Je suis fan de bandes dessinées depuis ma retraite. Pas n’importe quelle bande dessinées , celles que j’aime parlent souvent des femmes .
Avant de l’acheter lorsque l’histoire me motive , je regarde les dessins. Certaines illustrations me déplaisent.
Je veux de la couleur et des dessins réalistes.
Je suis compliquée n’est ce pas.
Bonjour à toutes; j’espère que vous allez le mieux possible
Je suis fan de bandes dessinées depuis ma retraite
Petite fille, je lisais chaque semaine Lisette, mes frères Pilote et Mickey. C’était le jeudi; si je ne me trompe pas et le recevoir me comblait de joie.
Puis tout au long de ma vie, j’ai aimé divers romans mais mais pas intéressée par les bandes dessinées.
Lorsque mes petits enfants sont nés et en âge de lire, je leur en ai offert .
Pour moi les BD leur étaient davantage destinées et c’était plus pour des enfants qui n’aimaient pas lire .
On peut se tromper parfois.
Puis lorsque je gardais mes petits enfants en Bretagne, Normandie ou Paris, je piquais les BD de grands pour les lire le soir dans mon lit.
Ma première Bande dessinée, je l’ai eu pour mes 60 ans par mes enfants. Comme j’ai aimé, j’en achète régulièrement . Pour moi mais aussi pour mes petits enfants lorsqu’ils viennent à la maison.
Ils adorent cela.
Bandes dessinées portrait
Bien sur, j’ai mes favorites:
Simone Veil ou la force d’une femme chez Plon . Le récit de sa vie (outre celle de la déportation ) écrit par une journaliste Annick Gojean et par Xavier Betancourt, l’illustration est d’Étienne Olurie.
Le livre commence par la journaliste qui va interviewer Simone Veil qui est à la fin de sa vie. Elles parcoureront la vie politique mis familiale jusqu’au 1 juillet 2018 ou elle arrive au Panthéon.
J’ai aimé parce que cette femme courageuse a tellement oeuvré pour les Femmes . A l’époque dans un milieu si masculin et peu respectueux des valeurs féminines, c’était plus difficile .
Editions du patrimoine Glénat. Ecrit par Chantal Van Den Heuvel dessins de Nina Jacqmin.
Sa vie d’enfant, son oeuvre, son féminisme avant l’heure ,ses amants , son amour pour Chopin.
Nohant appartient à sa famille, c’est une enfant délaissée par ses parents mais sa grand mère prend soin d’elle.
Elle se marie avec un coureur de jupons ,détestable , demande la séparation et la garde de sa petite fille. Elle est enfin libre de vivre sa vie .
Vous souvenez vous de la mare au diable, je l’ai relu cette année?
La vie en bandes dessinées
Comme une comète de Aurélie Trop la boite à bulles
La naissance d’un enfant dans la vie d’une Femme, ce n’est pas évident pour toutes; même si il est désiré.
Je ne sais pas qui a écrit « on ne nait pas mère , on le devient »
Certaines de nous sont mamans dés le premier regard, d’autres ont plus du mal. Cela peut aller jusqu’à la dépression.
Cette bD raconte le parcours d’une mère qui devient Maman mais pas au moment de la naissance.
Elle se pose beaucoup de questions, elle est effrayée . C’est parfois un parcours difficile de devenir maman.
Cette BD est superbe . La couverture rose donne de suite envie de l’acheter? C’est l’histoire d’une femme qui fête en famille ses 60 ans .
Mari et enfants lui prépare un repas de fête, elle profite de son anniversaire pour leur dire qu’elle part, qu’elle reprend sa liberté.
Vous vous doutez que cela ne se passe pas simplement mais elle sort son van rose , prends ses affaires et file sur la route de la liberté.
La liberté n’est pas toujours simple, elle va faire diverses rencontres, se poser des questions et répondre aux arguments quelque peu égoïstes de ses enfants . Bref, une belle histoire qui nous interroge .
Les bandes dessinées pour enfants
Si je peux vous en conseiller une c’est la série que mes petits ont tous aimé .
Les enfants de la résistance édition le lombard écrit par Benoit Ers , joliment illustré par Vincent Dugomier.
Il y a plusieurs volumes : c’est l’histoire de deux enfants qui partent au début de la guerre chez leurs grands parents en Normandie
Leur maman a la tuberculose et doit se soigner en Suisse. Leur papa part combattre.
A chaque volume, on les voit s’adapter ou pas à tous les périodes de la guerre 39-45 ; avec une vision d’enfants.
Ces BD ne font pas peur mais elles racontent ce que parfois nous ne faisons pas car pour ma part, je n’ai pas vécu la guerre.
Avec des yeux d’enfants ,c’est plus agréable.
A lire à tous les âges.
Voici mes Amies ma petite sélection.
J’attends vos retours avec impatience? dites moi si vous aimez les bandes dessinées et si oui lesquelles me conseillez vous.
Mille bisous à vous toutes. Je vous poste une petite video comme chaque mercredi
Bisous
Nicole
Merci pour ce partage j’avoue que depuis de nombreuses années je n’ai jamais pensé à regarder les rayons des BD . Mais j’avoue que ma curiosité est mise a l’épreuve et je vais me pencher sur le sujet
Il y a bien longtemps je lisais la Semaine de Suzette Tintin et plus tard Asterix mais vos coups de cœur me font voire d’autres horizons Je vous ferai part de mon ressenti Encore Merci
Bonjour Nicole. J’ai adoré ton article. Figure-toi qu’hier, justement, je passais devant une grande librairie qui s’est rouverte à Béziers, et deux vitrines entières étaient consacrées aux BD ! Et j’ai été interpellée par le choix incroyable, la production énorme de ce style de livres. Il y en avait de toutes sortes, pour tous les âges , mais beaucoup pour adultes. De qualité. Et j’ai eu envie de me replonger dans une de ces histoires, en me faisant la réflexion que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu une BD. J’étais pressée, je n’ai pas pu entrer, mais j’y retournerai pour regarder tout ça d’un peu plus près. Quand j’étais petite, je lisais le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Pif Gadget… Je dessinais moi-même des planches inspirées de Mickey ! J’ai lu aussi toute la collection « Dumbo », éditée en Espagne par Disney, en espagnol, avec plein d’aventures des personnages de Disney, et aussi des contes repris par Disney, Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant, et aussi Dumbo, Pollyanna, Mary Poppins, etc. Un plaisir. La dernière BD adulte, c’était Valérian, agent spacio-temporel (SF). J’en oublie certainement. Mais ta sélection me tente énormément ! Merci. Bonne journée.
Auteur/autrice
merci Elisabeth, nous avons beaucoup de points en commun. je te souhaite une bonne fête et je t’embrasse
Coucou Nicole,
Moi aussi j’ai lu Lisette, lorsque j’étais petite, mais aussi Fillette, les aventures de Lili, Aggie, et les incontounables Tintin et plus tard
les Asrérix, et, comme toi, je suis ensuite restée très longtemps sans replonger dans ce type de littérature. Je ne m’y suis remise que tardivement,
Récemment j’ai beaucoup aimé, de Pénélope BAGIEU, (découverte grâce à ma fille) les 2 volumes de « Culottées – des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » : de jolis portraits de femmes d’origines et d’époques diverses qui, dit la présentation » ont au cours de leur vie bravé des interdits ou des normes sociales relevant du sexisme ou du patriarcat »….
Merci beaucoup pour cette excellente sélection, très tentante !
Bises
Merci pour ces infos Nicole, cela me donne envie vfraiement de les lire, vous me donnez vrffaiment envie de m’y mettre ; merci Nicole
Auteur/autrice
vous êtes fort gentille bisous et bonne fête
Bonjour Nicole et merci pour ces infos. Je ne lis pas de BD ça ne m’a jamais attiré mais là je tenterai bien « 60 printemps en hiver »
Bonne journée à vous aussi bisous
Auteur/autrice
cette bd nous pose des questions bisous bonne fête
Merci pour ces conseils de lecture ! J’en ai pris note, et ça a l’air bien intéressant !
Je lis aussi volontiers des BD, depuis que j’ai découvert que c’était loin d’un art mineur !
Auteur/autrice
tu as bien raison, elles sont souvent très bien écrites. bonne fête
Bonjour
Merci pour toutes ces infos et vos conseils pratiques
J’utilise actuellement une cc crème Clarins qui présente les mêmes caractéristiques que la votre et j’en suis ravie .
Pour lectures , non je ne suis pas fan , pour moi c’est trop vite lu mais il faut dire que selon l’épaisseur je « consomme » 2 à 3 livres /semaine.
A propos avez vous lu la suite des Déracinés « un invincible été » de Catherine Bardon ? Toujours aussi agréable pour l’écriture et l’intrigue .
Bonne fête des Mamans
Auteur/autrice
c’est sur Noelle que c’est vite lu mais j’aime les prêter, les reprendre. je te souhaite une bonne fête des mamans