First de Van Cleef et Arpels

First de Van Cleef et Arpels . Van Cleef et Arpels  c’est une histoire d’amour . Plusieurs maisons de couture crééent  des parfums .  First est le premier parfum crée dans la joaillerie.

Je vais vous parler d’amour pas d’eau fraiche car cette rencontre est dans un monde de luxe ou le champagne remplace peut être notre eau quotidienne.  J’avoue que je n’ai pas d’info sur ce sujet. Par contre oui, je vais vous parler d’amour et d’alcool.

Bonjour mes Amis,

First de Van Cleef et Arpels

Il était une fois une rencontre entre Estelle Arpels, 19 ans fille d’un négociant de pierres précieuses et de Alfred Van Cleef , 24 ans  lui aussi fils d’un négociant empierres précieuses.

La flèche de Cupidon atteint les deux coeurs , ils se marient  et ondes enfants qui continueront le parcours de la joaillerie.

Le couple est beau , jeune et fortuné. Avec les frères d’Estelle,  ils vont traverser plus d’un siècle  dans le domaine de la Joaillerie et plus tard du parfum.

Entre nous , j ‘aurais bien aimé voir la bague de fiançailles de Estelle. J’ai cherché , je ne l’ai pas trouvé. 

 

Ce mariage se passe en  fin du 19 sème siècle.

La joaillerie Van Cleef et Arpels

Ils fondent la joaillerie  en 1896 et s’installe place vendôme  en 1906

Les frères de Estelle rejoignent la joaillerie ; c’est une équipe familiale.

En 1939, Van Cleef et Arpels  ouvre une boutique à New York sur la cinquième avenue. Une boutique de luxe que j’ai eu plaisir à visiter lors de mon voyage à New York, il y a quelques années. Le  magasin Goodman . Si vous cliquez sur les liens roses vous avez des choses  à voir ou à lire:

La naissance de First

Le temps passe vite, nous arrivons en 1976. La joaillerie Van Clef et Arpels créé son premier parfum First.  C’est jean Charles Ellena qui le conçoit. le flacon est de Jacques Llorente.
First  est un floral aldéhydé. C’est un bouquet de fleurs  qui s’affiche puis laisse la place à des notes de féve tonka, de vanille, d’ambre et de bois de santal. Un parfum qui a beaucoup de tenue .

 

Le flacon First  est créé par Jacques Llorente 

Il  ressemble à un pendant d’oreille,  il est élégant . C ‘est une signature de luxe à un prix de parfum comme d’autres marques comme Guerlain , Dior , Chanel. Il me semble que lorsque j’avais ma parfumerie , il était un peu plus cher.

Il est dans la lignée du n° 5 de Chanel

De Rive Gauche de St Laurent (1971)

Arpège de Lanvin (1927) c’est une jolie histoire aussi.

Ce sont tous des floraux  aldéhydé.

J’espère mes Amies et Amis que ce post vous plaira pour commencer cette semaine qui s’annonce à suspenses……

Avez vous lu ce post?

Je vous embrasse bien bien fort

Nicole

First- de- Van -Cleef -et- Arpels-

 

 

16 Commentaires

  1. 30 novembre 2020 / 3 h 58 min

    Oh le collier de perles fait penser à la belle Otéro qui mangea les huitres offertes par son amant du moment et ainsi obtint un magnifique collier crée par l’enfilage de ces perles : chacune cachée dans les huitres consommées.
    N.Y city est vraiment à voir c’est un souvenir inoubliable pour moi : cadeau d’anniversaire de mariage en 1989.
    Le cliché du couple de mariés est beau et comme l’écrit Noelle ci-dessus : la taille magnifiquement fine de la mariée fait envie elle se trouvait corsetée à l’extrême.
    A+

    • nicole
      Auteur/autrice
      5 décembre 2020 / 15 h 43 min

      elle devait ne pas respirer très fort mais elle etaitmenue bisous

  2. 24 novembre 2020 / 22 h 13 min

    Je l’ai porté moi aussi (associé au lait pour le corps d’ailleurs) et j’en garde un excellent souvenir…

    • nicole
      Auteur/autrice
      25 novembre 2020 / 17 h 25 min

      je l’aime encore beaucoup bisous

  3. OPALYNE
    24 novembre 2020 / 14 h 18 min

    Bonsoir Nicole,
    First…J’ai envie de le ré-essayer. J’ai oublié un peu son effluve… Je suis toujours avec de grands classiques…
    Chanel n°5, Misse Dior, Opium, Soir de Lune…
    Ensuite un autre que j’aime aussi, différent, Amor-Amor de Cacharel.
    Van Cleef et Arpels … Ils se sont mariés par amour ? lol
    Gros bisous à bientôt.

    • nicole
      Auteur/autrice
      25 novembre 2020 / 17 h 27 min

      je crois que c’est un mariage d’amour mais je n’étais pas dans les alcôves bisous

  4. Béadu94
    24 novembre 2020 / 3 h 38 min

    Merci Nicole pour tous vos beaux et très intéressants articles que je lis avec grand plaisir à chaque parution. Cet article sur l’histoire de ce parfum est passionnant et très instructif. Bravo.
    Je suis une grande et longue fidèle de ce parfum First de Van Cleef & Arpels depuis mes 18 ans, dont je lui trouve aussi une note boisée et poudrée en plus d’être un parfum floral aldéhydé et que je porte toujours, en alternance avec N° 19 et Chance de Chanel (je suis très fan de beaucoup de parfums Chanel), Calèche d’Hermès….. First, à une certaine époque, avait effectivement toute une gamme complète de produits parfumés pour le corps et même un parfum spécial « été » First., plus léger mais avec la même fragrance.
    Très bonne semaine et au plaisir des prochaines lectures d’articles toujours intéressants.
    Prenez soin de vous

  5. Sissis
    23 novembre 2020 / 16 h 06 min

    Merci Nicole pour cet article qui nous fait mieux connaître l’histoire de cette belle maison, j’étais une inconditionnelle de « Gem » de Van Cleef & Arpels, un merveilleux chypré floral et fruité, qu’ils ont à mon plus grand regret discontinué en 2018. Et c’était mon parfum préféré, mon « parfum signature ». Mais VC&A n’en reste pas moins une magnifique maison dont la joaillerie est d’une grande poésie. Je pense en particulier à leurs bagues entre les doigts frivole qui me font rêver…

  6. Isabelle
    23 novembre 2020 / 11 h 57 min

    Bonjour Nicole,
    Ah quel bel article pour la passionnée de parfum que je suis (je pourrais passer des heures à humer les fragrances, j’aurais adoré être « nez »). Je n’ai jamais porté First mais j’ai déjà eu le « Van Cleef », parfum très élégant. Je trouve cette marque très prestigieuse, leurs parfums sont de qualité. Dans la même lignée j’aime aussi le Calèche d’Hermès, les Chanel (en ce moment je porte Gabrielle, élégant et très discret). Dans ma vingtaine je portais Arpège, une collègue portait le très fleuri Ysatis et une autre le fameux Paris, tous ces parfums étaient très reconnaissables. Maintenant tous ces jus trop sucrés se ressemblent tous… ils n’ont de prestigieux que les célèbres actrices qui en font la promotion. Chaque fois qu’un nouveau parfum sort, j’ai hâte de le tester, et chaque fois c’est la même déception. Seul leurs noms font rêver, ils n’ont aucun sillage, aucune distinction. J’aimerais savoir pourquoi tous ces nez fabriquent la même chose (à part quelques exceptions comme les Narcisso Rodriguez, Panthère de Cartier). J’ai vu une nouvelle marque sur Sephora : Kilian, j’aimerais assez la tester après ce fameux confinement. Merci pour ce beau partage Nicole, belle journée !

  7. Rose
    23 novembre 2020 / 10 h 32 min

    Bonjour Nicole,
    First… quel doux souvenir. Je l’ai longtemps porté puis me suis tournée vers le 5 de Chanel. Je comprends pourquoi à présent puisque tu nous rappelles que ce sont tous deux des floraux aldéhydés. Il n’y a pas de hasard…. Je l’ai racheté il y a deux ans environ pour retrouver les sensations qu’il me procurait et c’était toujours le même plaisir. Il n’a pas changé. Pourtant j’ai repris du 5 mais j’y reviendrai sûrement il est tellement agréable et la gamme pour le corps juste sublime. On est entourée d’un délicieux nuage pour toute la journée. En tout cas quel joli couple ils sont si beaux tous les deux. Merci pour ce petit moment d’histoire et pour tous les moments que tu nous fais partager, qui nous apportent un peu de rêve et d’évasion dans ce monde imbécile.

  8. annick ventalon
    23 novembre 2020 / 10 h 00 min

    chère Nicole,
    Je n’ai jamais communiqué avec toi mais sache que je te suis depuis de nombreuses années et que j’attends tes interventions chque’ fois avec beaucoup d’impatience. Le premier mail que je lis le matin est le tien et c’est u n plaisir à chaque fois. Un moment de stress ? vite, je relis un mail de Nicole et ça fait tellement de bien ! et que d’informations quand on aime prendre soin de soit, comme c’est mon cas.
    je te remercie’ infiniment.
    Je te souhaite bien sincèrement du fond du coeur une bonne continuation dans ta vie avec de nombreux bonheurs.
    surtout, ne nous lache pas.

  9. Cathy
    23 novembre 2020 / 9 h 57 min

    Bonjour Nicole,

    Merci beaucoup pour cet article et les belles photos qui l’accompagnent, j’aime tout particulièrement celle du soleil sur la mer…J’aimerais tellement vivre au bord de la mer, je m’assierais dans le sable et je contemplerais cette étendue sans limite…

    J’ai porté, moi aussi, à une période, le parfum First, j’aimais beaucoup ainsi que certains des produits pour le corps dont parle Laure. Mais je dois reconnaître que je ne suis pas fidèle à un parfum, j’en ai porté un certain nombre et chaque fois avec le même plaisir. En ce moment c’est So Scandal de Jean Paul Gautier fleuri et très frais.

    Merci pour ta vidéo maquillage à petits prix, pour ma part je trouve que le rouge à lèvres ne te va pas si mal que ça même s’il est très différent de ce que tu portes habituellement.

    Que nous réserve cette nouvelle semaine ? J’espère de tout cœur la réouverture de nos petits commerces et des salons de coiffure, ils ont déjà fait tellement d’efforts pour appliquer les consignes sanitaires…

    Très bonne journée à toi et Michel et encore merci pour tout.

    Gros bisous ❤

  10. Laure
    23 novembre 2020 / 7 h 22 min

    Bonjour Nicole,
    Merci pour cet article.
    J’adore ce parfum. Je me souviens qu’il y avait toute une gamme pour le corps associée lait parfumé, savon, talc … et le flaconnage du talc noir et or était magnifique.
    Bonne journée
    Laure

  11. 23 novembre 2020 / 7 h 17 min

    Une. Jolie histoire… j’ai eu ce parfum à une époque! Bisous

  12. Noelle
    22 novembre 2020 / 18 h 53 min

    Bonsoir
    Merci pour ce cours d’histoire très parfumé.
    Les flacons sont magnifiques on a envie de les conserver une fois terminés. Formidable pour vous d’avoir pu aller dans la boutique à NY
    Les jeunes mariés sont très beaux et je suis admirative du tour de taille d’Estelle , mais aussi horrifiée à l’idée du corset imposé par la mode .
    Passez une bonne semaine espérant comme tous des nouvelles réconfortantes.

    • nicole
      Auteur/autrice
      24 novembre 2020 / 13 h 33 min

      oui la pauvre taille magnifique mais très serrée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: