Bon Noel à vous toutes et tous

Mes chers Amis,

neol

Je m’en vais ouvrir la maison que j’ai loué pour recevoir ma famille. 

J’ai fait une petite video que je mets en ligne plus tôt bien qu’elle soit pour le jour de Noel. Là où je suis , il n’y a pas d’internet.

Je vous retrouve dés dimanche soir pour une video sur les palettes too faced et le reste de la semaine pour deux maquillages et tenues de fête.

Une petite question , vous avez jusqu’à dimanche soir 22H pour répondre dans vos commentaires

C’est dur dur

Quel plat de Noël était de rigueur avant l’apparition de la dinde ?

8_BUPu7

Cadeau un vapo de sac et deux recharges de parfums

Bisous à vous toutes et tous et un grand merci pour les nouveaux abonnements et votre fidélité.

Votre amie

Nicole

Unknownoel

Partager :

97 Commentaires

  1. Gelle Brigitte
    29 décembre 2016 / 12 h 13 min

    Bonjour très jolie maquillage ; je le trouve un peu Barbie pour nos ages quand même , mais il peut plaire !!!
    je regarde toujours vos vidéos avec plaisir et merci
    bonnes fêtes de fin d ‘année
    Brigitte de Nantes

  2. 26 décembre 2016 / 20 h 53 min

    j’ai lu mes douces amies tous vos messages et je suis touchée de vos jolis mots , je vous aime beaucoup

  3. Lili
    26 décembre 2016 / 10 h 29 min

    Chère Nicole, que dire ? à part un grand Merci pour vos pensées,

  4. Martine34
    26 décembre 2016 / 2 h 38 min

    Merci je n’y crois pas ..bisous

  5. Francine de Lyon
    25 décembre 2016 / 21 h 14 min

    Nicole au grand cœur ❤️ BRAVO tout est dit !!! Nous venons de regarder mon compagnon et moi votre vidéo et nous avons applaudit ensemble tellement c était beau tout ce que vous avez dit Quelle générosité !! Cela reflète bien la très belle personne que vous êtes et on vous adooore Que c est bon de voir encore des personnes sincères qui parlent avec leur cœur ❤️ et puis alors Bravo pour la chanson à la fin qui a clôturé cette vidéo avec tellement de gaité hihihi en plus vous avez une jolie voix De notre côté le réveillon c est très bien passé en amoureux au Portugal ou nous sommes en vacances apres une année difficile avec problèmes de santé mais ouiii comme vous dites si bien Nicole les jours se suivent et ne se ressemblent pas …j ai passé beaucoup de réveillon seule aussi et triste et j ai prié et allumé des bougies pour toutes les personnes qui sont seules , endeuillés, malades , tristes ….c est ma façon à moi d apporter mon soutien et mon amour pour réchauffer leurs cœurs ….Joyeux Noël a vous Nicole , a votre mari et a votre jolie famille …Joyeux Noël a toute cette belle communauté que vous avez créé et à notre cher Benoit et les siens …. gros gros bisous à vous tous ❤️

    • 22 janvier 2017 / 21 h 06 min

      That’s an ingenious way of thinking about it.

  6. Florel
    25 décembre 2016 / 19 h 48 min

    Bonsoir, Nicole, et un grand merci pour ta vidéo de Noël! J’ai la chance d’avoir passé le réveillon chez ma sœur . Mon frère était là avec sa petite famille et mon père était donc entouré de ses enfants et petits-enfants. Aujourd’hui, nous étions dans la famille de mon mari, sa maman était ravie d’avoir ses 3 fils autour d’elle.
    Je n’ai donc pas à me plaindre, même si je connais très bien le problème d' »un Noël sur deux » depuis presque 30 ans. Bien sûr, je verrai mon fils et mes petits-enfants en janvier, après les fêtes, mais les années « sans » sont malgré tout très frustrantes.
    Et j’ai toujours une pensée pour celles et ceux qui sont complètement isolés, sans nouvelle de leur famille ou ayant perdu un être cher. Tu as raison, partageons, échangeons, diffusons des ondes positives, messages d’amour, d’amitié et d’affection. Les petites bougies, comme les étoiles doivent briller pour tous. Gros bisous à tous

  7. Clo
    25 décembre 2016 / 19 h 28 min

    merci pour ce petit message. bises

  8. Pacano
    25 décembre 2016 / 17 h 43 min

    JOYEUX NOËL À VOUS TOUTES ET AUX HOMMES DE CE BLOG ! BISOUS

  9. fantomette
    25 décembre 2016 / 12 h 02 min

    Ce matin, juste après m’être levée, étant seule, j’ai eu besoin de partager l’esprit de Noël avec quelqu’un en vidéo…..je n’ai pas réfléchi bien longtemps, je me suis dit que que si vous étiez fidèle à vous-même, il y avait des chances pour que vous ayez déjà fait une vidéo pour les gens seuls pendant la période de Noël, c’est donc sur votre site que je me suis tout de suite connectée, et là j’ai été tellement heureuse de vous voir vous adresser à nous les gens seuls. J’en ai pleuré tellement cela m’a émue. Merci beaucoup pour ce moment chaleureux, généreux, et gai aussi. Lorsque je regarde vos vidéos, ce qui me plait le plus (en plus de tous les supers conseils que vous donnez, qui sont supers utiles) c’est d’avoir en face de moi une personne pleine de générosite, authentique, et très positive. J’en suis toujours reboostée. Cela m’est infiniment précieux. Restez, Nicole, telle que vous êtes. Ne changez surtout surtout rien. Encore merci infiniment.

  10. Brigitte de Mons
    25 décembre 2016 / 9 h 06 min

    « Seul l’Amour nous fait voir les choses ordinaires d’une façon extraordinaire ».

    Que la magie de Noël vous apporte joie, bonheur et sérénité.
    Bonne Fête de Noël à vous tou(te)s mes cher(e)s ami(e)s!

    • Laurence
      26 décembre 2016 / 18 h 38 min

      Merci beaucoup de ce chaleureux message. Passez de bonnes fêtes de Noël.

  11. 25 décembre 2016 / 1 h 35 min

    JE VOUS SOUHAITE DE TRES BELLES FETES DE FIN D’ANNEE DANS LA JOIE, LA PAIX ET L’AMOUR AVEC UNE GRANDE PENSEE POUR LES AMIES QUI VIVENT DES MOMENTS DIFFICILES.

    Bonnes fêtes à toi et à ta famille Nicole et merci pour ta présence chaleureuse par video interposée. Bisous.

  12. Mitsie
    24 décembre 2016 / 20 h 47 min

    Bien chère Nicole, merci pour ton message de Noël qui va droit au cœur, merci pour tes bonnes pensées pour nous tous, pour ta bonne humeur que tu nous communiques en chanson (tu nous montres encore un nouveau talent !), tout ce que tu nous transmets, on sent que ça vient du cœur et cela a beaucoup de valeur pour moi et nous tous. Mes pensées traversent la planète pour te souhaiter un merveilleux moment paisible et joyeux avec ta famille, un de ces moments qu’on n’oublie jamais, et qui servent à construire les plus petits pour le reste de leur vie.
    Mes pensées vont aussi vers vous toutes, toutes (tous car il y a notre ami Benoit aussi) devenues importantes et plus si virtuelles que cela puisque vous avez partagé ici vos joies, vos peines, vos soucis, tout ce qui fait que vous êtes de belles personnes. Noël est avant tout un moment de partage, grâce à Nicole, cet esprit de Noël on le retrouve ici tous les jours.
    Pleins de bisous à toi Nicole, et à vous tou(te)s.

  13. 24 décembre 2016 / 20 h 11 min

    Merci Nicole pour toutes ces douces pensées qui réchauffent le coeur
    Pour moi pas de fêtes, je suis venue rejoindre mon ami en Bretagne à Vannes il y a tout juste 2 ans et mon ami est décédé en aout suite à un cancer . Je suis loin de mes enfants et toute ma famille je ne pourrai pas les voir avant février
    Ce soir je travaille… moi ainsi que mes collegues oiseaux de nuit veilleront sur nos patients qui sont seuls un jour comme celui ci et nous saurons j en suis sûr leur faire briller les yeux
    Pour ta question quel est le plat de Noël qui était de rigueur avant l apparition de la dinde c était l oie
    Je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu à vous tous

    • carmen
      24 décembre 2016 / 20 h 29 min

      Douce nuit a toi Annette avec tes collègues de travail ! J étais infirmière de nuit aux urgences donc je sais ce que cela signifie de bosser ces nuits là !
      J espère pour toi que tes collègues t aident durant cette période douloureuse de deuil !
      Bises

    • Brigitte de Mons
      24 décembre 2016 / 20 h 45 min

      Tu fais un des plus beau métier du monde Annette. Joyeux Noel à toi. Malgré toutes les épreuves, tu as su garder ta belle générosité en prenant la garde de Noel. Il y a sûrement un ange au ciel qui veille sur toi.

    • 25 décembre 2016 / 1 h 37 min

      C’est beau Annette 🙂 comme Carmen j’étais infirmière….palliatifs avant les soins en Inde (les camps)…. je te comprend très bien pour cette Nuit de Noel, pour ton travail de fée, car crois-moi tu es « une fée « pour les malades….c’est un des plus beaux métiers qui exciste, c’est une femme comme toi qui veille maintenant sur mon papa….. grand bisou de Noel, , Sarah xxx

    • Mitsie
      25 décembre 2016 / 3 h 46 min

      Merci à toi Annette et à tous ceux, celles qui veillent pour soulager des souffrances et aussi pour que la fête soit belle pour les autres ! Nous aurons sans doute tous besoin un jour qu’une personne bienveillante soit là pour nous aussi, ou l’un de nos proches. Je t’envoie plein de bonnes pensées afin que ta peine soit moins lourde à porter. Bien sincèrement à toi.

  14. Aliss
    24 décembre 2016 / 17 h 33 min

    Merci Nicole pour cette belle vidéo. Tes mots sont très justes et tellement forts!
    Après des années difficiles j’ ai fait une belle rencontre. Il faut se donner les moyens de le faire, tu as entièrement raison.
    Je suis un peu triste car je ne fais pas le réveillon avec mes filles et mes petites filles.

    L ‘ oie était servie à Noël avant la dinde

    Bonnes fêtes à toutes et tous

    • 5 janvier 2017 / 20 h 31 min

      Majo.. – Las fotos son las fotos mas bellas que he visto de verdad muuuuchas felicidades por esa nueva etapa en sus vidas! un besote!

  15. Danielle
    24 décembre 2016 / 17 h 16 min

    Très belle réflexion Nicole!
    Passe un très Joyeux Noël avec les tiens!
    xx

  16. Brigitte de Mons
    24 décembre 2016 / 16 h 00 min

    Bon réveillon de Noel à vous toutes mes amies et amis! 🙂
    Grosses pensées pour toutes les personnes dans la solitude, dans la précarité, ou pire, les deux, ou accablées par la maladie, et pour celles qui ont perdu un être essentiel à leur vie et dont rien ne viendra plus jamais combler l’absence.
    Merci pour toute la chaleur humaine qui se dégage de ta vidéo Nicole. Et merci pour tout ce que tu fais pour nous, jour après jour…
    P.S. la réponse à la question est l’oie.
    Je vous embrasse toutes et tous bien fort! 🙂 (J’ai aussi une bougie allumée rien que pour vous)

  17. 24 décembre 2016 / 15 h 45 min

    Joyeux Noel Nicole et vous toutes les FM,
    Bisous

  18. dubouilh véronique
    24 décembre 2016 / 15 h 42 min

    bonjour nicole , je te souhaite un bon Noel avec toute ta famille , la réponse a la question ; est l ‘oie . bises

  19. Michèlange
    24 décembre 2016 / 15 h 02 min

    Merci pour cette vidéo remplie de tendresse et de chaleur, Nicole! Tu as toujours un moment à nous consacrer malgré ton emploi du temps chargé!
    Je partage tes pensées pour tous ceux qui sont seuls, avec du chagrin ou malades!
    Joyeux Noël fait de douceur pour toutes et tous!
    Je vous embrasse bien fort!

  20. Nelly
    24 décembre 2016 / 14 h 38 min

    Bonjour Nicole, Bonjour à toutes et à tous,

    Nicole vous faîtes preuve d’une grande générosité de coeur et je vous souhaite également ainsi qu’à toute la communauté un très joyeux Noël. Bises.

  21. Cathy from Paris
    24 décembre 2016 / 14 h 27 min

    Encore des mots justes et magnifiques Chère Nicole pour celles ou ceux qui n’ont pas notre chance de passer de bons moments en famille ou avec des amis….
    Non je ne trouve pas Nicole que vous êtes si virtuelle que çà..vous êtes un peu dans notre vie de tous les jours….!!!!
    Encore un bon Noël à toutes et tous
    Des bises à tout le monde

  22. mimi
    24 décembre 2016 / 14 h 24 min

    Quelle belle chanson Nicole !!!!Tu nous donne beaucoup de joie et de bonheur de te retrouver chaque jours
    Bon Noël a toutes !!!!!!

  23. yasmina
    24 décembre 2016 / 14 h 20 min

    Joyeux Noel à toi Nicole et à vous toutes qui me lirez.

    Merci beaucoup pour ce beau message qui me touche particulièrement.
    Ton blog plus que des astuces beauté m’a apporté beaucoup et ton gentil message est la preuve de ta très belle personnalité.
    Tout pleines de cadeaux et de bonnes choses pour ce réveillon.

    Joyeux Noel à toi et à ta famille.

    Amicalement.

    PS : la réponse est l’oie pour ton jeux ! l

    • 25 décembre 2016 / 21 h 23 min

      tu as gagneau jeu des commentaires et de l’oie bisous

  24. Catherine
    24 décembre 2016 / 14 h 00 min

    Bonjour, également un joyeux Noël pour toi Nicole et toutes les lectrices.
    Pour répondre à ta question. C’est l’oie qui était de rigueur avant la traditionnelle dinde !
    Mille jolies choses et plaisirs en ce jolie jour où naissait mon papa. Ce soir nous fêtons ses 80 ans. Ce sera donc une double fête.
    Bisous.

  25. Stéphanie
    24 décembre 2016 / 13 h 54 min

    coucou Nicole et a toutes : Joyeux noel !!

    Tes paroles sont vraies et on voit que tu as passé des moments de solitude toi aussi ce qui te permet d’ouvrir ton coeur aux autres et ça se sent ! je te souhaite un très beau noel ainsi qu’aux tiens et je n’oublie pas ton geste pour ma fille qui cherchait un stage .. je t’embrasse Nicole

    • 25 décembre 2016 / 21 h 25 min

      je ne sais pas si l’oreal a joué le jeu et t’a repondu bisous

  26. Corinne
    24 décembre 2016 / 13 h 37 min

    Merci nicolepour ce beau message si touchant!! Passe de très bonnes fête de noël avec toute ta famille !! Bisous a tous et bon noël!

  27. Magali.P
    24 décembre 2016 / 13 h 30 min

    Je vous souhaite à toutes et tous de très Joyeuses Fêtes de Noël. Je suis émue aux larmes de voir tant de gentillesse, d’humanité, de dévouement, de beauté intérieure…..il me faudrait 10 pages pour résumer tout ce que je ressens à vos lectures. Sur terre, il y a bien des malheurs, maladie, guerre, solitude et j’en passe, mais dans cette communauté, ce bog de Nicole, la chaleur humaine est là présente comme une bougie qui ne s’éteind jamais. Je ne connais personne que les prénoms, mais je suis fière de faire partie de cette merveilleuse équipe. Merci à toutes et tous pour tout le bien que vous apportez, surtout ne changez pas ! De gros bisous à tous et à notre Nicole qui nous représente si bien dans tout ce qu’elle entreprend .
    Joyeux Noël à tous !

  28. 24 décembre 2016 / 13 h 10 min

    A toutes qui appréciaient les conseils- oh combien didactiques – de Nicole , de tout cœur, je vous souhaite une journée remplie de grâces et de bienfaits en ce temps de profonde transformation humaine. « je vous souhaite tout le bonheur du monde .et que quelqu’un vous tende la main….. »
    Bien à vous,
    Noëlle-ment vôtre ,
    Gisèle

  29. Patricia
    24 décembre 2016 / 13 h 09 min

    Merci pour cette jolie vidéo, Nicole, vous êtes notre rayon de soleil !

    Avant la découverte de la dinde, on mangeait de l’oie ou du poulet lors des fêtes de Noël.

  30. 24 décembre 2016 / 13 h 04 min

    Merci Nicole . Belle fête à vous deux entourée de vos enfants, petits-enfants ,
    Affectueusement vôtre.
    Gisèle

  31. Mirella
    24 décembre 2016 / 13 h 00 min

    Merci Nicole pour ce message plein de tendresse et de pensées douces….
    Je souhaite un Bon Noel à toutes et tous les ami(e)s de ce blog. ☀️❤️

  32. 24 décembre 2016 / 12 h 45 min

    coucou ma jolie nini

    je n’ai pas pu venir te mettre des com, j’ai eu pleins de choses hauts bas hauts bas
    je te remercie ENORMEMENT pour ce message qui me concerne ce soir.
    Grâce à toi ce soir sera moins douloureux.

    Même si je ne viens pas ici, je te lis vite fait, je pense à toi tous les jours, je pense aussi à tes amies ici, à Benoît et son ami.
    cette année j’ai décidé de partager mon colis ce avec un monsieur, sdf que je vois dans ma ville. Là je ne le vois pas mais je vais garder sa part et dès que je le revois aux beaux jours je pense je le lui remettrai.

    Je vais faire un ptit réveillon avec mon petit Merlin (tu sais mon ptit chat)
    gros bisous

  33. geneviève
    24 décembre 2016 / 12 h 28 min

    Merci de tout coeur de ton message de Noël. Cette période m’est très pénible car mon mari est décédé le 28 décembre 2011 et il était très malade le jour de Noël tous ces souvenirs me reviennent en boucle, je passe le réveillon seule car mes enfants sont dans leurs belles familles, demain nous sommes tous réunis mais pour moi rien ne sera plus jamais pareil car il y a ce vide immense et mes enfants ne le comprennent pas ils me disent de passer à autre chose comme si c’était possible. Oh je ne me plains pas car j’ai une vie agréable, à l’abri du besoin, des enfants et des petits enfants et je suis consciente que beaucoup de gens ont des problèmes hautement plus graves.Je n’ai jamais aimé les fêtes de Noël mais maintenant je les déteste mon rêve serait de me coucher le 23 au soir et me réveiller le 2 janvier.

    Je souhaite malgré tout de bonnes fêtes à tous nos amis. et pardonnez-moi d’avoir un peu plomber l’ambiance.

    Bisous

    • Patricia
      24 décembre 2016 / 12 h 44 min

      Vous n’avez pas plombé l’ambiance, Geneviève, vous avez raison de vous exprimer et de donner votre ressenti. Vous n’êtes pas la seule à penser cela, mais peu en parle. Vous devriez peut-être profiter de cette période pour partir en voyage et fuir tout cela.

    • mimi
      24 décembre 2016 / 14 h 09 min

      ma chère Geneviève je suis de tout cœur avec toi car pour moi aussi la vie ne m a pas gâtée je n’aime pas non plus ces fêtes j espère ne pas avoir plombée l ambiance !!!!
      gros bisous

    • carmen
      24 décembre 2016 / 20 h 39 min

      Bonsoir Geneviève ! Beaucoup de personnes n aiment pas Noël pour différentes raisons ! Toi tu as une raison toute à fait légitime ! J espère de tout coeur que cette fin d année passera très vite pour toi afin d accueillir le début d année l esprit plus serein !
      Bises

    • 25 décembre 2016 / 21 h 11 min

      courage genevieve bisous

  34. marie christine
    24 décembre 2016 / 12 h 10 min

    Merci pour ce beau message de noel.. c est vrai que c est dur d etre seule pour noel.. alors une pensee chaleureuse pour toutes et tous, que Dieu vous garde et vous protege mes amies. Passe un joyeux noel nicole, plein d amour.. bisous de Lyon et a dimanche !

    • geneviève
      26 décembre 2016 / 10 h 18 min

      merci du fond du coeur pour tous vos commentaires. Mais je ne suis pas dépressive et continue à profiter de la vie sauf que parfois les idées noires me rattrapent surtout à cette période.

      Bisous à toutes

  35. montfort edith
    24 décembre 2016 / 12 h 05 min

    Bonjour Nicole ….pour moi tu es loin d’être virtuelle ! pourtant je n’ai pas eu le plaisir de te rencontrer 😉
    Comme ton message est beau …j’en avais les larmes aux yeux (oui suis miss sensible ») tout ce que tu expliquais de ta vie …hé oui je l’ai vécu aussi comme beaucoup un fils qui ne vient pas malgré mes « appels »

    et sans chercher …oui j’ai découvert mon prince charmant !!! mais en repensant à ces « mauvaises années » ça me fait encore mal

    MERCI MERCI Nicole je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu’a ton mari et ta famille et à toutes tes lectrices

    ton blog est un blog du coeur je t’embrasse fort

    ainsi que vous qui lisez ce message magique edith

  36. was
    24 décembre 2016 / 12 h 03 min

    Bonjour Nicole .comme vos autres fans moi je dirais aussi l’oie.belle soirée a vous et votre famille.janick

  37. Martine Vion Martine 34
    24 décembre 2016 / 12 h 02 min

    L’oie serait elle l’ancêtre ….de notre dinde ….

    Bon We de Noēl A TOUS

  38. 24 décembre 2016 / 10 h 33 min

    Merci à toi Nicole 🙂 pour ce Magnifique Message de Noel ***
    *
    Les étoiles MAGIQUES vont briller cette Nuit Sainte…. pour tout ce Monde ….
    Grand bisou à toi Nicole 🙂 et les filles du blog 🙂 😀 😛 😀 🙂 JOYEUX NOEL *** , Sarah xxx

  39. 24 décembre 2016 / 10 h 10 min

    Pas une très belle fête de Noël Nicole avec les tiens! Et je souhaite a toutes les lectrices et lecteurs de ton blog un joyeux Noël fait de partage et d’espoir .belles fêtes Nicole et un grand merci pour ton blog!
    Amities

  40. Pacano
    24 décembre 2016 / 9 h 41 min

    Bon réveillon à vous toutes ; passez de bonnes fêtes de fin d’année ; bisous

  41. Marie
    24 décembre 2016 / 8 h 47 min

    Merci Nicole pour votre chaleureux message pour Noël.

    Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les membres de votre communauté, de passer de très bonnes fêtes de fin d’année dans le partage, la joie et la bonne humeur.
    Les cadeaux ne sont que des accessoires, l’essentiel est la chaleur des moments passés tous ensemble.

    Il me semble que c’est l’oie qui a précédé la dinde….

    BONNES FÊTES À TOUTES ET À TOUS ET À BIENTÔT

  42. Chantal de suisse
    24 décembre 2016 / 8 h 33 min

    Merci pour cette vidéo toute en douceur, toute en chaleur et compassion, MERCI !!!
    A toutes et tous, donnons-nous les moyens d’être heureux !!!

  43. jonquille
    24 décembre 2016 / 8 h 07 min

    Merci Nicole pour cette vidéo chaleureuse , en cette approche de Noel .
    Merry CHRISTMAS à tous !
    Concernant ton mini quizz , il me semble que c’était l’oie pour ceux qui pouvaient se le permettre mais sinon le poulet pour la plupart des familles .

    J’en ai profité pour effectuer des recherches sur l’arrivée de la dinde sur les tables de réveillon

    Tout aurait commencé à l’époque du conquistador espagnol Fernando Cortéz qui, pendant sa célèbre conquête du Mexique en 1519, aurait découvert des élevages de dindes chez les Aztèques et les Mayas. Chez ces peuples, les dindes étaient complètement domestiquées. Cortéz rapporta la dinde domestique en Europe aux environs de 1520 et l’animal se répandit ainsi progressivement depuis l’Espagne jusqu’en Italie, en Angleterre, en France et aux Pays-Bas.
    Alors que les Américains se régalaient déjà avec la dinde depuis des centaines d’années, en particulier à l’occasion du Thanksgiving Day (le quatrième jeudi de novembre), cet animal est resté presque inconnu chez nous jusque tard dans le 20eme siècle. La dinde nous a finalement été ramenée par les troupes américaines de libération à la fin de la Seconde Guerre mondiale ; l’arrivée des troupes signifia aussi l’arrivée de la dinde sur nos tables, en plus de la crème glacée, du chewing gum et des cigarettes préfabriquées. Sa véritable percée dans la consommation n’a eu lieu qu’à partir des années ’60. La hausse du niveau de vie et les changements d’habitudes alimentaires ont permis à de nouveaux aliments de voir le jour, tout d’abord au sein de la classe plus aisée et ensuite aussi chez tous les consommateurs.
    Mais d’où provient donc ce lien spécifique avec Noël ? Avant la Seconde Guerre mondiale, Noël était certes une fête religieuse mais elle était loin d’être autant fêtée qu’elle ne l’est aujourd’hui. La nouvelle mode de la Noël comme grande fête familiale n’est apparue que dans les années ’70 lorsque la convivialité s’est muée en ‘obligation’. La raison pour laquelle nous mangeons spécifiquement de la dinde à cette période de l’année a probablement rapport avec la taille de l’animal : la dinde convient en effet parfaitement comme plat de Noël puisqu’elle peut être servie à un grand nombre de personnes.
    C’est pour cette raison que l’oie figurait auparavant aussi au menu, du moins pour ceux qui pouvaient se le permettre. Un poulet ne pourrait pas contenter autant de convives.

    Mais en Provence le réveillon de Noel reste frugal , rustique avec les incontournables 13 desserts 😉

    • jonquille
      24 décembre 2016 / 8 h 10 min

      Pour les curieux , j’ai trouvé ceci sur le réveillon provençal

      Le Gros Souper, ou Gros Soupa en provençal, est le repas typique provençal du Réveillon de Noël, c’est le plus important de l’année en Provence. La table est dressée sur 3 nappes blanches, posées les unes sur les autres, rappelant la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Un chandelier composé de 3 bougies éclaire la table, symbolisant les 3 temps : le Passé, en souvenir de nos proches décédés, le Présent, en témoignage de fidélité aux amis et parents, et le Futur, dans l’espérance des enfants à naître. On dispose aussi 3 écuelles de blé de la Sainte-Barbe qui rappelle de nouveau la Sainte Trinité, ainsi que l’Espérance. La table se pare également des plus beaux services.

      Le Gros Souper est servit après le Cacho-Fio, et avant la messe de minuit. Paradoxalement, le Gros Souper est composé de 7 plats maigres, en souvenir des 7 douleurs de la Vierge Marie. Ce nom de Gros Souper évoque pourtant un repas copieux, mais il faut se rendre compte qu’il l’était auparavant en comparaison au reste des repas ordinaires de l’année. Il s’agit ainsi d’un repas maigre par la simplicité de ses plats, mais copieux par le nombre de plats proposés. Ce repas est chargé de symboles, et fait partie intégrante de la veillée de Noël. La symbolique des chiffres n’est pas laissée au hasard : 3 représente la Trinité, 7 plats représentants les 7 douleurs de Marie, 13 desserts représentants le Christ et les 12 apôtres.

      Ces plats maigres sont généralement composés de légumes, et d’autres denrées que l’on possédait à la maison. On note ainsi qu’il y avait une certaine disparité des plats selon les régions. Cependant, il y a quelques légumes traditionnels qui se doivent d’être présents lors du dressage de la table : cardes, céleris, artichauts… accompagnés d’une anchoïade. Le gros souper comprenait aussi un autre plat maigre, le poisson représenté avec la morue. Voici un exemple de gros souper : soupe aux choux – céleri à l’anchoïade – escargots – soupe de légumes – gratin de morue aux épinards – cardons. Le repas se termine par les 13 desserts, seuls mets servis en abondance.

      Selon la tradition, tous les plats doivent être disposés sur la table au début du repas, y compris les 13 desserts. Une autre coutume consiste à sortir un couvert supplémentaire, au cas où une personne devait arriver, « la place du pauvre ». Enfin, il est de coutume de ne pas desservir, mais simplement de relever les coins de la nappe de dessus, afin de permettre aux âmes des morts et aux petits anges de venir se restaurer !

    • 24 décembre 2016 / 10 h 17 min

      A toi Jonquille 🙂 J’ai fort aimé …. l’histoire : Le Reveillon de Noel *** en Provence!
      Grand Merci à toi, et « Joyeux Noel » xxx Sarah

    • 25 décembre 2016 / 21 h 13 min

      super mercide toutcoeur jonquille

  44. Sophie
    24 décembre 2016 / 8 h 03 min

    Nicole,

    Merci pour vos mots , ils réchauffent les coeurs . Vous avez toujours ce charme indéfinissable pour nous faire sourire et vos pensées sont touchantes .Je vous souhaite un merveilleux Noel ainsi qu à vos proches .
    Heureux Noel à toutes et à tous .Que la planète respire en harmonie un instant au moins …

    Amicalement

    Sophie

  45. 24 décembre 2016 / 0 h 07 min

    Avant la tradition de la dinde je dirais les desserts…car la dinde remonte à loin.

    La dinde venait alors d’être découverte en Amérique par les colons ­espagnols. Son nom en français vient d’ailleurs de son appellation première de «poulet d’Inde» (contrée que les explorateurs pensaient avoir atteinte dans un premier temps). La rareté de ce nouvel animal en a fait un plat de fête.

    La première fois qu’une dinde est apparue sur une table en France serait d’ailleurs pendant les noces du roi Charles IX, en 1570. Il a néanmoins fallu attendre le XVIIIe siècle pour qu’elle soit servie à Noël, une tradition lancée par Charles-Albert de Bavière, souverain du Saint-Empire. De nos jours, la dinde représente également un bon compromis, car elle est peu onéreuse et assez grosse pour nourrir toute une tablée.

    • 24 décembre 2016 / 0 h 08 min

      Les treize desserts excusez moi…

    • 24 décembre 2016 / 0 h 09 min

      Les 13 desserts je dirais excusez moi toujours le poignet immobilisé ….

  46. 23 décembre 2016 / 23 h 23 min

    Merci Chère Nicole pour votre vidéo qui ma fait chaud au coeur et vous avez raison c’est dur de passé Noël seule mais cela doit être encore plus dur pour les personnes qui n’ont rien ou presque rien.Vous êtes merveilleuse Nicole vous êtes la fée de You Tube je vous adore merci pour tout ce vous faites pour nous je vous souhaite de continuer encore le plus longtemps possible à nous ensoleillé avec vos vidéo vos conseils beauté ou autre je pourrais plus me passé de vous voir j’attends avec impatiente vos nouvelles vidéos.Je vous souhaite de merveilleuses fêtes avec votre famille et votre charmant mari.Bien amicalement .Giséle

  47. brigittedeNice
    23 décembre 2016 / 23 h 04 min

    Merci Nicole,

    Joyeux Noël à toi et à toute ta famille, tes petits-enfants, et de gros bisous.
    Brigitte

  48. Véronique
    23 décembre 2016 / 23 h 00 min

    Tu as beaucoup de coeur Nicole …
    Bravo pour ce généreux message
    Bisous bisous

    Ah oui… c’est « l’oie » l’animal recherché …:)

  49. Liliette
    23 décembre 2016 / 23 h 00 min

    Super Noel pour toi Nicole et toutes les amies du blog.
    Gros bisou à toutes et à tous.

  50. 23 décembre 2016 / 21 h 52 min

    Merci pour ce beau message, chargé d’amour et d’émotion. Chacun se retrouve dans tes gentils mots.

    « Quel plat de Noël était de rigueur avant l’apparition de la dinde ? » C’était l’oie.

    Un parfum de sac, je ne connaissais pas tiens!

    Joyeux Noël à tous et toutes et grosses pensées aux personnes qui sont dans la douleur.

  51. kate d'oc
    23 décembre 2016 / 21 h 35 min

    PS : Et la dinde a remplacé l’oie. Merci de ni voir aucun mauvais jeu de mots!!!!!!!!!!!!!!

  52. kate d'oc
    23 décembre 2016 / 21 h 31 min

    Merci pour cette « vidéo du coeur » que je partage à 100/100 en y rajoutant une pensée affectueuse et sincère pour toutes celles et ceux qui dans plusieurs domaines professionnels (de santé, de sécurité, de bouche, de beauté etc…) ne sont pas dans leur famille afin que pour nous tous la fête soit belle et se passe bien ; merci aussi de ne pas oublier l’Espérance, s’il y a bien une nuit où il faut la voir répondre à nos doutes c’est celle de Noël!!! Enfin, il est toujours possible d’ajouter à sa table une assiette supplémentaire (tradition familiale que je fais perdurer) pour l’esseulé, le pauvre ,l »oublié….:petite contribution à notre part d’humanité.
    Bon Noël à toutes

  53. Isabellegaillard68@gmailcom
    23 décembre 2016 / 21 h 02 min

    On ce retrouve dans ce message . Excuse pour la faute de tout à l’heure , bisous

  54. Isabellegaillard68@gmailcom
    23 décembre 2016 / 20 h 55 min

    Coucou ma petite Nicole, merci pour ton message qui vient du coeur ❤❤❤❤ rien n’as ajouter on retrouve tous dans ce retrouve dans ce message on a tous perdu un être chère malheureusement le cœur est brisé mais avec le temps la douleur ce diminue ,ses la vie on ne peut pas être insensible à tous ce qui ce passe autour de nous . Nous avons un coeur , mais des messages sont déjà réconfortant bisous bonne fêtes à toutes ta famille et à toutes les lectrices et des grosses pensées. À c elle qui sont seul Isabellependu

  55. Domi B
    23 décembre 2016 / 20 h 30 min

    Bonsoir tout le monde et Nicole,

    Bravo ! ça me touche moi aussi, ce soir en rentrant du travail je suis allée discutée avec un collègue qui sera seul à noêl,il était content que je prenne un peu de temps, personne d’autres hélas ne s’en réoccupais et j espère qu’il profitera de mes conseils et idées pour oublier sa solitude et savourer quelques bonnes choses. Cette année je suis allée invitée une dame seule tout de suite ça été oui je viens :-), ses enfants vivent à l’étranger, elle ne pourra les voir.

    Oui j’essaie d’aider un peu, moi aussi comme toi Nicole, j’ai parcouru le même chemin, et bien d’autres femmes. Je souhaite la paix, la joie, et l’amour,l’amitié, forte pensée aux personnes dans la souffrance.Je n’oublie pas ma petite bougie blanche.

    bonne soirée à toutes et tous, oui j’oubliai, il s’agit de l’oie jusque 1570 sous Charles IX.

  56. Julia
    23 décembre 2016 / 20 h 25 min

    Joyeux Noël à vous aussi Nicole.

    Gros bisous

  57. OPALYNE
    23 décembre 2016 / 20 h 14 min

    Même une petite berceuse pour nous border ! Tu es vraiment une mère Noêl, qui pense à ces poulettes un peu boiteuses…!
    C’est la vie ! Un jour nous sommes heureux et un autre moins… Mais c’est comme ça.
    Cette période ne tombe pas toujours bien. Loin s’en faut.
    Quoi faire un soir de Noêl ? Avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde ! Il y a bien plus malheureux je pense. Nous qui pouvons communiquer ici déjà…
    Gros bisous Nicole, bonnes Fêtes à vous toutes et tous ! 😉

  58. Cathy de Versailles
    23 décembre 2016 / 19 h 32 min

    Coucou Nicole, le plat avant la dinde c’était l’oie. La dinde était surtout une habitude anglo saxonne. C’est gentil ton message pour les personnes esseulées, moi-même je m’occupe d’une amie de ma mère (décédée) et elle a 85 ans et ravie de mes petits appels ! Bises

  59. M
    23 décembre 2016 / 19 h 18 min

    Bonsoir Nicole, bonsoir tout le monde

    Une vidéo très touchante Nicole.
    Vous êtes vraiment une femme formidable.
    Je vous rejoins et transmet également des pensées à vous qui êtes seules, à vous qui traversaient des moments difficiles.
    Je pense bien à vous et espère que ces pensées vous apporteront un peu de chaleur.
    Merci Nicole pour la petite chanson!
    Ca fait tellement de bien de voir tout ce bonheur dans vos vidéos ca réchauffe le coeur.

    Je vous souhaite à tous d’agréables et bonnes fêtes et courage à tout ceux qui sont seuls.

    Je vous embrasse Nicole et bisous mais alors gros bisous à vous tous.

    Maïté

    • Laurence
      26 décembre 2016 / 18 h 51 min

      Merci Maité pour votre précédent message. Bonne fin de année !

  60. francoise 57
    23 décembre 2016 / 16 h 57 min

    Nicole tu es une sacrée bonne femme, toujours à penser à tous et à trouver des paroles réconfortantes.
    Je partage également ces sentiments, heureuse de me retrouver en famille et j’ai beaucoup de peine en pensant à ceux qui sont seuls ou dans la souffrance.
    Pensées affectueuses à tous, et Joyeux Noel.

  61. FATIMA77
    23 décembre 2016 / 16 h 14 min

    Merci Nicole
    Pour cette belle vidéo avec beaucoup d’émotions, tu n’as oublié personne. Tu décris très bien ce que l’on peut ressentir lors de ces fêtes.
    Bravo pour la chanson, tu t’en tires très bien.
    Joyeux Noël
    Bisous

  62. bereti
    23 décembre 2016 / 15 h 21 min

    Je te souhaite un très joyeux Noël Nicole ainsi qu’à toute la communauté
    Bisous♥♥♥

  63. Bourgeade aline
    23 décembre 2016 / 14 h 58 min

    Joyeux Noel a tous et toutes . Que ces fetes Soient le plus douces possibles …

  64. Marie-Aline
    23 décembre 2016 / 14 h 50 min

    Chère Nicole
    Une vidéo à votre image Nicole qui me touche.Je vous souhaite de passer un merveilleux Noël avec tous ceux qui vous entoureront et vous envoie mille doux baisers de Provence.
    Marie-Aline.

  65. 23 décembre 2016 / 13 h 44 min

    Bonjour Nicole

    Je tiens à te dire un grand MERCI pour cette vidéo .
    Tu mets du SOLEIL au coeur de ceux qui te côtoient virtuellement , tu es juste l’ AMIE que l’on souhaite avoir !
    Je veux te souhaiter un bon et beau Noêl avec ta petite famille ainsi qu’aux personnes qui auront ce grand bonheur .Profites bien des vôtres tant qu’ils sont encore là , c’est le plus beau des cadeaux , savourez le !!
    Mes pensées vont aussi et surtout à ceux qui seront seuls (pour des tas de raisons ) en ce soir de Noël
    Pour qui le mot réveillon n’aura aucune saveur .
    Si vous êtes dans ce cas , je le suis aussi mais aucune nostalgie c’est une soirée comme une autre, bien des pensées positives vers vous .

    Bises à tous et toutes

  66. casabonne Régine de Saint Marc sur Mer
    23 décembre 2016 / 13 h 34 min

    Joyeux Noël à tous, toutes mes pensées amicales accompagnées de bisous.
    Que ces Fêtes vous soient douces.
    Bisous Nicole Bonne Fête de Noël à toi et les tiens.

  67. Sandra A
    23 décembre 2016 / 13 h 15 min

    Coucou ma belle Nicole passe un joyeux Noël avec toutes ta famille. Bonne fête à tous et toutes Joyeux Noël bisous

  68. carmen
    23 décembre 2016 / 12 h 59 min

    Merci douce Nicole pour ce message adressé a tous ceux qui souffrent !
    Avant la dinde l oie était le plat de Noël
    Chez moi pas de viande car végétarienne ! Mille bises a partager !
    Douces soirées a venir pour tous et toutes …..

  69. Evelyne
    23 décembre 2016 / 12 h 52 min

    Merci ma belle Nicole pour ces pensées aux personnes seules.Je me joins à toi pour les embrasser, ainsi que toutes les filles du blog. Joyeux Noel à chacune de vous.

  70. 23 décembre 2016 / 12 h 51 min

    je crois qu’on mangeait de l’oie « dans le temps ». BISOUS A TOUS ET TOUTES.

  71. 23 décembre 2016 / 12 h 43 min

    Un très joyeux noël à toutes vivement demain soir pour moi j en peut plus bizz

  72. Mariebeurre
    23 décembre 2016 / 12 h 43 min

    Joyeux Noël à tous et toutes !
    Avant la dinde c’était l’oie qu’on mangeait à Noël…

  73. Pascale
    23 décembre 2016 / 12 h 27 min

    Joyeux Noêl Nicole, profite de tous ceux que tu aimes pendant ces fêtes. Bonnes Fêtes également à toutes celles qui suivent ce blog et comme dit Nicole on ne compte pas pour des prunes ! Des bisous

  74. 23 décembre 2016 / 12 h 06 min

    Joyeux Noël NIcole ainsi qu a toute ta famille moi je part du26 au 2 janvier dans ma maison de campagne et je n ai pas internet alors au 2 janvier encore bonnes fêtes de fin d année et à bientôt. Bisous bisous

  75. 23 décembre 2016 / 11 h 58 min

    mille bisous à vous toutes et tous, grâce à vous, je vis une belle aventure. merci de vos encouragements, de votre fidélité et de tous ces nouveaux abonnements. Je suis fière de vous représenter de montrer que nous les Femmes de plsud e 45 ans nous ne compterons jamais pour des prunes . Bon noel bisous

    • 24 décembre 2016 / 0 h 02 min

      Merci d’avoir un jour pensé à créer ce lien votre blog si particulier en chaleur humaine et dans un contexte sublimant les femmes de l’intérieur comme dans leur beauté unique …je ne peux plus manquer ces rendez vous de vie quotidienne et d’émotion ils m’ont permis de relever la tête …merci nicole

      Ce soir je ressens au plus profond mon ange disparu à 32 ans ‘un 20 décembre ..mon ange est avec moi l’enfant mon double qui m’a donné l’envie d’être maman…et le nid est quand même rempli avec mes fistons dans mon coeur même s’ils sont loin …Avec mes petits loulous…..personne ne remplace personne on continue à aimer à aimer à aimer
      que des sourires pour Vous et toutes vos amitiés créées incroyablement fortes …pas si virtuelles que cela …mes vœux d’amour pour tous ceux qui sont seuls …..ou dans la peine ….comme ma petite Marion devenue orpheline le 17 janvier dernier et qui tremblante est passée hier nous offrir des dattes fraîches…jour après jour je l’adopte comme je l’ai promis à sa maman déjà ailleurs et tenant cette petite dans mes bras…OUI,il faut ouvrir les bras et son coeur il y a tant à faire qu’on ne se plaint plus pour soi mais pour la souffrance que l’on souhaiterai effacée à ces êtres fragiles.

      C’est Doux et Chaud de vous écrire merci Nicole

    • 25 décembre 2016 / 21 h 28 min

      tu as gagne au jeu de cette semaine bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: