Hallux valgus quésako ? l’histoire passionnante de mes pieds

Bonjour mes Belles et Beaux Amis de l’anti-âge,

Hello my anti-aging friends

IMG_1140

Avez vous passé un bon weekend ? J’espère qu’il fait moins froid chez vous car par la pensée,  je vous  envoie  de la chaleur. A savoir si elle arrive jusqu’à vous.

Ici, il fait toujours aussi beau et chaud . Sous les palmiers de la plage c’est très très agréable.

J’ai ce jour davantage de pensées pour notre amie Françoise qui se repose après une opération sur l’hallux valgus. Les chanceux qui n’ont pas eu ce problème ont le droit de se demander mais c’est quoi ? une nouvelle ride?

IMG_1076

 

 

Que nenni, Ce n’est pas forcement un problème lié à l’age mais les Femmes sont plus touchées que les hommes et souvent la  déformation arrive à la quarantaine.

La définition je l’ai prise dans une revue sur internet

‘hallux valgus, qu’on appelle aussi « oignon », correspond à une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil qui entraîne une déformation de l’avant-pied, au niveau du premier métatarsien et du gros orteil…….Le défaut d’alignement du gros orteil entraîne la formation d’un « oignon », qui correspond à une saillie osseuse située en regard de la déformation, et qui est aggravée par la marche. D’autre part, Le gros orteil assure la propulsion du corps vers l’avant lors de la marche: .En cas d’hallux valgus, il perd ce rôle d’appui du corps, qui est alors assuré par les autres orteils, ce qui aggrave la contrainte exercée sur les autres orteils, à l’origine des symptômes douloureux et se chausser devient de plus en plus difficile

Il y a des variantes. Je ne suis pas médecin mais j’en ai vu des pieds dans ma carrière et ces derniers peuvent être plus ou moins déformés.

Certains  arrivent à avoir leurs doigts de pied qui se chevauchent le pouce ne touche plus terre.

Quels sont les causes de cette déformation

Pas de souci tous les pieds n’auront pas cette déformation

Les chaussures mal adaptées trop étroites trop hautes etc..

l’hérédité

les personnes ayant leur pouce long par rapport aux autres doigts (beaucoup plus long)

Est ce gênant?

Oui car d’une part on ne peut plus mettre de chaussures sans souffrir

oui car les poussées sont souvent douloureuses

IMG_1143

oui car c’est inesthétique

oui à cause d’une déformation de la marche qui peut aussi donner des douleurs

Comment soigner ce problème

Certaines de mes clientes avaient des petits pansements spécifiques à mettre avant leurs chaussures

d’autres prenaient en cas de crise des anti inflammatoires

mais en principe le seul moyen de s’en débarrasser est la chirurgie: c’est ce que j’ai fait

Lien vers la chirurgie http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/orthopedie/articles/10797-pieds-hallux-valgus-operation-chirurgie.htm

Je vais donc vous conter l’intéressante histoire de mes pieds, je souris mais cela peut être utile. Lorsque j’avais ce problème, j’aurais aimé trouver des témoignages sur internet. j’ai trouvé comme toujours un nombre incalculable de messages négatifs mais pas beaucoup de positifs pour la bonne raison que lorsque tout va bien , nous passons à autre chose.

Je n’avais pas les pieds trop déformés , le gauche un peu plus mais les poussées me faisaient mal et comme j’étais toujours debout , c’était pénible. Les douleurs arrivaient plus le soir. Mes chaussures du pied gauche se déformaient et je n’avais plus de plaisir à etre coquette au niveau des petons. j’ai décidé de prendre rendez vous à la clinique du pied à Nantes. Sitôt  dit sitôt fait, ma cousine avait eu cette opération (génétique) et une bosse repoussait. je préférais avoir affaire à un spécialiste et la clinique de Nantes est vraiment au top

statuette

J’ai fait le pied gauche en premier, un jour et demi d’hospitalisation avec une anesthésie locale et un anesthésiste adorable. Je suis rentrée chez moi avec une chaussure spéciale que je devais mettre pour marcher. le médecin m’avait dit de me reposer mais de marcher aussi . J’ai suivi l’ordonnance à la lettre et tout c’est bien passé en un mois, je remarchais et sans ma chaussure au bout de trois semaines mais en faisant très attention car j’avais peur de poser mon pied à plat surtout mon pied avait l’habitude d’une mauvaise position et il ne voulait plus marcher à plat j’ai du faire un peu de rééducation mais je pense que c’était surtout la crainte de me faire mal qui me rendait trop précautionneuse.

fabtic cigares

Pour mon second pied ,un an plus tard (je travaillais à mon institut à cette époque et ne faisais mes opérations que pendant mes vacances en hiver) tout a été plus simple, j’avais de l’expérience, je savais que le pied ne me ferait pas souffrir plus que le premier , j’y suis allée sereinement. Mon seul point noir pour cette seconde aventure est que anesthésiste avait changé hi hi. j’ai remarché vite et bien sans souci j’ai reconduit rapidement , comme je marchais en faisant attention de ne pas fatiguer mon pied, j’ai évité les piqures. La technique a été la même pour mes deux pieds et vraiment c’est une merveille. Je suis incapable de voir ou est ma cicatrice tellement elle est fine, je me chausse comme j’en ai envie en faisant attention de ne pas faire souffrir mon pied. Je change souvent de chaussures et j’aime mes deux pieds pareil. Si c’était à refaire mais cela fait 7 ans et 8 ans et rien n’est repoussé je le referai de suite . Il y a eu une vie avant et après pour mes pieds et moi.

cigare

Je suis sure que ma petite histoire n’a pas passionné le plus grand nombre mais on ne sait jamais ce que demain nous réserve et des pieds en bonne forme c’est primordial hi hi

Les pélicans n’ont pas ce problème c’est certain

IMG_1127

La photo n’est pas nette mais prise avec mon iphone.

Je vous souhaite une bonne nuit et oui nous avons 5 heures de différence moi je vais me baigner en pensant à vous

Bisous

Nicole

 

Coucou c’est Pacano ! comme je sais que les vidéos de Nicole vous manquent , je mets une ancienne sur « comment soigner ses pieds en anti-âge »

bus (1)

Partager:

66 Commentaires

  1. martine
    25 février 2016 / 14 h 53 min

    ton article m’intéresse, car j’ai un hallux valgus au pied droit depuis au moins 1 an(hérédité de ma maman)
    Mon medecin m’a montré quelques photos car comme beaucoup je ne savais pas ce que c’était. Quand j’ai vu comment certains pieds étaient déformés, j’ai attrapé peur….
    Pour le moment je n’ai pas mal, le problème est que je ne peux pas mettre n’importe quelle chaussure et que j’abîme vite les droites..et puis ce n’est pas esthétique, mais bon….je supporte (lol)
    On ma conseillé de me faire opérer même si je n’avais pas mal…mais pour le moment c’est la convalescence qui me fait peur, je ne peux pas me permettre d’être indisponible trop longtemps….
    affaire à suivre
    bisous

  2. Constance Bellegarde
    14 février 2015 / 13 h 27 min

    Je trouve que les produits scholl sont très efficaces . Je suis de l’avis de Nicole et je les recommande à toutes 🙂
    A bientôt Nicole pour de nouvelles vidéos <3 !

    • nicole
      Auteur
      14 février 2015 / 21 h 35 min

      bisous Constance

  3. Martine/ Memeatine
    9 février 2015 / 20 h 23 min

    Coucou, moi j’ai ce problème au pied droit mais comme je n’ai pas trop mal je reste ainsi. Tant que je tiens.
    Nicole bonne fin. de seéjour
    bonne soirée à tout le monde. Bisous

  4. lydie
    9 février 2015 / 19 h 05 min

    trsè jolie photo !!!!
    le ciel d’un bleu incomparable !!!!
    hum hum ça donne envie
    lydie

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 32 min

      bisous Lydie

  5. Laidet Isabelle
    9 février 2015 / 19 h 02 min

    Pour Nadia,
    Tu as raison les cures thermales peuvent soulager énormément mais en cas de douleurs.
    Moi aussi j’aime la thérapie naturelle, je me soigne avec de la phytothérapie et remèdes naturels , les huiles essentielles sont extraordinaires, mais je ne joue pas avec car elles sont très puissantes et à cause de mes allergies aussi.
    C’est un ami médecin phytothérapeute qui me fait ces prescriptions.
    Vive la nature. Bises. Isabelle.

  6. 9 février 2015 / 18 h 59 min

    Bonsoir Nicole,
    Quelle bonne idée de parler des pieds (déformation). Je n’arrête pas de repousser l’opération. Ce sont les avis différents qui me font hésiter. Certaines personnes souffrent après l’opération et les pieds restent sensibles. d’autres mal opérées. Bien sûr et heureusement pas toutes, mais cela me fait peur et pourtant je souffre et toutes mes chaussures sont abîmées , si bien que maintenant je ne porte que des ballerines (une pointure plus grande) afin d’être à l’aise. Ce n’est pas le top ! à 63 ans. A PERPIGNAN on a le soleil, la tramontane, mais de bons spécialistes je ne sais pas. Si je pouvais avoir des témoignages. Merci par avance, merci à PACANO pour la vidéo et merci à toi pour ton partage. Bisou

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 33 min

      oui Fara le pied est sensible mais des l’operation tu as une sorte d’anti douleurs je t’assure que cela vaut le coup et qu’il y a de bons praticiens parfois cela repousse mais avec les denières methodes je ne le pense pas bisous

  7. Liliete
    9 février 2015 / 18 h 40 min

    @Nadia:puis-je te demander quel métier tu exerces?
    Bisous,
    Liliete

  8. 9 février 2015 / 17 h 31 min

    Coucou Nicole 😀 Jolie photo de toi ainsi que les autres!!!!
    C’est amusant de regarder… on voyage par toi! grand bisou, sara x

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 36 min

      bisous Sarah

  9. dalmate
    9 février 2015 / 17 h 12 min

    Coucou,
    Mille merci Pacano pour cette vidéo c’est trop gentil.
    Pour le hallux valgus je connais très bien ma maman en a un sur chaque pied elle c’est renseigner partout mais elle n’a jamais osé sauter le pas ,maintenant a 81 ans elle a laisser tombée.
    Bisous a tous.

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 37 min

      bisous Dalmate

  10. Francoise-Elisabeth
    9 février 2015 / 17 h 04 min

    Très jolis pieds et sandales. Je n ai pas de problèmes aux niveaux des pieds et j ai la chance pour les soins c est ma petite soeur qui est pédicure-podologue qui me fait un soin avant de mettre les sandalettes et sinon je mets tous les jours la Creme pour les pieds au chanvre de Body Shop et ils sont tous doux. Par contre j’ai de l arthrose aux mains et j ai les doigts qui se déforment et je crois qu on ne peut rien faire, c est malheureux et pas beau mais heureusement chez moi ce n est pas douloureux. Quelqu un sait par hasard si on peut faire quelque chose ?
    Bisous a toutes

    • Laidet Isabelle
      9 février 2015 / 17 h 20 min

      Coucou Françoise-Elisabeth,
      Pour l’arthrose des doigts on peut juste opérer la base du pouce si les douleurs sont trop importantes, mais tu dis ne pas avoir de douleurs (ce qui est bien). Sinon on opère pas.
      Il peut y avoir des orthèses à mettre, seul ton rhumatologue est juge pour cela.
      Pour les douleurs c’est paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens mais apparemment tu n’en n’as pas besoin et ton médecin est le mieux placé pour te dire tout cela je pense.
      France a dit dans une vidéo qu’elle a beaucoup d’arthrose, peut être a-t-elle des remèdes à elle.
      Bises. Isabelle.

    • Nadia
      9 février 2015 / 17 h 23 min

      J’ai regardé dans ma Bible des HE, Françoise, à tout hasard. Mais les remèdes sont plutôt contre les douleurs. Et toi, tu ne souffres pas.
      Pour les déformations, hélas, je ne vois rien. As-tu parlé cures avec ton toubib ? Elles sont efficaces mais jusqu’à quelle limite ? Je pense que c’est toujours au niveau de la douleur.

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 38 min

      aie aie cela fait mal ma belle as tu vu un spécialiste des mains? bisous

  11. Betty Boop
    9 février 2015 / 16 h 31 min

    Bonjour Pacano,

    Tu assures, t’es trop top

    • pacano
      9 février 2015 / 21 h 27 min

      Merci Betty Boop, c’est tellement agréable de voir Nicole en vidéo que même une ancienne vidéo est la bienvenue bisous

  12. Betty Boop
    9 février 2015 / 16 h 26 min

    Chère Nicole,

    Ma mère a longtemps souffert des pieds et je me souviens à quel point elle avait des difficultés à se chausser, à marcher…L’opération n’avait pas été une réussite, cela arrive et tu as raison de préciser à quel point il est important de s’adresser à un bon chirurgien.

    Elles sont magnifiques tes photos même celle prise avec ton iphone et elles nous font voyager, alors, un grand merci à toi

    Gros bisous et profite-bien

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 39 min

      et puis il y a des progrès bisous

  13. Nadia
    9 février 2015 / 16 h 21 min

    Françoise, ma collègue excerçait un métier de bureau, pas pénible. Elle est partie à peine âgée de 60 ans, en pleine forme (à part ça). Dès qu’elle était en congés, hop dans le camping-car et vogue la galère sur toutes les routes de France et de Navarre avec son mari déjà retraité.
    Je sais ce que les entreprises doivent à la sécu, mon mari m’en parle régulièrement.
    Mais là, franchement, je n’adhère pas. Je sais aussi que nos petits arrêts sont, individuellement, une goutte d’eau mais partant de ce principe, on arrive à faire de petites rivières aussi.

    Tu sais, nous sommes dans une bonne entreprise, avec beaucoup d’avantages (dont celui de ne rien perdre en maladie…) et je peux te dire que je vois parfois des choses scandaleuses. Si chacun faisait preuve d’un peu de civisme, on s’en sortirait peut être un peu mieux.

    J’ai la chance, je le reconnais, d’avoir une bonne santé. Mais comme tout le monde, l’hiver, j’ai mon lot de rhumes, maux de gorges, baisses de formes, etc…Je peux te dire que je ne me rappelle plus de l’année de mon dernier arrêt de travail. C’était pour déprime et forcément avant 2005 (aucun arrêt depuis que je suis au poste actuel, pas même une journée).
    Je n’en tire pas de gloriole, mais bon…il y a des jours où je me suis mis un coup de pied au derrière pour aller travailler !
    Mais au-delà du problème de la sécu que nous pouvons sans doute aider à résorber, chacun à son niveau, il y a aussi le problème des collègues qui doivent supporter la charge de travail supplémentaire.
    Si je suis arrêtée pour un mauvais rhume, on ne va pas prendre une intérimaire pour une semaine, bien évidemment. C’est donc ma collègue qui va s’y coller et faire double boulot. Si je m’arrête avec hospitalisation pour quelques mois, on va peut-être prendre quelqu’un mais il faut former cette personne et ce sera forcément aussi une surcharge pour ma collègue.
    Donc, sauf urgence, si je dois me faire opérer des pieds (croisons les doigts – de pied – ils vont bien pour l’instant), j’attendrais de ne plus enquiquiner personne !

    • Françoise de Pau
      9 février 2015 / 17 h 58 min

      Oui Nadia je comprends bien . Il y a des gens qui ne se posent pas de questions et d’autres qui ont des crupules, dans tous les métiers… Dans le milieu médical (je suis aide-soignante en maison de retraite) on ne peut manquer même un matin après une nuit sans sommeil car les effectifs soignants sont toujours trop faibles et on craint de laisser une surcharge de travail aux collègues (et ce stress peut se répercuter aussi sur les malades).
      Pour ma part je viens de me faire opérer lundi dernier du pied gauche et il faudra qu’il soit bien rétabli et solide pour le deuxième pied prévu le 13 avril ! mon employeur le comprend bien, les collègues de mon équipe aussi, de toute façon j’avais trop mal avec mauvais sommeil et répercussion indirecte sur le dos, lombaires…
      Je viens juste de voir l’infirmier pour le pansement, tout se passe bien malgré l’oedème du gros orteil, mais il faut le temps pour que tous les tissus se reconstruisent ; la cicatrice fait environ 10 cm et évolue bien. J’ai eu la technique traditionnelle dite « en scarf » (à ciel ouvert) avec agrafe sur 1ere phalange et 2 vis dans le métatarse, sous anesthésie générale et une autre avec « bloc sciatique » (qui endort le pied pour éviter les douleurs post-opératoires, avec diffusion du produit en continu 24h) drain, perfusion. 3 jours d’hospitalisation et voilà retour à la maison.
      Nicole a d’ailleurs placé un lien bien explicatif sur les 2 méthodes les plus répandues.
      Il faut être très patiente, en alternant marche dans la maison sur une courte distance et position allongée, la douleur est gérable avec les antalgiques (tramadol pour l’instant)
      J’ai vu déjà un plus joli pied et ça fait plaisir! pardon d’être si longue, mais pour finir le chirurgien m’a bien précisé que le premier critère pour cette intervention est la douleur, puis les difficultés de chaussage, l’esthétique en dernière raison .
      bonne soirée Nadia bises Françoise

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 36 min

      super ton explication il y a tellement de femmes qui ont ce problème et qui n’osent pas et pourtant après elles devront ouvrir leurs chaussures

  14. Betty Boop
    9 février 2015 / 16 h 20 min

    Chère Françoise,

    J’espère que tu vas bien

    Gros bisous

    • Francoise de Pau
      9 février 2015 / 18 h 44 min

      Oui merci beaucoup Betty Boop, je me repose et il faut de la patience, je ne sors pas de chez moi pour l’instant (evitons les plaques de verglas! ) mon message plus haut est un peu long 😉 et Nicole a bien fait de presenter cet article car nous sommes nombreuses a avoir ce souci. Bonne soiree bises

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 34 min

      j’espère qu’aujourdhui tu vas bien ma belle il va te falloir un peu de patience bisous

  15. Natalie
    9 février 2015 / 16 h 14 min

    Contente de te voir belle et bien Nicole ! J’ai aussi hallux valgus aux 2 pieds, hérité de ma mère et grand-mère. Ma grand mère s’amusait à me dire qu’une vache lui avait écrasé les pieds étant petite : ) Elle avait plus d’un tour dans son sac ainsi qu’une façon toujours humoristique et optimiste de voir la vie ! Bonne fin de voyage très chère xo

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 40 min

      oh dis moi rien que cela le poids d’une vache aie aie bisous

  16. Laidet Isabelle
    9 février 2015 / 16 h 06 min

    Bonnes journée à vous toutes et tous et merci à Pacano.
    Bises. Isabelle.

  17. Danielle
    9 février 2015 / 15 h 12 min

    Je vais mercredi pour un pédicure, pour avoir de beaux orteils pour la Jamaïque vendredi!!!!

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 41 min

      bon voyage en jamaique ma belle amie avant la France bsous

  18. mimi
    9 février 2015 / 15 h 08 min

    Merci de ces belles photos qui nous font rever
    Bisous chere Nicole et a toutes les lectrices

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 42 min

      bisous Mimi

  19. joelle
    9 février 2015 / 14 h 46 min

    bonjour, nicole bonjour à toutes

    et bien c’est justement mon opération d’hallux valgus du pied gauche (le droit a été fait l’année dernière), qui m’a fait découvrir ce blog, et dans la foulée, celui de nathalie la québecoise et de france. Cela fait 2 mois, j’avais beaucoup plus de temps libre, et je cherchais des conseils de maquillage pour nous les femmes majuscules, et quel bonheur tous ces conseils, ces paroles qui font chaud au coeur.
    si cela doit en rassurer certaines, pour moi cela c’est très bien passé. peu de douleurs une récupération rapide, et bientôt la reprise du travail avec des petons tout neuf.
    bises

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 43 min

      bienvenue Joelle et je suis ravie que l’operation est bien reussie bisous

  20. Nadia
    9 février 2015 / 14 h 20 min

    Ma belle-maman souffrait de ce problème dans ses dernières années et quand je vois la forme des pieds de mon homme, je suis étonnée qu’il ne se soit pas encore plaint…mais ça pourrait venir.
    Une de mes collègues s’est faite opérer aussi. Avec succès, mais ça a été long, un pied après l’autre = plusieurs mois d’arrêt de travail.
    Pour la petite histoire, elle a fait faire ça juste, juste pile-poil avant la retraite, donc au mois 4 mois d’arrêt. Bien calculé, faut l’faire mais moi, j’aurais attendu quelques mois, pour ne pas peser sur la sécu. Mais bon…on n’est pas tous faits pareil (heureusement parfois…) hi, hi….

    • Francoise de Pau
      9 février 2015 / 15 h 41 min

      Bonjour Nadia, je ne sais pas quel metier exercait ta collegue mais vu le recul de l’age de la retraite qui nous fait travailler plus longtemps, tres souvent avec une penibilite qui use la sante, vu qu’ un nombre effarant de grandes entreprises ne paient pas leurs cotisations sociales et sont en majeure partie responsables du deficit de la securite sociale (chiffres presque astronomiques!) je crois vraiment qu’elle n’a pas a se culpabiliser, c’est une goutte d’eau…

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 44 min

      nos anciens sont parfois plus durs au mal puis lorsque les poussées sont terminées cela ne fait plus mal sauf que pour se chausser.. bisous

  21. Josette
    9 février 2015 / 14 h 10 min

    Merci Nicole pour ces jolies photos .pas ce problème de pieds pour moi pour l’instant.
    je te souhaite une belle journée.
    bonne fin de journées a vous toutes.

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 44 min

      mille bisous Josette

  22. Joan
    9 février 2015 / 14 h 10 min

    ** Merci Nicole pour ton témoignage. Je connais des cas heureux (dans le même style que toi) et d’autres plus malheureux (douleurs pendant des semaines, voire des mois, résultat pas top …). Je crois vraiment qu’il ne faut pas hésiter à prendre le temps de se renseigner pour s’adresser à des vrais spécialistes du problème.

    **Merci Pacano pour ton implication « technique » qui nous permet de garder notre rendez-vous video.

    Pour ma part, mon problème majeur de pieds : petits cors qui poussent en-dessous du bord latéral des ongles des gros orteils. Je fais un soin spécifique de ces deux coquins tous les deux mois pour nettoyer; ça ne se voit pas, donc pas de souci esthétique, mais si je traîne trop longtemps c’est l’enfer pour les enlever la fois suivante. Sinon, un petit « crémage » quotidien des pieds et un soin un peu plus élaboré par semaine assurent des petons tout doux toute l’année (pas d’impasse en hiver, même si on ne les montre pas 😆 )

    Très bon début de semaine à toutes et tous.

    • pacano
      9 février 2015 / 14 h 25 min

      C’est avec grand plaisir Joan ; je sais que Nicole, qui pense à nous tous les jours, doit bouillir de ne pas pouvoir mettre de vidéos ! bisous

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 45 min

      pour le premier pied j’ai eu un peu plus mal mais il etait plus abimé pour le second tout a ete parfait bisous

  23. Annette
    9 février 2015 / 13 h 43 min

    Coucou Nicole,

    Ma tante s’est faite opérer il y quelques années , et maintenant tout est nickel( comme elle dit), elle souffrait beaucoup.

    Les hommes aussi peuvent en souffrir aussi.

    Bonnes vacances Bisous Annette

  24. caroline
    9 février 2015 / 13 h 22 min

    bonjour,
    mon arrière grand mère et ma grand mère avaient ce problème et c’est ma soeur qui en a hérité, elle s’est faite opérée il y a une vingtaine d’années. pour moi le souci ce sont les ongles des pouces qui sont incarnés ça fait très mal.Pour que mes pieds soient tout doux je mets dexeryl le soir avec des petites chaussettes.
    tu es toute belle sur ta balancelle!
    bonne journée à toutes et tous. bises

  25. marie7169
    9 février 2015 / 12 h 32 min

    Ils ont des bus comme aux Etats-Unis? merci pour les photos, ainsi que ton témoignage! ma maman a ce problème et en souffre beaucoup. elle ne peut pas se chausser comme elle le voudrait. je lui parlerai de l’opération et de ton histoire. mais sais-tu comment ça se passe? le chirurgien rabote le fameux oignon? quels sont les conseils pour qu’il ne revienne pas, à part mettre des chaussures adaptées à nos pieds qui ne les blessent pas?
    bisous la vacancière!

  26. myléne
    9 février 2015 / 10 h 02 min

    Nicole toujours aussi magnfique sur la balancelle .je n ai pas ce probléme de pieds

  27. 9 février 2015 / 9 h 56 min

    Oh la jolie fille sur la balançoire aux pieds tout mignons!!
    Profite ma chère Nicole de l’ambiance tropicale, du farniente des vacances quoi!!!
    Je n’ai pas ce genre de souci aux pieds, ils se déforment un peu au niveau des doigts de pieds, c’est l’âge
    Tu portes admirablement ces sandales!!
    Bonne continuation
    Bisous

  28. pacano
    9 février 2015 / 9 h 48 min

    Coucou tout le monde ! Je n’ai pas ce problème pour l’instant mais je sais que ça peut être héréditaire et ma mère a fait les deux pieds. J’utilise la crème Mercurochrome traitement anti callosités à l’acide de fleur d’Hibiscus car j’ai les pieds très très secs et durs avec des callosités surtout aux talons ; cette crème est efficace si on en mets tous les jours mais dès que j’arrête, la peau s’épaissit ! bonne journée !

    • Laidet Isabelle
      9 février 2015 / 18 h 14 min

      Coucou Pascale,
      Je voudrais t’envoyer un message privé mais je ne sais pas comment te joindre.
      Bises. Isabelle.

    • nicole
      Auteur
      9 février 2015 / 19 h 34 min

      il faut attendre mon retour car la je ne peux pas bisous

  29. Ghisak
    9 février 2015 / 9 h 34 min

    Merci pour les nouvelles et les photos qui font rêver ! Tu es bien belle sur ta balancelle ma Nini !
    Je n’ai pas ce problème d’hallux valgus mais j’ai les pieds très larges donc pas faciles à chausser… Merci à Pacano pour l’ancienne vidéo consacrée aux soins de nos petons, j’utilise la crème Scholl depuis longtemps et en suis très contente !
    Bisous

    • pacano
      9 février 2015 / 14 h 26 min

      ça me fait plaisir aussi !!!! bisous Ghisak !

  30. Mirella
    9 février 2015 / 8 h 54 min

    Bonjour Nicole,
    Heureuse d’avoir de tes nouvelles et merci pour les belles photos qui me font rêver…
    Quant aux pieds il est vrai qu’ils vieillissent également et qu’il faut les soigner. Pour ma part je fais des bains de pied régulièrement = eau tiède, une cc de bicarbonate et qq feuilles de sauge.
    Après ils sont tout doux, mais surtout je les masse également avec le lait pour le corps, tous les jours après la douche..
    Bisettes. Mireille

  31. Marie de Lyon
    9 février 2015 / 8 h 25 min

    Les vacances c’est le pied !!!!! Trêve de plaisanterie je vois que ton séjour ce passe bien et je m’en réjouis . Tes sandales sont superbes j’ai hâte de pouvoir sortir les miennes bisous et bonne continuation. Je vous souhaite une très agréable journée et beaucoup de courage pour les aminautes qui sont dans la peine à très vite

  32. 8 février 2015 / 23 h 28 min

    Tu est superbe sur ta balancelle Nicole et je retrouve l’ambiance de mon île, : le pélican perché, les school bus, les cigares et les spartiates !
    Tu as eu raison de faire cette opération avec des spécialistes. IL a en a également à Paris, ma fille a fait cette opération et c’est aussi une réussite. Je ne sais pas où habite Noëlle mais si elle est parisienne ou proche de Paris, je peux lui donner l’adresse.
    Bisous. France.

  33. Noëlle
    8 février 2015 / 22 h 28 min

    Elles font rêver ces photos alors qu’il ne fait pas bien chaud ici.
    J’ai bien aimé cette histoire de pied : ou est cette fameuse clinique à Nantes ? Si j’avais su j’y serais allée ? J’ai eu beaucoup moins de chance : 3 jours d' »hospitalisation , une rachi -anesthésie , 2 drains et 18 points !!!! Mon pied ressemblait à un petit roti !
    Pour les chaussures de Barouk moi , j’ai du les porter 6 semaines , mais pas de douleurs.
    Pour le second pied , vite une info Nicole s’il te plait
    Bonne suite de vacances

  34. kim
    8 février 2015 / 21 h 19 min

    coucou!!!!je n’ai regardé que les sandales; elles sont jolieeeeeeeees;et font un beau pied!!!!bon début de semaine à tous!!!

    • Laidet Isabelle
      8 février 2015 / 21 h 35 min

      Bonsoir Kim,
      Toi aussi tu craques sur les sandales comme moi……..Elles sont super jolies.
      Bonne soirée. Bises. Isabelle.

  35. pacano
    8 février 2015 / 20 h 22 min

    Bisous ma toute belle !

    • Laidet Isabelle
      8 février 2015 / 20 h 43 min

      Coucou Pascale,
      Je t’avais répondu sous l’avatar de Nicole (coquine). As tu reçu mon message côté salon?
      Bises et bonne soirée. Isabelle.

    • Laidet Isabelle
      8 février 2015 / 20 h 59 min

      D’accord, merci beaucoup. Nicole verra cela en rentrant.
      Bises. Isabelle.

  36. nicole
    Auteur
    8 février 2015 / 19 h 58 min

    bonne soirée

    • Laidet Isabelle
      8 février 2015 / 20 h 41 min

      Coucou Nicole,
      Très bon article bien rédigé et bien expliqué.
      Tu as de beaux pieds Nicole et je dois dire que tes chaussures ne me laissent pas indifférente.
      Je dirais même elles me plaisent beaucoup. Je n’aime pas les sandales, genre tong, avec une séparation orteils, je préfère les sandales à lanières.
      Les a tu achetées sur place?
      Très heureuse d’avoir de tes nouvelles et en plus on sent que tu vas bien…..C’est magnifique.
      Profites bien de ta 2é semaine de vacances.
      Tu as l’air reposée sur la photo.
      Merci de penser à nous.
      Bises Nicole. Isabelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :