Dans le temps de mon enfance et de mon adolescence

 

Bonjour à vous toutes et tous,

Quelques unes de mes jeunes lectrices souhaitaient que je parle de mon temps, de ce temps où internet ,youtube , les téléphones portables n’existaient pas.

Nous n’étions pas nombreux à avoir la télévision, l’ORTF avec une seule chaine  en noir et blanc et peu de diffusions . Les  chroniqueurs les plus connus étaient Jean Zitrone,  Jean Couderc, Catherine Langeais,Jacqueline Huet etc…Souvenez vous de  cinq colonnes à la une.

Nous allions souvent  au cinéma,   Charlot, fanfan la tuliipe Raymond Souplex… oh mon dieu ces noms là ne me rajeunissent pas.

Enfants nous chantions à tu -tête dans notre jardin  « le soleil à rendez vous avec la lune » Tino Rossi ou les chanteurs d’opérette que mes parents adoraient.

Lors de nos voyages en voiture, (j’avais  trois ans quand mon père a eu sa première voiture), il y avait une chaine qui trainant à l’arrière pour nous éviter d’être malade. Nous l’étions car mon père fumait en conduisant .

traction avant

Peu de sacs plastiques , nous avons pris de mauvaises habitudes par la suite ,  nous avions un panier pour faire les courses chez l’épicier, le tripier  le boucher et souvent le marché. Les super marchés étaient rares.


Mon premier bus  dans la région Parisienne avait  un balcon à l’arrière, j’adorais y voyager . je n’avais pas le droit de tirer la chainette qui annonçait au conducteur notre intention de descendre. Cette chainette ressemblait  à celle de nos toilettes à l’époque. Un jour ,lassée de n’avoir pas le droit de tirer celle du bus , je me suis accrochée à celle des toilettes  j’ai fait exploser le contenu provoquant  une petite inondation. L’eau giclait je n’arrivais plus à ouvrir la porte des toilettes ,  l’eau se répandait dans la maison. Inutile de vous dire que le martinet a fait  sa sortie.

Ce martinet  une sorte de bodyguard de l’éducation , il suffisait juste de le voir pour stopper tout caprice. Un jour j’ai coupé toutes les lanières sauf une (par respect à l’objet )  je vous assure que cela fait encore plus mal. Les temps ont beaucoup changé, comme pour tout , il y a du bien et du moins bien.

GerardPhilippe

 

J’espère que ces quelques moments vont avoir renseigné nos plus jeunes et donné des souvenirs aux plus anciens. C’était  une belle époque et j’ai eu du plaisir à m’en souvenir, grâce à vous.
Rendez vous  mercredi  pour une video sur  » conseils et astuces pendant la canicule »  avec la teamBeautésMajuscules .

Mille bisous mes Amis et bon début de semaine

Je vais chercher Benoit Pena à la gare de Nantes à 11H, lundi soir, nous vous  proposons un live à 19 H sur ma chaine youtube

Le nom de la gagnante au jeu des commentaires sera sur le blog de mercredi.