Comment utiliser le rétinol

Comment utiliser le rétinol et réparer sa peau lorsque le rétinol provoque quelques irritations et sécheresses. Comme tout actif puissant , le risque zéro n’existe pas pourtant le rétinol fait ses preuves depuis plus de 25 ans.
C’est un  actif qui lutte contre les signes  de l’âge sur la peau.

Comment utiliser le rétinol

Mes amies bonjour, j’espère que ce post vous trouvera au mieux de votre forme. Il le faut , restons optimistes même si parfois le moral est en chute. C’est long, c’est dur, mais nous allons voir le bout du tunnel . Puis les jours rallongent, c’est un signe qui nous emporte vers le printemps.

Je vous dis tout dans cette video  sur le rétinol, en fin tout ce que je sais.

les réactions de ma peau

Ce n’était peut être pas la meilleure période pour que je teste le rétinol. Le stress, l’hiver, le moral comme beaucoup un petit peu en attente . Bref, j’aurais dû attendre des jours meilleurs .

Les réactions sur ma peau  sont celles que vous avez eu vous aussi en lisant vos commentaires sur Intagram.

De nombreuses peaux le supportent et beaucoup l’adoptent  quand on agit avec douceur dans le rythme des applications du produit.

Mais ,il arrive que certaines peaux aient un déséquilibre  ou une réaction. Si elle n’est ni gérante ni douloureuse, il suffit d’espacer un peu les applications ,  la peau va s’habituer doucement à son rythme  et accepter le soin au rétinol.

Ses bienfaits sont certains

Comme je vous le dis dans la video , j’ai commencé par  avoir des petites peaux ce qui est normal, puis  de grosses rougeurs sous les yeux, aux ailes du nez, sur les paupières et des gonflements.

Cela faisait mal, ma peau tirait  et  absorbait tout comme une assoiffée. J’ai tout arrêté.

Comment j’ai sauvé ma peau

Avec la crème apaisante des laboratoires SVR. Noté 93 sur Yuka, elle a tout de suite fait un effet pansement sur ma peau. Je mets  une bonne quantité pas grave de briller, surtout le soir.

Rapidement mes rougeurs ont disparu , ma peau me faisait  moins mal. Il restait des petites peaux et une sécheresse et un manque d’hydratation  dont résultaient des petits rides  transversales.

J’ai continué matin et soir pendant une semaine pour obtenir ma peau d’avant . D’avant le traitement au retinol.. pas celle de mes trente ans …
Le matin je l’appliquais avant le petit déjeuner et me maquillait deux heures après . Le maquillage tenait bien et pourtant la crème est assez grasse . Comme quoi ma peau était asséchée et déshydratée  comme une terre mal arrosée. Au début, je vivais sans maquillage et puis au bout de trois jours,  j’ai pu  recommencer.

A présent ma peau va bien mais j’ai fait une erreur , j’aurais dû commencer par un rétinol à 0,3% .

Je demanderai l’avis du Docteur Catherine De Goursac avant de re- tester . Chaque peau est différente ainsi que ses besoins .
Cette crème est toutefois à avoir dans nos armoires car elle  est vraiment efficace.

-Pour les mains lorsque le gel les dessèche et que cela peut provoquer d’autres ennuis

-Après un acte de médecine esthétique, une épilation , un rasage.

-A la suite d’une piqure d’insecte. je l’ai utilisé sur une brulure cicatrisée pour  rendre cette peau abimée plus douce.
-Lorsque l’on est imprudent au soleil ou sur une peau sensible au froid au vent par exemple les pêcheurs , les gens qui travaillent dehors devraient la tester.

Elle coute 8 euros les 40 ML et on la trouve facilement en parapharmacie.

Dites nous dans vos commentaires si vous avez une expérience avec le rétinol et quel est ce rétinol ?

J’ai fait un post blog sur la ligne The Ordinary : c’est ici

Je ne vous ai pas ruiné aujourd’hui, n’est ce pas?

Rendez vous lundi soir pour une video  maquillage.

Bon weekend à vous toutes et tous

Bisous

Nicole

Retinol Paula’choice à la redoute 

Creme Cicavit Laboratoire SVR 8 euros les 40 ml

lait nettoyant sensitive SVR 9,90 euros en para pharmacie

 

23 Commentaires

  1. Christelle
    2 février 2021 / 7 h 23 min

    Bonjour Madame, j’utilise depuis plus d’un an SVR Topialyse Papébral Crème Apaisante Anti-Grattage Paupières Irritées, car ayant de l’eczéma sur les paupières et j’en suis très satisfaite. Christelle

    • nicole
      Auteur
      2 février 2021 / 14 h 52 min

      tres bon conseil merci Christelle

  2. Patricia de Fleury
    19 janvier 2021 / 19 h 01 min

    Merci Nicole pour votre témoignage et vos recommandations. Vu que j’ai une peau assez réactive, je ne sais pas si je vais essayer le rétinol, en tous cas, ce sera de manière très prudente.
    Grâce à vous, j’ai découvert la marque SVR et j’en suis ravie : des produits de belle qualité et à prix très abordable.
    J’ai à ce jour acheté deux produits : la crème de jour Densidium rose éclat : crème qui laisse beaucoup de confort à ma peau qui a besoin d’être bien hydratée. La couleur rose donne également un effet bonne mine. Je suis vraiment ravie du résultat.
    J’ai donc voulu tester un autre produit : le bi-sérum Densidium toujours de chez SVR. Je l’utilise le soir et je le trouve très agréable à poser, il pénètre bien dans la peau et le lendemain matin, la peau est bien hydratée.
    Je ne sais pas si vous avez testé ces deux produits, en tous cas, merci d’avoir fait la promotion de la marque, c’est une belle surprise.
    Je continue à vous suivre avec intérêt. Plein de belles choses à vous pour cette nouvelle année ainsi qu’à toutes et tous qui vous suivent et qui nous font également un retour sur leur expérience.

    • nicole
      Auteur
      25 janvier 2021 / 18 h 08 min

      sur a de superbes produits et a des prix agréables bisous

  3. 16 janvier 2021 / 5 h 20 min

    Les produits S.V.R dans leur ensemble sont efficacement réparateurs – cependant le fluide C de chez Clinique que j’ai employé ces jours-ci m’a servi de peeling doux et de gommage ensuite j’ai appliqué sur ces zones ainsi traitées un sérum Estée Lauder et une crème très hydratante. ça le fait.
    Le gel utilisé partout contre le covid est ultra-desséchant mais il fait partie des mesures de barrières gênantes comme tout ce qui a été mis en place mais qu’y faire ? Par contre en ce qui concerne le confinement passé et à présent le couvre-feu il y a un réel effet positif sanitaire (nous suivons les améliorations apportées par nos efforts collectifs)… Patience et longueur de temps mais j’ai l’impression que la covid va être vaincue.
    Bien cordialement.

    • nicole
      Auteur
      25 janvier 2021 / 18 h 09 min

      je les testerai davantage mais je suis contente de cette marque bisous

  4. Francoise 57
    15 janvier 2021 / 23 h 47 min

    Merci pour ces bons conseils.
    En effet le site de Cyrille Laurent est très intéressant.

    • nicole
      Auteur
      25 janvier 2021 / 18 h 13 min

      bisous

  5. fran59
    15 janvier 2021 / 13 h 49 min

    Bonjour Nicole
    C’est très intéressant ce que tu nous dis.
    Mes questions sur ma peau mixte à grasse et mature j’ai cessé d’utiliser les gommages à grains pour cause de frottement supplémentaire au port du masque au quotidien.
    A la place pour maintenir une action en anti-âge je souhaite continuer à éliminer les cellules mortes mais avec un un gommage acide.
    Lequel ou lesquels « glycolique »  » lactique » « salicylique » ou « citrique ». ?
    A quelle fréquence ?
    Directement sur la peau ou sur un support hydratant type sérum ou essence hydratante ?
    Pour ma part depuis septembre 2020 j’utilise le rétinol 1 % en contour des yeux de Paula’s Choice aucune réaction négative. Je l’applique uniquement le soir 2 à 3 heures avant le coucher. Je lui reste fidèle pour son action raffermissante que je vois sur le long terme.
    Bisous

  6. Marie Therese Roba
    15 janvier 2021 / 10 h 28 min

    Bjr Nicole je suis tres interesse par le retinol que je voudrais tester mais prudement ayant une peau grasse et sensible j aimerais SAVOIR qu Elle est la difference ENTRE le retinol dans la cosmetique et une prescription dermatologue D autre part le niacinamide est il indique pour une peau mature et grasse et si oui a quelle rythme j ai deja fait des peelings superficial en institut sont ils les memes chez un dermatologue? Le prix etant different…… Pour le vaccin je n ai rien contre mais il doit etre teste sur une plus longue periode pour voir les effects secondaires puisqu il s agit D une nouvelle approche therapeutique…. Bisous

    • nicole
      Auteur
      25 janvier 2021 / 18 h 15 min

      je note votre question bisou

  7. Stéphanie (du Maine et Loire)
    15 janvier 2021 / 10 h 16 min

    Coucou Nicole, ta vidéo tombe à pic pour moi !
    Heureusement que tu as pu récupérer ta peau, aïe aïe aïe….

    Grâce à toi j’ai decouvert Cyrille Laurent et il m’a (re)convertie aux produits de parapharmacie. J’utilisais déjà une crème Bioderma et des solaires de chez Avène depuis longtemps mais je ne connaissais pas les possibilités de soin anti-âge.
    Mon budget ne me permet pas de n’acheter que des soins chers (bien que j’adore Lancôme et Estee Lauder) et donc, plutôt que de prendre des soins en grande surface, pour un tout petit peu plus cher, je vais maintenant acheter systématiquement en parapharmacie.

    Du coup, j’ai changè ma routine de soins.

    Je fais en ce moment le sérum peeling Eucérin, il trainait dans ma salle de bains et je me suis dit qu’il fallait aller au bout pour me faire une opinion. J’ai quelques tâches
    Je fais également un protocole d’hydratation avec l’ampoule B3 de SVR.
    Ensuite, dans quelques semaines, j’essaierai le retinol, soit avec SVR, soit avec thé Ordinary. Je prendrai soin de suivre tes conseils et ceux de Cyrille en commençant « tout petit » !

    Merci encore pour cette vidéo. Heureusement que de bonnes crèmes sont là pour sauver nos expérimentations hi hi !
    Bisou

    • nicole
      Auteur
      25 janvier 2021 / 18 h 16 min

      merci pour ton commentaire oui commencer petit à petit bisou

  8. Viale
    15 janvier 2021 / 9 h 55 min

    Bonjour,
    Effectivement avant de commencer le retinol 1% il est préférable de commencer par 0,3 ou 0,5 % comme vous l.avez annoncé, deux à trois fois par semaine pendant plusieurs semaines et ensuite tous les soirs. Je regarde très souvent le blog de Cyrill Laurent qui est un chercheur et il explique très bien si cela vous intéresse, comment se servir du retinol. Les produits Paula Choice sont en effet de très bons produits bien formulés et que j.ai connu par cette personne . Pour le moment ayant la peau sensible je n.utilise que des sérums et crèmes à base de retinol en espérant un jour pouvoir commencer le retinol . Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour vos vidéos que j.apprécie beaucoup

  9. ondine69
    15 janvier 2021 / 9 h 45 min

    attention sur le site de nicole se faisant passer pour amazne un site malveillant vous propose un gros cadeau…
    ne pas repondre

    • nicole
      Auteur
      25 janvier 2021 / 18 h 17 min

      ah je vais signaler merci bisou

  10. Stephanie
    15 janvier 2021 / 8 h 59 min

    Bonjour Nicole
    On en a parlé par message et en effet tu as bien expliqué le rythme suivant la tolérance de la peau, bien sûr il faut faire à la carte suivant son ressenti
    et même si là tretinoine est parait il encore plus puissant ça donne déjà un peu de clarté à la peau et un petit regain de fermeté.. d’ailleurs je trouve qu’on voit déjà une petite différence sur ta peau il me semble !
    Bonne journée au plaisir

    • nicole
      Auteur
      25 janvier 2021 / 18 h 17 min

      surement mais je vais recommencer avec un plus faible dosage bisous

  11. Nicole bis
    15 janvier 2021 / 8 h 45 min

    Ma chère Nicole,
    Suis contente que tu parles du Rétinol qui est la seule crème anti-rides qui en est une. Inutile d’aller chercher des marques de cosmétiques connues.
    La meilleure chose à faire est de passer par une dermatologue pour une ordonnance et le mode d’emploi recommandé.
    Sur ordonnance cette crème est très bon marché (environ 10E)! Ma crème au tretinoin est à 0,5. Il suffit de l’utiliser comme crème de nuit tout les 2 ou 3 jours, selon la réaction de ta peau. Aucune réaction est irréversible avec cette crème. Et comme tu l’as dit, c’est un très bon produit qui est recommandé par toutes les bonnes dermatologues.
    Toute belle journée à toutes!

    • nicole
      Auteur
      25 janvier 2021 / 18 h 18 min

      j’ai note et je vais demander son avis a Catherine bisou

  12. ondine69
    15 janvier 2021 / 8 h 28 min

    comme ma grand mere avant de jeter mon demi citron termine je le passe sur les taches de ma main….
    eh bien oui elles s estompent….ca brule un peu et cremen apaisante ensuite…
    est ce quelqu un d autre a essaye?
    cordialement

    • Sylvie
      16 janvier 2021 / 19 h 13 min

      Oui, Ondine je fais ça comme ma mère et ma grand mère que j’imite avant moi, depuis des années. C’est la meilleure façon de combattre les taches des mains et de se faire de beaux ongles, les blanchir, à condition de mettre la géniale crème de Nicole SVR par ex. après! On peut ajouter d l’huile d’olive au citron « usé », en massage mais j’ai vraiment l’impression d’être un poisson à frire! J’ai beaucoup aimé la vidéo de Nicole, très pédagogique et très utile. Courage à toutes et merci à Nicole!

      ps) Moi j’avais eu cette réaction, mais j’ai dû consulter car oedème du visage, avec un auto- bronzant spécial visage Liérac, il y a plus de10 ans. Jamais plus!!

    • nicole
      Auteur
      25 janvier 2021 / 18 h 20 min

      sylvie je n’arrive pas a te répondre mais j’ai lu ton commentaire bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: