Choisir un parfum

Choisir un parfum, ce n’est pas toujours simple surtout dans des endroits fermés et déjà parfumés . De plus , les flacons sont exposés à la lumière et à la chaleur dans la boutique , ce n’est pas la meilleure façon d’ apprécier leurs senteurs.

Il y a diverses familles de parfums. je vous mets ce lien . Souvent , nous sommes fans d’une famille de parfums.

Je me suis parfumée tôt. A 6 ans , je m’aspergeais  » à la façon des visiteurs  » de Femme de Rochas de ma grand mère. Je me faisais gronder. Je crois que cela amusait ma grand mère qui jouait avec moi à la parfumeuse.  Ce gout pour la femininité ainsi que le féminisme, je le tiens  de ma grand mère .

Je l’adorais

Choisir un parfum 

Pour choisir un parfum rien de mieux que de demander des échantillons (il existe des minis flacons à remplir ) Un essai par jour  chez vous  , c’est mieux pour faire votre choix.

J’ai envie aujourd’hui de vous parler de deux parfums mythiques ,  deux familles différentes

Opium de Yves St laurent 

Yves St Laurent rêve en 1977 d’un parfum au  non exotique et envoutant . Opium  fait une révolution  et parfois un scandale dans le monde parfumé.

Opium créé par Jean Louis Sieuzac  est   un parfum oriental , pour  pour des Femmes qui osent .

 

ysl-opium-w-wp051.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Yves St Laurent rêve pour son  parfum d’évoquer l’esprit envoutant de la Chine.

Dans le fond oriental d’Opium ,nous  retrouvons  des notes de vanille , de Chypre de bois avec un spouçon de myrrhe. Dans ses notes de tête explosent l’écorce de mandarine , une dose d’œillet et du jasmin. Cet oriental est un oriental fleuri

Lorsqu’en 1977, je vois et revois dans ma parfumerie  la publicité et les flacons d’ Opium, je peux vous dire qu’ils ne laissent  pas les gens indifférents. Toutes les femmes veulent le sentir .

La publicité formidable et avant-gardiste  représente une femme allongée sur un divan, parée de somptueux bijoux d’or et vêtue  de soieries précieuses aux couleurs d’ambres et de pourpre . Une publicité sensuelle, , c’est  énorme succès .

Noel 1977, Yves St Laurent sable sûrement  le champagne .

Ce parfum de toilette, je  le porte encore en hiver , il me réchauffe , si  j’en mets trop , il peut déranger certains nez.

Je vous le disais , c’est un parfum  pour des femmes qui osent, un parfum de séduction , très sensuel qui ne plait pas à tout le monde . allez le sentir……

Opium eau de parfum chez Marionnaud

Opium eau de parfum chez Sephora

Mon second parfum

Je suis sûre que vous connaissez  toutes  ce parfum d’exception;.

Ce parfum porté par des femmes magnifiques . Marylin Monroe , Catherine Deneuve et certaines de nous.

Crée pour une femme Coco Chanel  qui renverse  le cours de la mode féminine au début des années 1900.

C’est son ami et amant le grand duc Dimiti Pavlovitch qui lui présente le créateur du n°5 et l’aide  à créer son empire parfumerie.

Il s’appelle Ernest Beaux et est parfumeur à Paris.

Coco veut un parfum de femme avec une odeur de Femme . Elle retient le n°5 et garde son nom car elle doit présenter sa collection le 5 mai et pense que le numéro lui portera chance.

Elle ne se trompe pas  puisque ce parfum est resté top n°1 jusqu’en 2011 ou il est dépassé par J’Adore de chez Dior.

Il est  le premier parfum contenant des notes chimiques, c’est un beau floral avec des notes de rose de mai de yang yang entre autres.

C’est un classique, élégant raffiné et tenace sans être écœurant.

N°5 eau de parfum Marionnaud

N°5 eau de parfum chez Sephora

Les parfums de nos jours 

Les compositions ont été modifiées car certains musc animales sont supprimés. C’est un mieux mais les parfums ont  en général une moins bonne tenue. De plus, nous portons du synthétique et les arômes tiennent mieux sur des laines, des soies et des cotons .
Pour  faire tenir  la senteur sur la peau, il faut appliquer avant un corps gras ,  une crème pour le corps et se parfumer après .

Souvenez vous souvent dans des temps anciens  les coquettes avaient le talc , le déodorant, le parfum de la même gamme.  Ce  qui donnait aussi  plus de  tenue mais serait impossible pour tous les portes monnaies .

je préfère les parfums de toilette qui ont plus de tenues que les eaux de toilette.
Vous avez aussi les parfums de niche dont je vous ai parlé ici.

Dites moi dans quelle famille de parfum êtes vous?

Je vous ferai un blog parfum de temps à autres, si vous êtes intéressées

Mille bisous. restons positives . Si nous avons un reconfinement , je vous ferai des blogs plus souvent

Bisous

Nicole

Avez vous vu ce post?

 

35 Commentaires

  1. Poulette
    1 novembre 2020 / 16 h 32 min

    Coucou Nicole, un bien bel article ! Je porte encore et toujours le n° 5 de Channel et Shalimar, Gaulthier l’été mais mon amour inconditionnel depuis 30 ans est pour le parfum de peau de Montana très peu commercialisé. Il a même été interrompu durant une certaine période et une « vraie  » professionnelle en parfumerie ;-)) m’avait dirigé vers Knowing de qui??? De chez Estee Lauder bien évidemment qui s’en rapproche sans l’egaler car c’est avant tout à tout ce que ce parfum est lié pour moi que son odeur qui me transporte encore aujourd’hui. Je t’embrasse.

    • nicole
      Auteur
      2 novembre 2020 / 17 h 48 min

      montante parfum le flacon je l’ai adore inégale tu as raison bisous

  2. Chassan
    31 octobre 2020 / 12 h 33 min

    Comme je n’ai jamais eu d’odorat je me suis toujours fait aide. :Avant avec ma mère maintenant mon mari j’ai eu Opium maintenant j’ai lAngel
    Bises

    • nicole
      Auteur
      2 novembre 2020 / 17 h 47 min

      j’adore Angel bisous

  3. NefertarideLyon
    30 octobre 2020 / 18 h 22 min

    Quand j’ai vu le parfum « SOIR DE PARIS » ça m’a remué un peu, c’était le parfum de ma mère quand j’étais petite, je ne sais pas si on le trouve encore, car j’en rachèterais bien un flacon, pour retourner dans le passé un instant

    Mon parfum depuis très longtemps AMARIGE, je lui fais des infidélités avec la PETITE ROBE NOIRE

    Bon courage pour ce confinement qui débute, ça va être dur……

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 51 min

      je ense que l’on peut encore le trouver sur internet ou peut être chez leclercparfumerie qui ont beaucoup de parfums anciens et peuvent peut être le command
      der. c’était aussi celui de ma mère bisous courage

  4. 30 octobre 2020 / 18 h 15 min

    Bonjour Nicole
    Intéressant votre billet moi j’ai porté très longtemps empreinte de Courreges ensuite Jean Louis Cherrer ensuite empreinte de guerlain Coco Mademoiselle et maintenant c’est Narciso Rodriguez la boîte noire et le flacon rose à l’intérieur celui-là je le mets plus l’été et je n’ai que des compliments et l’hiver dernier j’ai essayé Gabrielle Chanel je trouve que c’est un bon parfum d’hiver ❤️❤️Merci pour vos petits messages qui nous réconfortent en cette période difficile bon week-end à vous ❤️❤️

    • 30 octobre 2020 / 18 h 17 min

      Je voulais dire Samara de Guerlain

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 50 min

      oui ma belle

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 50 min

      Marie vous me parlez de certains que je ne connais pas mais que j’irai sentir après. Empreinte de Courreges a été aussi un grand symbole la femme moderne active en mini robe elegante courréges j’ai beaucoup aime

  5. ondine69
    30 octobre 2020 / 8 h 51 min

    chaque fois je me dis cette fois je change et puis je rentre avec mon numero 5…ca sent maman disent mes filles…
    permettez moi une idee en ce jour numero1 n 1 nicole avait realise il y a longtemps un soin comme en institut il est formidable…
    pour eviter de sortir dans les galeries commercantes j ai pris l habitude d explorer le rayon beaute d intermarche finalement les produits ne sont pas si mal et en pharmacie je complete……bref ca roule question beaute…
    comme j ai acquis une nouvelle machine a coudre il y a un mois le confinement sera trop court pour apprendre a l utiliser!!!!
    et de toutes facons j achete le tissu sur le net c est tres bien fait photo matiere poids elasticite du tissu dans mon coin les pauvres vendeuses n y connaissent rien les magasins sont sinistres.
    devastee par le drame de conflan et de nice je trouve ce confinement de retraitee en bonne sante bien doux…
    courage a ceux qui souffrent et restez chez vous…mais quelle epoque…

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 48 min

      Ondine tu vas devenir une grande couturière par quelle pièce vas tu commencer bisous

  6. 29 octobre 2020 / 21 h 07 min

    Coucou Nicole,
    En fan de parfums que je suis, tu penses bien que j’ai dévoré cet article !
    J’ai beaucoup aimé Opium qui pour moi était symbole de provoc’ et sentait tellement bon !
    Quant au numéro 5 je l’ai adoré mais moins maintenant… et depuis que j’ai découvert les parfums de Penhaligons et de l’Artisan parfumeur, je ne jure que par eux!!!
    Ah oui petite exception pour une nouvelle petite marque qui s’appelle Le Jardin des Sens….
    Elle vend en ligne et les parfums sentent très bon.
    Gros bisous Nicole !
    À bientôt!  Au moins en ligne!

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 47 min

      il faudra mon amie que tu me les fasse découvrir quand nous nous reverrons à paris nous pourrons aller faire un petit tour la bas et faire une video bisous

  7. Francoise Crassard
    29 octobre 2020 / 20 h 15 min

    Merci Nicole pour toutes ces explications. Dans ma jeunesse, lointaine! j’ai été très fidèle pendant des années à Femme de Rochas même si je réalise que j’étais un peu jeune pour le porter. Puis je suis partie vitre au Canada, j’ai eu du mal à le trouver puis je ne l’ai plus trouvé du tout! Depuis je vais de l’un à l’autre, mon dernier coup de cœur: Mon Paris d’YSL, essayé au cours d’un voyage à Paris, aux Galeries Lafayette, boulevard Haussman. Tout un symbole!

    Courage mes amies françaises pour ce reconfinement. Mais ce fichu virus disparaîtra un jour comme tous ceux qui l’ont précédé.

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 46 min

      merci Francoise pour ton soutien , femme de rochais c’était celui de ma grand mère et je l’ai porté lorsqu’elle est décédées mais ce n’était pas comme sur elle j’aimais bien Madame de Rochas et puis a 18 ans n’avons nous pas envie d’être plus femme ? bisous vers le canada

  8. Yamina
    29 octobre 2020 / 18 h 31 min

    A 60 ans, j’ai eu beaucoup de parfums que j’ai adoré. D’ailleurs mes souvenirs olfactifs me sont chers. Et depuis qq années c’est le parfum que j’ai toujours senti sur ma maman.
    L’Heure Bleue, c’est mon moment de bonheur (ma madeleine de Proust) Je me sens merveilleusement femme quand je le porte. Et j’adore les compliments que l’on me fait grâce à lui.
    Je ne le met pas en été, je préfère des eaux plus légères mais je n’ai pas encore trouvé celui qui me fera autant vibrer que L’Heure Bleue.

    J’aime toujours autant vos articles, même si je n’écris pas souvent.

    Courage à toutes et tous avec ce nouveau coup du sort !

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 45 min

      Yamina bonjour heure bleue est l’un de mes parfums preuereesmesenfants ne me connaissent qu’avec celui là et me l’offre parfois bisous

  9. 29 octobre 2020 / 13 h 46 min

    Bonjour Nicole, Ah ces parfums merveilleux qui laissent un sillage quand vous passez, tu nous donnes là un échantillonnage de
    fragrance extraordinaire, je les ai presque tous acheté, sans compter Heure Bleue que tu connais bien les Guerlain je crois aussi
    que j’ai essayé presque toute la gamme, il y en avait un que j’adorais c’était Diorling de C D mais il a disparu il paraît qu’il existe
    encore en eau de toilette sur les champs Elysée, Lune de Sysley parfois il m’arrivait d’acheter le parfum et je dois dire qu’une
    semaine plus tard il restait des senteurs sur les vêtements, Jean Patou 1000 et Joy étaient eux aussi délicieux, j’aimais les parfums
    Gouthal Grand Amour et Vent du Sud il y a des nez de génie, il paraît que les parfums Tom Ford sont extraordinaires mais très
    chers, là j’ai trouvé un site qui vend des échantillons à 4 euros, on peut voir ce qu’ils rendent sur la peau, ils diffèrent tellement d’une
    peau à l’autre, merci pour tous tes commentaires et tes vidéos gros bisous Nadine.

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 44 min

      J’ai pris une fois un parfum Tom Ford et j’ai été déçu pas plus de tenue sur moi. Chaque peau est different mais dans la tenue d’un parfum. mille bisous virtuels

  10. 29 octobre 2020 / 12 h 31 min

    Bonsoir
    Superbe article …chaque parfum a son histoire et la parfumerie est sans conteste le domaine du luxe le plus ouvert à tous.
    Merci pour ces beaux recits, je dois avouer que je me rappellle toujours du parfum que portait ma grand-mère:Nina Ricci L’Air du Temps….et je me rappelle encore du beau flacon, de la douce senteur qui flottait outour de ma feu mamie chérie.
    Gros bisous et prnds soins de toi!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/10/naturalforme-source-de-bien-etre-naturalforme-source-of-well-being.html

  11. MP
    29 octobre 2020 / 11 h 44 min

    Bonjour Nicole,
    Délicieux article sur ces parfums mythiques. Merci !
    L’Eau des Merveilles de chez Hermès m’accompagne depuis de nombreuses années. Il est a la fois mon parfum mais aussi une histoire, Mon histoire et les souvenirs merveilleux greffés à cette rencontre olfactive.( Odorat que j’ai perdu depuis que j’ai eu ce satané virus)
    J’y suis donc fidèle.
    Notre civisme est important en ces temps difficiles contre cette bataille Covid et nous devons faire des sacrifices douloureux
    Alors, courage à vous toutes et tous …….
    Au plaisir de lire votre prochain article.

  12. MP
    29 octobre 2020 / 11 h 42 min

    Bonjour Nicole,
    Délicieux article sur ces parfums mythiques. Merci !
    L’Eau des Merveilles de chez Hermès m’accompagne depuis de nombreuses années. Il est a la fois mon parfum mais aussi une histoire, Mon histoire et les souvenirs merveilleux greffés à cette rencontre olfactive.
    J’y suis donc fidèle.
    Notre civisme est important en ces temps difficiles contre cette bataille Covid et nous devons faire des sacrifices douloureux
    Alors, courage à vous toutes et tous …….
    Au plaisir de lire votre prochain article.

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 42 min

      oui tu as tout à fait raison pour éviter une troisième vague il faut être raisonnables même si c’est horrible j’espère qu’il y aura des moyens sérieux pour les plus démunis bisous

  13. DOMINIQUE
    29 octobre 2020 / 11 h 36 min

    Bonjour Nicole,
    Depuis des années j’utilise COCO eau de parfum de CHANEL (différent de COCO Mademoiselle). C’est le seul qui ne vire pas sur ma peau et il tient longtemps. Il y a aussi EAU SAUVAGE de DIOR, qui bien que destiné aux hommes convient très bien aux femmes, il est très frais.
    Amitiés en ce jour de pré-reconfinement…. !!!

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 41 min

      oui les parfums d’hommes sont d’ailleurs parfois plus tenaces tu ne trouves pas? bisous virtuels

  14. Sylvie
    29 octobre 2020 / 11 h 24 min

    En ces temps d’horreur, un collègue décapité, un nouvel attentat à Nice, le nouveau confinement qui va détruire bien des vies – et en sauver bien sûr mais à quel prix, l’économie ça tue aussi- j’ai beaucoup aimé cet article, c’est ton coeur de métier Nicole, bravo pour toutes ces réminiscences. Moi aussi j’ai commencé à adorer les parfums toute petite, dont celui de mon père, Lavande de Yardley puis Pour un Homme de Caron, et le N° 5 de ma mère puis YSL… Une passion qui ne m’a jamais quittée. Ensuite Shalimar à mes 30/40 ans avec d’autres comme Safari de Ralph Lauren, Fidji de Guy Laroche, très léger et exotique, cadeaux de famille. J’ai porté Opium vers mes 40 ans jusqu’au jour où il m’a fait mal au crâne, trop tenace, j’ai alors préféré Shalimar puis des parfums très variés, dont Kenzo. Et j’ai eu ma période Dolce Gabbana,flacon velours rouge puis Sicily, méditerranéen, puis surtout Hermès si raffinés et depuis plusieurs années, c’est Givenchy (eau de Dalhia noir, qui a disparu hélas) et l’Interdit, mon préféré, une réédition je crois. Et on m’a offert Insolence de Guerlain, très parfumé à la violette, tenace mais délicat. Voilà j’aime de nombreux parfums, j’ai besoin d’en changer. Mon 1er ça a été Cabochard de Grès à 18 ans après des années d’ eau de Cologne Jean-Marie Farina de RogéGallet à très petites doses car c’était très cher à l’époque, j’ai le même âge que toi, j’ai eu mon 1er flacon après une grave opération à l’âge de 13 ans, une consolation! Un de mes coups d écoeurante pour l’été: escale à Portofino de DIOR, Miss Dior, Diorissimo& lemuguet..Que de beautés olfactives!!
    Mes moyens diminuant, je vais m’orienter vers des eaux de l’Occitane,fleuries et plus abordables & les eaux de RogéGallet, en vente en pharmacie, quand j’aurais fini mes flacons entamés . Ou alors j’en demanderai à mes enfants pour Noël, si on a un Noël cette année.. Merci pour cet article, relu et corrigé et ça j’apprécie beaucoup. Merci à toi pour ce merveilleux article, et bon courage en ces temps si particuliers.

    • Sylvie
      29 octobre 2020 / 11 h 26 min

      erreur de frappe: un de mes coups de COEUR je me suis pourtant relue, désolée..

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 40 min

      j’avais compris

    • nicole
      Auteur
      31 octobre 2020 / 11 h 40 min

      Sylvie, merci pour ce beau commentaire bien parfumé. on se croise sur beaucoup de senteurs. tu sais j’aime beaucoup les eaux parfumées déroger Gallet , elles tiennent assez bien mille bisous virtuels

  15. Lili
    29 octobre 2020 / 8 h 02 min

    Bonjour Nicole, merci pour ce petit « cours » sur les parfums.
    Pour ce qui me concerne ce fut N°5 pendant des années et je l’ai quitté (mais j’ai toujours un flacon sur ma table de toilette…) pour Coco Mademoiselle. Mais je dois avouer que régulièrement mon cœur balance entre les 2 .
    Mon cœur, bien malheureux puisque nous y voici : re confinement. Il nous faut quand même rester positifs et c’est bien compliqué.
    Bonne journée,

    • nicole
      Auteur
      29 octobre 2020 / 10 h 24 min

      le 5 a un peu changé aussi , il tient moins bien tout est fait pour en dépenser plus mais bon … oui gardons le sourire car il n’y a rien de plus important que de vivre et ensuite après ce confinement nous allons voir envie de Nour remonter les manches courage si vous avez besoin de parler virtuellement je suis la

  16. Noelle
    28 octobre 2020 / 16 h 51 min

    Bonjour
    Très belles documentation et explication autour des parfums .
    Malgré quelques infidélités vite regrettées( shalimar)je suis Opium depuis ?????si longtemps donc le flacon ambré dont vous parlez c’est le mien .
    A différentes occasions j »orientais les idées cadeaux : le gel soyeux pour la douche et la crème onctueuse pour le corps .
    Hélas ces deux produits ont disparu de la gamme depuis un bon moment à mon grand regret . Il ne reste que le lait et le déo hum hum nettement moins bien .Dommage . Quant à l’extrait ce n’est pas très abordable
    J’ai été initiée aux parfums toute petite car mes parents avaient une parfumerie à Nantes.
    Vous souvenez vous des cartes parfumées que l’on offrait aux clientes , les miniatures n’existaient pas.
    Souvenirs souvenirs

    • nicole
      Auteur
      29 octobre 2020 / 10 h 22 min

      Oui Joelle je me souviens dans quel coin était votre parfumerie? oui je me souviens s gammes entières qui accompagnaient le parfum . Bisous et gardons le sourire . je serai plus présente à vos cotes

  17. nicole
    Auteur
    28 octobre 2020 / 15 h 48 min

    bisous restez positives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: