Ces sentiments ou émotions que nous cachons

Ces- sentiments-ou-émotions- -que- nous -cachons-Ces sentiments ou émotions que nous cachons enfouies au plus profond de nous mêmes. Nous les dissimulons  aussi aux autres .

Parfois, elles nous submergent.

Bonjour à vous toutes mes fidèles Amies, 

J’espère qu’avec ce beau soleil , vous allez bien  et que vous avez été gâté pour la fête des mamans.

 Ces-sentiments ou- émotions-que- nous -cachons-

Tout va bien, nous ouvrons nos volets, le ciel est bleu et tout d’un coup, une émotion nous titille. Nous voulons la chasser car dans une journée les émotions sont nombreuses mais celle ci  reste  dans votre tête.
Cette sensation pas franchement agréable m’a donné envie de faire un post sur ce sujet.

En découvrant des articles ,  je pense que souvent nous confondons émotions et sentiments.
Je vous glisse l’excellent post  de l’école et bien être 

Alors quelle est la différence entre:

Le sentiment  dépend de nos pensées et perdure

Quant à l’ émotion si je comprends c’est une expérience psycholophysiologique complexe et intense  avec un début brutal et une durée brève  de l’état d’esprit d’un individu  nous dit  Wikipedia

Nous avons parait il  plusieurs familles d’émotions :

Il y a six familles d’émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise.

Chaque famille d’émotion comporte une multitude d’émotions secondaires comme par exemple, la honte, l’ennui, la gêne…

Je ne sais pas pour vous mais je confonds régulièrement les deux. Bien que je n’ai pas tout compris  je vais  vous raconter ce que j’ai ressenti
Ces- sentiments-ou-émotions- -que- nous -cachons-

 

Ce matin : émotion ou sentiment ?

Avant l’été comme beaucoup de Femmes, j’essaie de perdre un peu de poids, avec  l’aide d’ une spécialiste . Une fois par semaine, j’ai rendez vous et ce rendez vous est agréable puisque ma praticienne  est adorable et très pro.
Bien sûr maigrir  et changer les habitudes alimentaires ce n’est jamais facile. Passées 65 ans,  cela devient périlleux et de plus en plus difficile.

Depuis mes soixante printemps , j’ai pris 10 kg. deux par an que je perds ou pas l’été comme beaucoup d’entre nous .

Je suis très gourmande, j’ai une vie sociale  aussi très gourmande. Friande des apéros, des diners, et surtout  de tout ce qui est sucré et ce depuis la nuit des temps.

De 2à ans à mes 50 ans cela ne faisait pas de dégâts (50 ans =51 kg) Mais pour  les années suivantes ce ne fut pas le cas.

Je remettais toujours à demain ou parfois je m’imaginais bêtement que certains vêtements rétrécissaient au sèche linge .

C’était avant …

Lorsque je suis rentrée de Polynésie mon mari a fait une soirée photos entre amis . Lorsque je me suis vue sur les photos et films, dans ma tête, je ne me suis pas reconnue . Il n’est pas à moi ce corps , ce n’est pas possible !.

Ma décision à été rapide STOP et comme c’est dur, je me fait aider.

STOP

Ce matin, en arrivant chez ma spécialiste, je parle de la stagnation de mon poids pendant trois jours ce qui n’est absolument pas grave. En bon  bélier,  j’ai le tort de toujours vouloir aller vite.

Nous parlons et je sens  venir mes larmes et une envie de parler  comme s’il fallait que ça sorte à tout prix .

Je raconte que mon mari me trouvait trop grosse lorsque j’avais 60 ans. Il vivait une période trouble , pénible  et les amies qui me connaissent depuis mes débuts s’en souviendront . Son regard sur mon corps était si désagréable que je ne me déshabillais  plus devant lui.

J’ai perdu à la suite de cette période  plus de 7 kg en pensant que son regard changerait  mais il ne me regardait pas davantage.

Notre couple était à deux doigts de casser.

Souvenirs souvenirs

Nous avons consulté à cette époque  un médecin spécialisé qui  nous a fait comprendre que mes  petits kilos n’étaient pas le vrai problème .

Mon mari avait peur de vieillir , et en me regardant il me voyait vieillir aussi  et cela le déprimait complètement. Il pensait qu’avec une très jeune femme belle et mince, ce serait plus facile pour lui.

Mon mari m’aime même si j’en ai douté à l’époque. il a été tellement désagréable  pendant six mois et plus, je ne le reconnais plus et toute la famille voyait son changement .

Je sais qu’il tient à moi  et depuis tout va bien entre nous deux . Mes larmes de ce matin  sont dues à ces souvenirs peu agréables et à cette sensation que si je n’avais pas grossi ce ne serait jamais arrivé.

Ce poids me fait penser aussi à ma grand mère. Une femme adorable qui n’était pas grosse mais forte . Ma mère la détestait car elle avait le grand tort d’être une bonne maman et une bonne grand mère et d’être aimée par tous .

Elle surnommait devant nous ma grand mère de grosse vache  et bien que  toute petite  cela me faisait mal.

Ce matin c’est revenu dans ma mémoire et en effet ça m’a perturbé.

Est ce une émotion ou un sentiment peut être un peu les deux . En sortant de chez ma praticienne  j’étais sereine . cela  m’a fait du bien de me libérer de ce poids enfoui dans ma mémoire.

Avez vous vécu ce genre de trouble  morale avec  un mal être  psycho-physologique   incontrôlable?

Bonne semaine mes Amies. comme à l’accoutumée, je vous propose une video.
Je vous embrasse toutes bien fort

Nicole

 

 

 

27 Commentaires

  1. Pierrette
    8 juin 2022 / 11 h 24 min

    Coucou Nicole,
    Comme toujours tu parles avec ton coeur et c’est ça qui nous touche!!
    Comme toi..oh non je vais dire bien pire que toi…j(ai dix kilos de trop!!
    Patrick,contrairement a Michel a cette époque trouve que c’est normal que notre poids change avec l’age.
    Et bien là c’est moi qui ne m’accepte pas!!
    Je suis une incorrigible gourmande et en okus je mange mes émotions..
    et oui je me réconforte avec des mets sucrés..gateaux, bonbons qui ne me font même pas plaisir
    A notre age nous avons toutes vécu des moments difficiles, de gros chagrins et ces émotions remontent a la
    surface dans les mauvais moments ..surtout quand nous nous sentons faibles.
    Merci Nicole d’aborder ce problème d’une façon si simple. .comme si nous avions l’habitude de montrer nos sentiments
    ce qui est rarement le cas!!
    Et oui…Merci aussi ton article gentil et amical me donne le courage d’aller parler de mon problème a une professionnelle.
    De gros bisous d’amitié sincère!!
    Pierrette

    • nicole
      Auteur/autrice
      9 juin 2022 / 16 h 13 min

      je suis comme toi ma belle. J’ai arrêté le sucre par nessecite mais c’est dur bisous

  2. 6 juin 2022 / 12 h 02 min

    Bjr Nicole, les blessures profondes sont le plus souvent ineffaçables -Cependant se faire traiter de grosse c’est plutôt courant « j’y suis passée » jusqu’à ce qu’une de mes kiné. me déclare « restez comme vous êtes » et elle s’y connaît -Mon mari m’a fait remarqué que j’avais tendance à grossir (le ventre beurk) – exact à 40- 45 ans je demeurais entre 49 et 54 kg et à présent je stagne près de 65 voir 70kg.Les efforts sont durs à effectuer et surtout à tenir dans le temps – En fait je n’ai réussi qu’un seul vrai régime et de plus de 65kg je suis descendue à 50 kg. Aujourd’hui je suis une certaine hygiène de vie alimentaire et sportive (bicyclette, marche à pied très régulièrement mais question poids je ne m’en suis plus occupée depuis plusieurs mois -Cela ne va tarder à être la surprise bonne ou mauvaise !!!
    Bon dimanche ensoleillé si possible –

    • nicole
      Auteur/autrice
      9 juin 2022 / 16 h 13 min

      je l’espère pas trop mauvaise en effet c’est dur dur bisous

  3. Claudine
    2 juin 2022 / 7 h 39 min

    Bonjour Nicole,
    j’aurais pu écrire ce même texte, car en ce moment, ce n’est pas la joie ! tout se bouscule dans ma tête, je n’arrive plus à sérier mes idées ! Je vais donc, pour la première fois, consulter une psy pour essayer d’y voir plus clair…une oreille neutre peut sans doute/peut être, aider …
    J’ai perdu 4 kilos en 15 jours ce n’est pas bon (les bras plissent de plus belle) je suis perdue, il faut que je parle !
    J’ai le même âge que toi et je peux simplement dire que mes 70 ans sont un cap douloureux à passer, mais gardons l’espoir car il fait vivre !!
    Bon journée à toi et à toutes (tous) tes lectrices

    • nicole
      Auteur/autrice
      9 juin 2022 / 16 h 14 min

      il faut en effet se faire aider quand le besoin s’en fait sentir j’espère que tu vas vite trouver du réconfort bisous

  4. Chouchou
    1 juin 2022 / 19 h 07 min

    Bonjour Nicole
    Avec mon mari nous avons trouvé que prendre une collation vers 16h30 15h et ensuite ne pas dîner nous permettait de perdre du poids petit voyage en Italie 2kg une semaine après nous les avons perdus
    J’ai regardé la vidéo maquillage petit prix ou tu parles de tes poches sous les yeux que fait le Dr de coursac pour les améliorer comme je dois voir ma dermatologue le 17/6 je pourrais atténuer ce problème sur moi je te remercie pour ta réponse

    • nicole
      Auteur/autrice
      9 juin 2022 / 16 h 15 min

      pour mes poches elle travaille un acide hyaluronique non réticule c’est a dire qui ne fait pas gonfler bisous

  5. sylvie1961
    1 juin 2022 / 15 h 45 min

    Tout d’abord merci pour ces « confessions  » qui relèvent beaucoup de l’intime et qui parlent à de nombreuses personnes .Ce qui est surprenant c’est que c’est le regard de Michel qui a été à une époque cruel et lui ? a -t-il eu une remise en question ? c’est il à un moment trouvé trop gros ,trop …pour vous plaire ? Cette auto flagellation c’est terrible je vais perdre du poids pour lui plaire, pour qu il change son regard sur moi mais nous ne sommes pas que des silhouettes !! Il est important de ne pas se voir dans le regard de l’autre et apprendre à s’aimer soi même ,faire la paix avec son corps qui n’est plus celui des 40 des 50 voir des 60 ans .le regard de l’autre aide mais ce n’est pas le plus important .Vieillir c’est le lot de tous (messieurs y compris )Une femme naturelle , heureuse qui sourit à la vie sera toujours jolie enfin c’est juste mon avis

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 juin 2022 / 18 h 58 min

      je pense que vous avez raison mais j’ai réagi ainsi il y a quelques années. si je veux mincir c’est pour moi aujourd’hui bisous

  6. mylene
    1 juin 2022 / 12 h 33 min

    CET ARTICLE ME PASSIONNE ENORMEMENT QUAND JE LIS LA SOUFFRANCE DE CERTAINES FEMMES MOI AUSSI J AI PRIS DU POIDS ET VOUS SAVEZ CE QUE JE FAIS LORSQUE JE SORS JE M IMAGINE AVEC 5 KGS DE MOINS JE ME TIENS DROITE ET JE SUIS SUPER WOMAN J ADOORE L ATTITUDE EST TRES IMPORTANTE MYLENE

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 juin 2022 / 18 h 59 min

      tu es une femme très bien je te connais Mylène bisous

  7. Isa
    1 juin 2022 / 11 h 17 min

    Bonjour Nicole,
    Votre article m’a rappelé un épisode vécu il y a quelques années. J’avais tout juste cinquante ans, pas grosse mais avec une petite surcharge due à un manque d’activité physique, un peu trop de sucre, les goûters avec les enfants dans ma quarantaine… mais un 38-40 malgré tout. Nous avions fait une sortie avec un couple d’amis et nous étions retrouvés au petit déjeuner dans un bel hôtel. Nous parlions alimentation et diététique, et subitement, sans jamais me l’avoir dit auparavant, mon mari a parlé de mes kilos mal placés (en bonne silhouette « H », je stocke au niveau des poignées d’amour jusque dans le dos, même si je n’ai pas beaucoup de ventre). J’étais mortifiée, d’ailleurs je n’ai rien pu avaler. J’étais vexée et me suis vraiment laide et mal fichue, alors que notre amie, qui pour le coup était très enveloppée de partout et surtout au niveau du ventre, n’avait que des compliments par son mari et rayonnait. Comme quoi… une femme vue belle par son mari se sent belle et devient belle. J’ai trouvé cela très injuste, mais ça m’a ouvert les yeux. Mon mari avait raison, même s’il aurait pu me le dire en privé. Maintenant la ménopause n’a rien arrangé, j’ai encore pris sur cette zone (je pensais que mes vêtements rétrécissaient, mais je ne peux plus fermer une ceinture et une ceinture ne peut pas rétrécir héhé…). Il y a quelques années j’ai eu un souci de santé et j’avais perdu l’appétit (ce qui m’avait beaucoup inquiété, bien plus que mes kilos en trop). J’avais perdu 8 kgs, et ce n’est qu’à la fin de ma perte de poids que j’ai perdu ces fameuses poignées, ainsi que la cellulite des cuisses. J’ai hélas bêtement tout repris depuis, mais je sais que cela est faisable. Là je me reprends en main, pour moi surtout, car je veux me plaire à moi-même, et surtout être en forme et en bonne santé. Je refais du sport (même si j’ai dû arrêter à cause d’une blessure au dos il y a 15 jours, coïncidence j’ai la même date anniversaire que vous Nicole, les béliers ne sont pas chanceux cette année question santé on dirait). J’ai perdu un peu, je vous dirai dans un prochain post mon petit programme (je ne peux pas faire de régime sinon je deviens obsessionnelle et je reprends tout comme avant). La méditation et l’auto-hypnose aident bien pour tout ce qui est émotionnel, il y a plein de tutos sur YT, faciles à faire et très efficaces. Je conseille aussi la lecture des ouvrages de Lise Bourbeau : « les 5 blessures », ou « Ecoute ton corps », très intéressants. Perdre du poids demande de la patience et un peu de discipline, mais c’est faisable. Vous y arriverez Nicole, je n’en doute pas. Bon courage à vous !

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 juin 2022 / 19 h 01 min

      merci pour ce commentaire; les hommes sont parfois bien lourds nous n’oserions jamais parler ainsi lors d’une soirée . je fais de l’accumpuncture bisous

  8. Marie69
    1 juin 2022 / 10 h 09 min

    Coucou Nicole,

    je dirais qu’il s’agit d’un sentiment enfoui, qui te ronge de l’intérieur. Dur dur… Cela a dû te faire un bien fou d’en parler, te voilà libérée. C’est super d’avoir fait le pas de trouver de l’aide auprès d’une professionnelle à l’écoute.

    C’est dommage que tu ne souhaites pour le moment pas de mon aide pour retrouver ton poids de forme et préserver ta santé de manière naturelle, et surtout sans frustration. Mais sache que je suis là si tu veux parler.

    Bisous, bon mercredi !

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 juin 2022 / 19 h 03 min

      je te remercie mais perdre du poids n’a pas de produit miracle on évite ce qui nous fait grossir on se contrôle surtout pour moi qui peut avaler deux plaques de chocolat par jour et un demi litre de coca bisous

  9. fore
    1 juin 2022 / 9 h 30 min

    je ne parlerais pas de poids malgré que je suis une femme avec des rondeurs mais d’émotions de malaise qui pedurent toute une vie, et qui m’a gâché ma vie, oui il faut se faire aider je n’ai pas su le faire, je suis de votre génération, j’ai attendu toute ma vie que ma mère me fasse un compliment alors que les autres soeurs ce n’etait pas un problème, elle ne me trouvait pas belle, l’adolescence s’est passé fort mal, j’ai fait des tentatives de suicide ma seule obsession, que l’on me dise que j’étais au moins mignonne, je me suis mariée et de ce mariage j’attendais ce que je n’ais jamais eu et cela ne sait pas produit ; je sais Nicole comme vous combien cela peut affecter la personne et il en reste des stimates, alors aujourd’hui à votre âge, je fuis les gens alors que j’adore rire et être entourée ; alors que je vois des femmes unpeu enrobées que je trouve superbs et vous en faites partie, cette souffrance vécue a été la mienne et beaucoup d’autres femmes. luttez contre ses émotions négatives et ne faites pas comme moi, faites vous aider. Car vous êtes très belle affectueusement

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 juin 2022 / 19 h 04 min

      il est difficile d’effacer ses anciennes blessures surtout quand elles sont profondes bisous courage

  10. 1 juin 2022 / 9 h 22 min

    Bonjour Nicole
    Vous êtes tellement jolie !!!!! faites très attention avec les régimes car plus tard ils se rappellent à nous et les kilos perdus reviennent à grand pas
    L’essentiel c’est d’être bien dans sa peau et d’avoir une bonne santé ça s’est primordial
    J’ai la chance de ne pas prendre de poids mon mari et très bon cuisinier et je me régale de ses petits plats
    Par contre lui a pris énormément de pois et quand je lui fais la remarque il me répond «  quand je ferais mon cancer je serais plus mince » et bien voyez-vous je le préfère ainsi que malade c’est un vrai petit gourmand
    restez comme vous êtes vous êtes une vraie femme !!!!
    belle journée à vous ❤️

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 juin 2022 / 19 h 05 min

      je vous comprends Marie restez surtout en bonne santé avec votre humour bisous

  11. 1 juin 2022 / 8 h 13 min

    Excellent article intéressant. Oui il y a des kilos émotionnels et on peut manger ses émotions. Si l on n en prend pas conscience il est inutile de faire un régime car les kilos reviendront …

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 juin 2022 / 19 h 05 min

      oui c’est absolument ridicule de faire un régime ce qu’il faut faire pour moi c’est contrôler cet addiction au sucre bisous

  12. Evelyne47
    1 juin 2022 / 8 h 05 min

    Coucou Nicole
    Le fait de prendre du poids est normal pour nous toutes mais pas irrémédiable. Pourtant nous mangeons comme avant et tout aussi sain mais le corps change avec la ménopause et là on nous dit qu’il faut manger moins mais pas facile à faire donc on essaie et on fait le yo-yo surtout avec ces 2 années de difficultés. Bref pour te dire Nicole ne te flagelle pas en disant que vos problèmes, ton marie et toi, ne sont pas dues uniquement à ton poids surtout pas à toi SEULE!! C’est comme quand un type bat sa femme et elle dit non ce n’est pas sa faute c’est de la mienne !!! Tu fais bien de parler à quelqu’un de tes ressentis. Je te souhaite de retrouver ta forme.

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 juin 2022 / 19 h 06 min

      je ne me flagelle plus mais c’était un cap difficile même si j’ai continué a faire mes videos d’ailleurs elles m’ont terriblement aidé bisous

  13. mylene
    31 mai 2022 / 18 h 06 min

    JAI OUBLIE DE DIRE COCO CHANEL DISAIT QU UNE FEMME DE 60 ANS EST ERRISISTIBLE DONC TOUT ESPOIR EST PERMIS MYLENE

  14. mylene
    31 mai 2022 / 17 h 31 min

    JE T AI LU AVEC ATTENTION NICOLE CAR MOI AUSSI J AI EU LE MEME PROBLEME QUE TOI POIDS PRIS 20 KGS EN PEU DE TEMPS DIVORCE DE MA FILLE MESENTENTE AVEC MON MARI JE SUIS PARTIE 3 SEMAINES RETOUR A LA MAISON MAIS CELA A ETE TRES LONG DEPRESSION HOSPITALISE PROBLEME AVEC MA SOEUR ET MON PERE ET LA FAMILLE DU COTE DE MON PERE D AILLEURS JE NE LES VOIS PLUS . MA SOEUR UN PEU TOUT PENDANT QUE MA MERE EST LA PUIS J AI REPERDU DU POIDS SANS RIEN FAIRE DE PARTICULIER MAIS JE DORMAIS TRES MAL EN CE MOMENT J AI REPRIS UN PEU DE POIDS QUE JE VOUDRAI PERDRE CELA EST DIFFICILE JE SUIS GOURMANDE AUSSI MAIS MON MORAL EST BON L ETRE HUMAIN EST TELLEMENT COMPLEXE ALLEZ SAVOIR CE QUI SE PASSE DANS NOTRE PETITE TETE BONNE SOIREE MYLENE

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 juin 2022 / 19 h 07 min

      oui Mylène tu es une femme bien et belle en. plus bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: