Citoyennes au grand débat national

Citoyennes au grand débat national

Citoyennes au grand débat national

Le grand débat national  invite les citoyens .

Le grand débat national

Ce débat est ouvert depuis le 15 janvier de cette année. Il va se faire de plusieurs manières. Vous pouvez aller à votre mairie déposer vos doléances  . Vous pouvez aussi consulter en ligne ce grand débat national .Il n’est pas d’une simplicité pourtant , il me semble un outil important pour dire ce que l’on pense.

Ma motivation citoyenne

Lors de notre repas dominical avec ma famille, Vanina, ma fille m’a parlé de ce débat me demandant si j’allais y participer.

Ma réponse :

-« non, je fais partie des privilégiées même si cela n’a pas toujours été le cas. Je continue  sur mes révoltes car elles sont toujours à portée de mon coeur, ma fille me dit

– « Maman  justement c’est de ces coups de colère qu’il faut que tu notes , c’est important de participer « .

Citoyennes au grand débat national

Citoyennes au grand débat national

Notre parcours de vie

Même si notre vie mes Amis est pour certaines plus rose tendre à ce jour, nous avons vécu souvent des moments plus gris.

Il est bon de s’en souvenir quelques instants pour se mettre à la place de ceux et celles qui vivent de nos jours  ce que nous avons vécu.

Leurs conditions de vie nous laisseraient  elles indifférentes?

Petits salaires

Comment peut on vivre avec moins de 1000 euros?

Petites retraites

Petit salaire = petite retraite et pourtant vous nous avons travaillé

Pension invalidité

Invalidité, maladie seraient elles encore un poids de plus?

Bourse étudiant

Le but est il de décourager les étudiants moins aisés qui sont tout à fait aussi motivés que les autres?

Citoyennes au grand débat national

Citoyennes au grand débat national

Sur que ce sujet est pour certains tabou mais j’avais envie de vous en parler.
Chacun a le droit d’avoir un avis , il faut simplement réagir comme vous savez le faire avec votre coeur et le respect des autres; je retirerai les commentaires haineux.

Après le sujet sérieux, le plaisir avec Tenzor

Le concours et  les bons plans Tenzor . je vous mets le lien de la page c’est ici.
Le concours et les bons plans ont commencé le 4 février et seront effectifs jusqu’au 6 mars.
Bonne chance.
Je vous souhaite une bonne semaine , je vous retrouve avec un maquillage vendredi.

Mille bisous

Nicole

 

58 Commentaires

  1. 15 février 2019 / 10 h 06 min

    Bonjour Nicole. Si j’y participe ce sera sur le net, mais pas en réunion publique, manipulées. De toutes façons c’est de la poudre aux yeux, pour faire bien, et les décisions sont déjà toutes prêtes. Remette l’ISF et la flat ftax reboosterait le budget. Bisous

    • nicole
      Auteur
      15 février 2019 / 21 h 02 min

      Oui sur internet bises

  2. Evelyne
    14 février 2019 / 8 h 39 min

    Je rebondis sur cette discussion du début du mois. Je suis très critique envers les français qui se plaignent toujours. Vous avez voulu du changement eh bien voilà!! Personnellement j’ai un très petite retraite (qui est égale au minimum vieillesse!!) est-ce normal puis que j’ai travaillé + de 40 ans? j’ai choisi la liberté de l’intérim et me suis mise à mon compte plusieurs fois donc je ne vais pas accuser tel ou tel gouvernement pour un fait, qui est mien. D’autre part si les gens ne restaient pas cloués sur leur région et sortaient un peu pour chercher le travail ailleurs, j’ai vécu dans le Loiret et allais tous les jours travailler à Paris et ne me plaignais pas car j’aimais mon travail et mon trajet. Les jeunes.. allez voir le monde où le chômage et quasi nul (USA, UK, Australie…) une l’expérience qui sera peut-être la seule de votre vie et qui sait peut-être resterez-vous dans le pays choisi!!

    • Elisa
      15 février 2019 / 12 h 50 min

      Et pourquoi ne pas favoriser les métiers qui manquent de mains d œuvres (apprentissages)

    • nicole
      Auteur
      15 février 2019 / 21 h 02 min

      Bises

  3. OPALYNE
    11 février 2019 / 20 h 45 min

    Je fais partie des mini-retraites.Pour avoir été dans l’artisanat, salariée, chômage… Je vois des coms dire qu’il faut se débrouiller par soi-même…Je suis d’accord, ne pas tout attendre de l’état. Mais sachant que l’état…C’est notre argent qui l’alimente, j’aimerais savoir et voir ou va notre argent. Compte tenu des salaires que les grands s’octroient… J’aimerais savoir pourquoi nous touchons aussi peu à l’âge de la retraite.
    Et je souhaite qu’ILS regardent ta vidéo. Très parlante et convaincante.
    Merci Nicole. Gros bisous.

    • nicole
      Auteur
      11 février 2019 / 23 h 19 min

      Il ne faut pas se faire d illusion mais si la révolte pouvait les toucher. Ises

  4. Renée Bonnet
    7 février 2019 / 16 h 47 min

    Chapeau Nicole, je t’approuve et je te suis dans cette démarche à 200%
    Je me permets en plus de t’embrasser bien sincèrement.
    Renée.

    • nicole
      Auteur
      8 février 2019 / 4 h 40 min

      Bises

  5. marie
    7 février 2019 / 10 h 16 min

    Moi, Nicole, je ne prendrai pas part, parce que comme dans tout débat, chacun à ses propres opinions et restent sur son avis. Les gilets jaunes, j’en ai plus que raz le bol Ok au début, je les comprenais et les appréciais mais plus maintenant où leurs revendications deviennent de plus en plus farfelus.
    J’ai toujours appris le goût de l’effort à mes enfants, que dans la vie on a rien sans rien, que même bosser avec un smic c’est mieux que rien et puis dans la vie les choses évoluent.
    J’ai été salarié durant 35 ans et à mon compte 7 ans et je peux dire qu’il vaut mieux être salarié. Chaque travailleur devrait un jour être dans la peau dans employeur, il verrait les choses autrement.
    Bien sur que je suis pour un meilleur salaire mais ce n’est pas l’état qui subit ce salaire mais le chef d’entreprise. Alors oui les multi nationales s’en sortent mais les moyens et petits employeurs qui doivent à tout prix se battre pour obtenir les marchés, parce que la concurrence c’est les autres, les portugais, les polonais , etc… tous ces pays ou les charges sociales sont moins importantes que chez nous. Elles font quoi ?
    Les retraites ? Depuis toujours on sait que lorsqu’on part en retraite on perd du pouvoir d’achat. Il est vrai que des années en arrière les retraités n’avaient pas les mm envies que ceux de maintenant. Que faut il faire augmenter les retraites ? Qui va le payer ? les travailleurs actuels ? Actuellement 2 travailleurs (environ) finance la retraite d’une personne. Mon fils me dit toujours, « maman tu as de la chance parce que moi je ne sais pas quand je l’aurai et quel sera le montant, j’ai intérêt à me préparer à cela ». Maintenant la retraite de reversion, sachez que si votre retraite principale et tous les autres revenus dépassent un certain montant 1712 euros bruts, vous n’y avez plus droit (dans ce montant on tient compte de votre retraite de reversion que vous auriez du toucher) Donc, je n’ai droit à rien parce que si j’ajoute à ma retraite ce que j’aurai du toucher je dépasse cette somme. Si mon mari avait été dans la fonction publique ou indépendant j’y aurai droit. J’ai fait le dossier de retraite de ma voisine. Elle n’a travaillé que quelques années et du coup elle a gardé cette retraite de reversion de la Caisse de retraite (je ne parle que de la retraite principale et pas de la complémentaire) et bien, elle touche la mm chose que moi. Moralité, faut il se lever tous les matins pour aller bosser quand au final d’autres qui ont moins travaillé touchent la mm chose et ceci est valable pour tout. C’est difficile de convaincre un jeune de travailler à mi temps s’il ne trouve rien d’autre alors qu’en restant chez soi, dépenses déduites pour se rendre à son lieu de travail il aurait la mm chose. Je sais je vais me faire huer mais tant pis.Je vois comment travaille les allemands (j’habite à coté) et je peux vous dire qu’ils ralent moins que nous et pourtant la vie est difficile pour eux aussi et il y a beaucoup moins d’assistés chez eux.

    • nicole
      Auteur
      8 février 2019 / 4 h 42 min

      Surtout pas te faire huer tu dis ton ressenti et c est bien bisous

  6. daniellequebec
    7 février 2019 / 1 h 22 min

    Félicitation Nicole, oui allez y toutes et tous!

    • nicole
      Auteur
      8 février 2019 / 4 h 43 min

      Bises à vous deux j espère que vous allez mieux

  7. Marie C.
    6 février 2019 / 16 h 16 min

    Bravo, Nicole !
    Même si ce débat n’est pas vraiment un réel débat, (mais ressemble plus à une campagne de communication présidentielle), il est indispensable que chacun puisse s’exprimer et dénonce toutes ces injustices sociales et salariales.
    Quant à tous ces frais et dépenses extravagantes du gouvernement actuel, c’est une pure honte et une provocation vis-à-vis de tous ceux qui luttent pour vivre et manger, tout simplement.
    J’ai un exemple à vous raconter. Je suis binationale Suisse-française, et en Juillet 2000, j’étais sur une terrasse d’un restaurant à Berne, à côté du Palais Fédéral (= Siège du Gouvernement suisse), quand j’ai vu la Conseillère fédérale de l’époque, Ruth Dreifuss, (= equivalant au Président de la république…) à pied, tranquillement, toute seule, (pas de gardes du corps…), portant à bout de bras 2 sacs de courses du supermarché (Migros), vêtue d’un simple imperméable, et regagnant le Palais fédéral après avoir fait ses commissions.
    Ça m’a bluffée ! Un Président… tout simple… comme un simple citoyen.
    Quelle différence en France…

    • nicole
      Auteur
      8 février 2019 / 4 h 44 min

      C est vrai bisous

  8. Mya
    6 février 2019 / 15 h 47 min

    merci Nicole pour votre réaction … Oui en effet, les femmes avec les petits boulots, seules avec les enfants et les problèmes de survie; J’ai connu les mêmes difficultés, et ça me révolte toujours autant. J’ai eu 4 enfants. L’aîné a 42 ans et vit à New-York, la plus jeune étudie toujours ( 25 ans). Le pire est la grande solitude dans laquelle vivent ces femmes… Et quand elles arrivent à la retraite, quel devenir pour ces personnes qui ont à peine de quoi se nourrir avec leur pension? Ce qui m’a frappée dans ma région, ce sont les retraités qui occupaient les ronds points … Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. J’ai un profond dégoût pour la caste politique, profond dégout pour la violence dont ils sont les tout premiers initiateurs. Et je ne crois pas davantage à ce débat. Mais je crois aux personnes de bonne volonté, il y en a encore. Je crois à notre jeunesse qui va se réveiller un jour en disant  » ça suffit!  » .. Je ne participerai pas à ce débat confiné dans 4 axes bien délimités, duquel il sortira le référendum de l’amertume.

    • Elisebehtina
      7 février 2019 / 16 h 39 min

      Rien de comparable avec la France nous avons bcp à apprendre du système Suisse ayant travaillée 28 ans à Genève

    • nicole
      Auteur
      8 février 2019 / 4 h 40 min

      Bisous

    • nicole
      Auteur
      8 février 2019 / 4 h 46 min

      Il faut y croire de toutes nos forces bisous

  9. MM
    6 février 2019 / 14 h 30 min

    Excuse moi Nicole oui tout travail mérite salaire mais les personnels politiques seraient détachés de leurs fonctions professionnelles ….les politiques seraient payés …comme les syndicalistes détachés pour leur mandat « par l’entreprise….et finalement …. » …..et pas de politiciens professionnels à vie….cela remettrait les pendules à l’heure …leurs impôts prélevés à la source …et ….transparence pour exercer une fonction politique …un sacré budget …serait économisé du maire aux conseils régionaux…au sénat …les hémicycles vident ……..une honte….

    Toute la politique est à revoir pour croire à un changement radical …et pourtant mes études de sciences économiques me permettent de croire aux échanges des marchés financiers….si controlé de gestion il y a …..par divers organismes avec droit de regard de tous les intervenants….

    Loin de la beauté ce grand débat mais « pas tant » ….en anti âge …nous allons avoir besoin de ressources naturelles qui s’épuisent dans le monde tout comme dans nos corps ….

    alors le bistouri peut être nécessaire à un lifting politique….pour que chacun vive décemment de ses capacités et engagements ….donc du fruit de son travail ….puis bénéficie d’une retraite digne de ce nom …car autrefois le pouvoir d’achat des retraités était la cible convoitée pour la consommation c’est bien fini …les 30 glorieuses ….

    Belle journée à toutes et tous …

    • nicole
      Auteur
      8 février 2019 / 4 h 47 min

      C est vrai il y a trop d abus bisous

  10. Aude
    6 février 2019 / 13 h 37 min

    Nicole nous invite à nous exprimer et Jeanne a le courage de dire ce qu’elle pense. Sur le fond sa colère est compréhensible. La forme aurait mérité qq rondeurs, comme on pourrait le souhaiter des gilets jaunes qui donnent leurs avis très critiques sur cette page, sur une situation qui n’est pas nouvelle, sans en attendre et comprendre la complexité et la lourdeur des réformes qui ont traînées à être mises en place de peur de déplaire. Jeanne, tu avais vu le gilet jaune sur FB moi pas. Je m’étonnais du silence de Nicole face aux violences et fake News. Je suis un peu surprise de son choix mais peut importe , car Nicole amène beaucoup de soleil derrière les écrans de celles qui se trouvent dans une grande solitude et je trouve exceptionnel qu’elle pense à elles pour les réveillons notamment. Ces petits noments d’évasion à travers son blog nous permet de mieux comprendre l’actualité. Alors à travers les rouges à lèvres apprécions nos différences.

    • nicole
      Auteur
      8 février 2019 / 4 h 49 min

      Je ne peux pas toujours parler de mes révoltes mais oui elles sont là et je les exprime parfois bises

  11. nicole(bis)
    6 février 2019 / 12 h 35 min

    Merci Nicole de ce vidéo. La situation actuelle concerne les femmes de + de 55 ans et tu as eu une bonne idée d’en parler.

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 30 min

      Bises

  12. nicole(bis)
    6 février 2019 / 12 h 30 min

    à Sylvie, je comprends ce que vous avez écrit. Je voulais faire court. Effectivement la main d’oeuvre doit être formée et surtout payée décemment! ! L’assistanat est une manœuvre simpliste des politiciens pour se faire aimer et réélire.
    Bonne journée à vous!
    Nicole (bis)

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 31 min

      Bisous

  13. Aude
    6 février 2019 / 11 h 12 min

    Bonjour Nicole, bonjour aux toutes et tous,
    Merci Nicole d’ouvrir le débat. Un peu surprise je l’avoue que tu ouvres un débat sociétal, mais c’est bien.
    Bien sûr il y a encore des injustices dans les retraites. Il semble qu’une réforme soit en cours, attendons de voir. La problématique des femmes d’ agriculteurs, commençants, artisans est mis sur la table. A surveiller!
    Mais pour voir l’aisance qu’ont les personnes âgées en France ( grosses voitures neuves, femme de ménage, voyage…) je trouve que beaucoup crient la bouche bien pleine et cela devient indécent. Je ne suis pas jalouse mais je coupe le chauffage le soir et ma voiture a plus de 10ans et veille à ne pas tomber dans le piège de la consommation. Je vis avec mes moyens comme on m’a appris à le faire. Il y a effectivement de la détresse pour les personnes qui ont e eu des accidents de vie comme tu le racontes si bien( juridiquement les papas de tes enfants auraient dû te verser une pension pour survenir à leur besoin). Le problème de l’handicap est particulier. Il n’est pas si simple de toujours bien le définir dans la durée et il y a eu beaucoup d’abus ces dernières années. Oui il y a beaucoup de taxes et d’impôts en France ,mais nous tenons à garder nos services public, justement pour permettre aux personnes les moins aisées de scolairiser les enfants, se faire soigner, se loger… dans les collectivités il y a des structures pour loger, nourrir, habiller, meubler les personnes en grandes difficultés et c’est à nous citoyens de les guider vers ces structures. Pourquoi vouloir imposer aux grands groupes internationaux de reverser plutot en France ou personne ne meurt de faim alors qu’il y a dans le monde de nombreux pays qui vivent les horreurs de la famine. Je souhaite plutot qu’ils aident ces personnes qui en plus besoin.
    Il est temps de reprendre du bon sens, d’arrêter le gaspillage, les achats compulsifs, de vivre comme des enfants gâtés, de tout attendre des collectivités et d’en ‘oublier nos responsabilités. Au delà du juridique nous avons un cœur. Voyons la chance que nous avons nous français de pouvoir vivre de façon si confortable. Il n’y a pas si loin plusieurs générations vivaient sous le même toit et le sort des personnes étaient souvent pathétiques. On veut faire de l’agent de tout, nous faisons du business dans les trocs et boutiques d’occasion alors que Emmaus, les secours populaire, catholique… attendent nos dons. Je n’envie pas les politiques en ce moment car notre égoïsme, notre marque de solidarité et citoyenneté deviennent délétères. Merci de m’avoir permis de m’exprimer. Bises

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 33 min

      Manque de solidarité c est une evidence

  14. teras
    6 février 2019 / 10 h 27 min

    JE suis d accords avec vous .LE plus dur c est quand on ne plus se faire un peu plaisir .Une question qui n a rien a voir avec le sujet votre collier est beau et faite vous encore des pilâtes. Bonne journée.

    • Aude
      6 février 2019 / 12 h 49 min

      Bonjour Teras, un point qui a considérablement alourdi nos budgets est ce qui touche la téléphonie, internet, abonnement chaîne payante, qui sont en plus energivore en consolation électrique. Ce budget dépasse souvent celui du chauffage. Cette ligne budgétaire n’existait pas il y a qq années. Inaginez ce que l’on pourrait s’offrir à la place.Quand aux petits plaisirs il y en a pleins de gratuit. Je suis sur que vous savez les voir. Bonne journée

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 30 min

      Bises bon mercredi

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 28 min

      Non je ne fais plus de pilâtes c est horriblement cher en cours à trois. Mon collier a été offert par mon amie pacano

  15. F.F.
    6 février 2019 / 9 h 51 min

    bonjour Nicole Pierrette attention aux fakes news comme le souligne très justement Aude ; attention de ne pas dire n’importe quoi,
    j’ai lu (les échos) concernant les retraites et la réversion, que les retraités actuels NE SONT PAS CONCERNES, cette réforme concerne UNIQUEMENT les futurs retraités, dossier en cours, pas de conclusion pour l’instant ;
    je pense, mais c’est une conviction personnelle, que la pension de réversion ne sera pas supprimée, sujet trop sensible ; (politique familiale, les femmes qui s’arrêtent de travailler pour élever 3/4/5 enfants ..) je vous rappelle que les femmes font de moins en moins d’enfants ….enfin, on verra….
    pour ma part, je suis dans la même situation que Nicole, 350 € de retraite et un gentil mari tout va bien !
    je suis tout à fait d’accord à propos des impôts avec Nicole bis très bonne idée !
    belle journée à toutes

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 30 min

      Bises

  16. 6 février 2019 / 9 h 47 min

    CC Nicole,
    je pense aussi aller donner mon avis au grand débat je ne sais pas si ça servira à quelque chose mais ça me fera du bien!
    Belle journée Nicole,
    bises

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 33 min

      Mais c est important non?

  17. Marie
    6 février 2019 / 9 h 03 min

    Un référendum pourquoi ?
    En Loire Atlantique nous avons voté Oui pour l’aéroport de Notre Dame des Landes , indispensable compte tenu de l’intensification des vols , la pollution , le danger de survol de la ville .
    E Macron s’était engagé pendant sa campagne électorale à sa construction .
    Or tout à été abandonné pourtant le lac de grand lieu , classé natura 2000 souffre autant que les riverains .
    Pourquoi serions nous cette fois entendus ?
    Nous sommes méprisés comme des gueux .

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 34 min

      Parce que il y a un tournant à saisir

  18. nicole(bis)
    6 février 2019 / 8 h 37 min

    Ma chère Nicole, tu as raison sur tous les plans. Tout comme toi, je déteste la violence mais regarde bien, seule cette violence a fait bouger le Président!!
    Le Président n’est pas intéressé aux pauvres travailleurs surtout lorsqu’il y a un surplus de main d’oeuvre disponible (merci à l’Europe) sur le marché.
    Pour ma part, je pense qu’il vaudrait mieux baisser les impôts et arrêter d’assister tout un chacun de tous les côtés, ce qui coûte très cher. Encore plus cher que de procéder à de larges baisses d’impôt.
    Le plus dur à accepter c’est cette mafia de multinationales qui ne paient pratiquement pas d’impôt!!!
    Toute belle journée à toi et à toutes!

    • Sylvie
      6 février 2019 / 10 h 43 min

      Bonjour, il y’a un déficit de main d’oeuvre qualifiée dans de nombreux secteurs, dans le bois, l’artisanat, les chantiers navals, la construction, les nouvelles technologies, beaucoup de postes ne sont pas pourvus contrairement aux idées reçues et ça c’est parce que on méprise l’apprentissage en France, contrairement à l’Allemagne. Ce qui n’empêcherait pas les jeunes de reprendre leur cursus d’études, puisqu’il existe la VAE, la validation des acquis de l’entreprise ou grâce à d’autres passerelles. Ces métiers doivent être mieux connus car ils sont bien rémunérés mais mal répartis.

      Quant à baisser charges & impôts ça signifie fini les hôpitaux, les routes, l’école, l’aide aux plus défavorisés, aux handicapés, il faut bien y réfléchir et une société à la Trump, non merci!
      Ceci dit la redistribution en France étant la plus élevée au monde, il faut que les gens soient honnêtes et reconnaissent combien ils perçoivent au titre de l’APL, les prêts à taux zéro, la prime de rentrée, les diverses allocs, la prime à l’emploi, l’allocation de parent isolé, de salaire unique, et là on en est loin..Parfois trop d’assistanat systématique et puis à côté les oubliés, les méprisés qui nous nourrissent, tant d’agriculteurs qui crèvent à moins de 350 €/mois, et de vieilles personnes si dignes contraintes de glaner sur les marchés, ça me déchire le coeur.

    • Sylvie
      6 février 2019 / 10 h 45 min

      VAE je me suis trompée= Validation des Acquis de l’Expérience je crois

  19. MM
    6 février 2019 / 6 h 31 min

    Une seule réflexion pour assainir la politique …….les hommes et femmes d’etat ne devraient percevoir aucun salaire ni indemnisation à vie…..

    Le mandat politique tout comme celui de chef d’etat est confié à une personne par un vote citoyen, d’autres personnes sont nommées par choix……un président est élu pour un quinquennat …et bien…ma proposition personnelle est que ces personnes …..soient détachées de leur entreprise….société, banque…..et ne perçoivent rien……un bénévolat politique du maire jusqu’en haut de la pyramide assainirait les mentalités ….et renouvellerait sans doute l’echiqier Politique corrompu à ce jour où chacun d’entre eux sortent par la porte et revient par la fenêtre ….aucune tolérance quant aux emplois fictifs….pas de voiture ou chauffeur personnel mais un parc d’etat ramèné à un calendrier réel de déplacement …..avion voiture ….

    Une apparté tant de pompiers volontaires …tant d’associations …les restos du coeur ou autres donnent l’exemple oui là aussi il y a des déroutes des détournements…mais le sens de l’etat devrait assainir tout cela …la recherche fait appel aux dons ….les banques alimentaires ….tout tout devrait être un budget national prioritaire…..les institutions pour handicapés les hôpitaux les écoles et maisons de retraite..etc….cat il faut assainir …..la dignité humaine ne veut pas de charité de subvention …mais de l’honneté ….dans les engagements et surtout de la clarté à la cour des comptes…..

    En 1789 on criait à bas les privilèges à la Bastille et nous fêtons le 14 juillet cela a t il un sens républicain …?

    Non rien n’a changé et pourtant je suis pour une économie de marché de libre échange, de réussite financière d’entreprie comme les grands groupes cités à condition de création d’emploi et d’acquittement des taxes et impôts sans niches fiscales…..Taxation des œuvres d’art qui deviennent un tour de passe passe ….chaque époque son arnaque…..là cela en est un exemple et tant d’autres…..les marchands de sommeils ces hôtels insalubres payés par l’etat ou la mairie de paris plutôt que rénover et construire….

    Tant de choses …..

    Mais l’acte citoyen d’engagement politique devrait être …..sans compensation financière que le salaire perçu ….avant ……il y aurait moins de listes….moins de candidats …et surtout une analyse de la clarté de la situation de chaque candidat conjoint compris …..la transparence avant l’engagement…

    Mais je suis une rêveuse……….

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 39 min

      Tout travail mérite salaire enfin je le crois moi je rêve tout comme toi d un meilleur équilibre

  20. Noelle
    5 février 2019 / 23 h 43 min

    Très bien votre idée pour promouvoir ce grand débat .
    En ce qui me concerne , comme Pierrette, je n’en vois pas l’intérêt.
    Nos hommes et femmes politiques sont bien au fait des problèmes de leurs concitoyens mais ils se bouclent les oreilles et ferment les yeux et cela continuera .
    Notre président fait beaucoup de pédagogie pour expliquer aux retraités les montants de leur pension , mais ça ne remplit pas l’assiette pour autant .
    Se chauffer devient aussi problématique car on encourage l’achet de chaudières au fioul pour les interdire 6 mois plus tard.
    Ne parlons pas du carburant : plus de diesel trop polluant ? Il faudrait bien la aussi revoir sa copie .
    Et que ferons nous du gasoil quand on aura raffiné le pétrole ?
    Les voitures électriques : pour les batteries nous dépendons totalement de la Chine et comment les recycle t on
    Les primes à l’achat pour les ménages les plus pauvres : mais ce n’est pas avec la petite prime que les gens modestes achèteront un véhicule électrique neuf .
    Les ménages modestes résident loin des villes ou les loyers sont hors de prix , comment pourront ils se rendre à leur travail si on recommence à taxer le carburant , car ne rêvons pas, les augmentations reviendront .
    Et quant au handicap et à le dépendance on en a beaucoup parlé mais qu’a t on fait ? Notre ministre du budget veut supprimer les niches fiscales dont les aides à domicile font partie . Plus de crédit d’impôts = moins d’emplois + de chômage et de travail non declare et –de cotisations .
    Dans quel monde vivons nous ?
    Alors l’enfumage non merci mais chacun est libre de participer ou pas .

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 37 min

      Alors on ne fait rien?

  21. Sanja
    5 février 2019 / 23 h 30 min

    Bonsoir Nicole, tu as raison, il faut participer a ce grand débat par acquis de conscience déjà, car on ne peut pas critiquer à postériori si on n’a pas participé. Et on se doit de répercuter les difficultés de lesquelles vivent nos concitoyens!
    Malgré tout, je me demande réellement comment rétablir une justice sociale ds notre pays déjà très endetté avec un chômage qui ne baisse pas car notre industrie de base à disparu sans qu’ il y ait une solution de rechange,
    Et de plus concernant les retraites actuelles, les actifs ne sont pas assez nombreux pr nous les financer, hélas!
    Et ça c’est un calcul mathématique même si ça concerne des femmes et des hommes!
    La France est un des pays ou il y a le plus d’aides sociales et malgré tout une proportion non négligeable de personnes ne s’en sortent pas!!
    Alors que faire?
    Changer de système politique?
    Difficile dans une économie capitaliste mondialisée
    Comment redistribuer dans une société individualiste où chacun du plus modeste au plus riche ne pense qu’à lui!
    Tu donnes en exemple les USA et le cas de Bill Gates qui a une fondation , certes, mais c’est un montage financier qui permet aux milliardaires d’échapper à l’impôt, et de toute facon, ça n’a jamais amélioré la vie du peuple puisqu’il n’y a même pas de sécurité sociale et j’ai vu des gens de plus de 70 ans travailler car ils ne peuvent pas vivre avec leur retraite, ce n’est pas la fondation de Bill Gates et consorts qui a amélioré la vie de ces personnes!
    Enfin au sujet de la réversion de la retraite, actuellement, et ce depuis qq années, la personne survivante touche 54% de la retraite Cnav à condition que ses propres revenus ne dépassent pas 20 000 euros/an et quand on parle de revenus, ça peut être un loyer aussi.
    Et la personne touchera 60% de la part des complémentaires dans conditions de revenus.
    Je connais bien le sujet car je me suis occupée du dossier d’une amie qui a perdu son mari debut 2018
    Excuse -moi Nicole, j’ai été bien longue mais le sujet s’y prêtait!!
    Bises

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 41 min

      Ton commentaire est très interessant c est compliqué je te rejoins mais baisser les bras et laisser faire serait grave aussi non?

  22. China Marie-Claude
    5 février 2019 / 21 h 50 min

    Bravo, Nicole . Tu as entièrement raison. J’ai eu le même parcours que toi, jeune maman. J’ai la même retraite ! Participons à ce grand débat, c’est de notre droit dont il s’agit.
    Bisous

  23. nathalie c
    5 février 2019 / 21 h 47 min

    coucou Nicole,
    j’adhère avec tout ce dont vous venez de parler, bon courage à tous.
    bisou
    nathalie

  24. Pierrette
    5 février 2019 / 20 h 30 min

    BRAVO Nicole bravo mille fois d’avoir « oser » aborder ce problème.Mais Nicole tu sais comme moi que « le president Macron » a dejà fait en sorte pour que les retraites de reversion soie,t annulées alors là si tu vis bien et confortablement grace aux revenus de Michel si celui disparait mais tu devras vivre avec ta minuscule retraite et le president a bien dit qu’il ne reviendra pas sur les mesures déjà prises…le code du travail a déjà eté bien démoli et là impossible de revenir sur ça..Alors que te dire Participer au grand débat..Ben pour moi c’est NON et je ne perdrais pas mon temps (car c’est ce que le président souhaite face aux débats que soulève le mouvement des gilets jaunes)non Nicole je sais d’avance,comme la plupart des Français que ce « grand débat » est un leurre » je voudrais ajouter que le mouvement des Gilets Jaunes (qui ne s’apparentent ni a un parti politique ni a un syndicat a toute ma sympathie et mon soutien..c’est bien dommage que des casseurs et des « bagarreurs » s’infiltrant dans ce mouvement mais quand je vois des mamies de plus de 70 ans avec leur pancarte « je touche 700 euros par mois et je ne fais que survivre » le larmes me montent aux yeux.Alors Nicole bravo et merci a toi de ne pas oublier d’ou tu viens et toute la misère que tu as vecu pour élever tes enfants dignement sans moyens financiers necessaires pour tout ça tu as ,en plus de ma sympathie ,mon profond respect mais permets moi de te dire encore une fois que « ce grand débat » est un leurre pour que « le président Macron « qui n’a aucune idée de la façon dont vivent un très grand nombre de Français gagne du temps car jusqu’alors il ne sait faire que ça.Bisous affectueux Nicole

    • Aude
      5 février 2019 / 22 h 35 min

      Bonjour Pierrette, tes propos sur la retraite de conversion m’ont surprise et je viens vérifier et il n’y a aucun changement. Les fakes news sont très nombreuses, on se laisse facilement piéger.

    • Pierrette
      6 février 2019 / 8 h 36 min

      La réforme des retraites est le prochain gros chantier du gouvernement. Les partenaires sociaux sont très inquiets sur les conséquences qu’elle pourrait avoir pour les femmes. Le haut-commissaire à la réforme des retraites envisage la suspension des pensions de réversion.
      NOn Aude c’est un chantier en cours Attention en ce moment tant de choses sont remises en cause que nous devons rester,surtout nous les femmes très vigilantes

  25. Marie69
    5 février 2019 / 19 h 28 min

    Je n’étais même pas au courant de ce grand débat national. Merci de nous en avoir informées !

    Je suis retournée voir sur la page Facebook de Tenzor et cette fois, il est bien en ligne. Super !

    Bonne soirée, bisous

    • nicole
      Auteur
      6 février 2019 / 13 h 35 min

      Oui à partir du 4 jusqu au 6 mars bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :