Vous allez adorer ces trois livres pour vos vacances

 

 

 

Vous allez adorer ces  trois livres pour vos vacances. Un récit sur l’amour filial du dr Maurice Mimoun, une bande dessinée « 60 printemps en hiver » l’histoire d’une femme qui pourrait être notre histoire. Un roman sur la vie d’une femme pendant la guerre

Je suis sûre que vous aurez autant de plaisir que  moi à les lire et  des regrets à fermer la dernière page.

Je ne suis pas très à l’aise en écriture , je le suis beaucoup plus à l’oral. J’ai toujours des réticences à vous parler de mes livres alors que vous me le demandez parce que j’ai peur de ne pas  bien les décrire et de faire un affront aux écrivains .

Je me lance:

Vous allez adorer ces  trois livres pour vos vacances

68% des Femmes et 62% des Hommes lisent plus pendant leurs vacances . Que vous soyez chez vous, sous le parasol (en faisant attention au soleil  mes conseils ici) à la mer, campagne ou montagne, je vous conseille trois livres que j’aime particulièrement.

Fils de … Maurice Mimoun aux éditions Albin Michel

« Souviens toi d’ou tu viens  »

Un récit doux  parfois mélancolique , des interrogations. Une  certitude pour Maurice Mimoun , Charles son Père  est  un papa idéal.

Fils de:  c’est en cliquant ici

L’écriture est douce , sensible, humaine. Bon , j’arrête les compliments mais cela va être difficile .

Ce livre m’a embarqué pendant trois jours. Je me suis forcée à l’abandonner car il fallait bien que je dorme .

C’est beau, ça donne envie . Autant  d’amour pour ses parents et en recevoir , c’est surement merveilleux  .

Quand on vit enveloppé de  l’amour  parentale , sommes nous plus forts?
Je me suis posée plein de questions.

Maurice simoun écrit: je cite -« Je m’excuse auprès de tous ceux qui n’ont pas de père ou qui ne le connaissent pas ou qui ont un père compliqué ou absent  »

Un père en sorte qui ne sait pas être un Papa. 

 

Il m’est arrivé de lire qu’un enfant battu ou pas aimé reproduisait ce qu’il avait vécu  à son tour avec ses enfants?

Personnellement , je pense que c’est possible. j’avais une amie battue dans son enfance  s’interdisait de porter une ceinture par peur de reproduire. Femme de médecin, elle c’est fait suivre toutes les semaines par un psy pendant des années .

L’inverse  existe aussi : surtout s’interdire d’être comme nos géniteurs  . C’est à cela que je me suis appliquée une partie de ma vie  quitte à rejeter les bons cotés.

J’ai eu la chance d’avoir l’amour de mes grands parents  .

Parfois. je me demande  si  je serai  une mère aimante,  protectrice, respectueuse  mais parfois sévère pour mes trois enfants si mes parents m’avaient donné autant d’amour  que dans le récit de Maurice Mimoun.

Pendant toute leurs enfances j ‘ai eu des lacunes , je me suis fait aider . Mon coeur était parfois très lourd mais j’ai donné beaucoup d’amour à mes enfants , je les aime de tout mon coeur. je les respecte et je suis si fière d’eux et des parents qu’ils sont . J’ai été une bonne maman  et de cela j’en suis fière, et pourtant j’ai eu pas mal de doutes  .

Donc , même si nous sommes moins armés, moins forts, nous pouvons même avec une enfance cabossée nous en  sortir .

 

Quand je lis le récit du Professeur Mimoun,  j’aurais adoré avoir son enfance.

 

 

Etre parent , ce n’est pas évident mais avoir des enfants est un luxe, un énorme souffle de multiples bonheurs , une inquiétude sans nom mais c’est la vie, notre vie, il n’y a rien de plus beau et de plus cher.

Bravo au dr Mimoun de décrire si bien ses sentiments, ses moments de découvertes, ses tranches de bonheurs et parfois de douleurs .

Un ami médecin comparait la vie a une orange avec des quartiers doux et d’autres amères.
J’espère qu’il continuera à écrire de jolis récits comme celui là . Il a tellement de choses à nous raconter.
J’étais triste de fermer le  livre  » fils de « , j’aurais bien aimé avoir le double voir le triple de pages .

prière de ne pas me déranger, je lis

Le second: une bande dessinées

6O printemps  en hiver de   Aimée de Jong  pour les dessins  et  l’auteur Ingrid Chabbert.  Aux    éditions  Dupuis

Cette bd est superbe, rose comme la brume du soir. Les dessins sont  sont tout simplement magnifiques ainsi que le texte . Nous pourrions toutes être cette Femme

C’est l’histoire d’une femme qui fête en famille ses 60 printemps. elle n’est plus heureuse et décide en cette occasion  d’annoncer  à ses enfants et à son mari qu’elle quitte cette vie et sa maison  maison. Elle a un ancien van rose , ses valises  sont dans son coffre et elle démarre pour  sous le regard ahuri de son mari de ses deux enfants et des petits enfants.

Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire mais il y a de nombreuses surprises avec des parcelles de bonheurs, des doutes, et cette fameuse culpabilité qui dévore souvent les Femmes.
Les enfants ne comprennent pas, cette séparation. cela les dérange ,les gêne. Je me demande souvent pourquoi le départ d’un père gène moins que le départ d’une mère . Quitter la famille est il plus grave si on est une femme?

J’ai adoré cette BD  et je suis sûre que vous l’aimerez.

Un roman, une histoire

De Tamara Mc Kinley Tant que nous serons séparés édition L’archipel

Tant  que nous serons séparés

L’histoire se passe en 1942 dans un petit village du Sussex. Mary Jones fille de pasteur est amoureuse depuis l’enfance de Jack. ce dernier part  comme soldat  à la guerre.

Un bombardement détruit le presbytère pendant que ses parents dormaient.
Elle trouve refuge  chez ses futurs beaux parents . L’incendie a épargné le coffre de son père . Les papiers dans le coffre soulèvent de nombreuses interrogations et Mary  va n’avoir qu’une envie celle d’en découvrir plus …….

Une très jolie saga qui passionne depuis des années les Britanniques  et moi aussi .

Quels sont les romans et récits que vous avez envie de lire en ce moment et pendant les vacances .Il y en a  un certain nombre  sur ma table de nuit  . Comme je pars sur le bateau en Croatie pendant plus de 20 jours, je vais me faire plaisir .

Justement , vous n’aurez plus de post sur mon blog pendant 4 semaines. Je reviens fin juillet car en revenant de Croatie, je suis invitée par mes enfants en Corse une semaine . Nous serons tous réunis comme chaque année grands et petits .

Mille bisous et bonnes vacances ou détentes à vous mes précieux amis.
Bisous

Dernier posthttps://www.bellesetbiendansvotrepeau.fr/conseils-pour-preserver-notre-peau-en-ete/

Nicole

 

Et votre petit plus : une video;

 

9 Commentaires

  1. Martine Bourguignon
    1 août 2022 / 19 h 09 min

    Bonjour Nicole, j’avais envoyé un commentaire au sujets des livres, j’avais parlé des livres de Boris Cyrulnik que j’ai lu , les vilains petits canards Ivres paradis, bonheurs héroiques lui qui a traité la résilience avec tant d’humanité. Dommage!!! je n’ai pas eu d’échos. Bisous et bon retour parmi nous.

  2. 17 juin 2022 / 7 h 24 min

    La lecture est indispensable pour comprendre bien des choses – Bémol ma bibliothèque est submergée – Go pour des trocs des dons et ….des ventes afin dE racheter encore et toujours plus de livres ….

  3. Isa
    15 juin 2022 / 17 h 35 min

    Bonjour Nicole,
    C’est tellement important la lecture ! Toute jeune déjà j’aimais m’évader au travers des livres. Depuis que l’on m’a offert une liseuse, je lis les grands auteurs tant qu’ils sont encore accessibles (les ouvrages anciens sont dans le domaine public et gratuits), Candide de Voltaire, Emma Bovary, bientôt Proust, ils ont une plume incroyable. Pour l’été, c’est beaucoup plus léger… j’achète des romans un peu humoristiques ou des petites enquêtes, sans prise de tête. Peu importe les goûts finalement, lire fait tellement de bien ! On devrait inciter les enfants à lire, cela éviterait les dégâts causés par les réseaux sociaux et la baisse du niveau scolaire qui va avec… Je recommande la série Elisabeth Princesse à Versailles d’Annie Jay pour les petites filles, livres historiques joliment illustrés, avec un superbe marque page, une petite merveille ! Bonne lecture Nicole

  4. 15 juin 2022 / 11 h 25 min

    je sais que vous aimez les voyages.
    A la retraite, un couple de mes amis a fait le tour du monde à bord de leur bateau le Bue Marine.
    Ce livre nous embarque dans une succession de péripéties, d’anecdotes et d’aventures qui nous font réver (‘600 pages tout de même)
    un vrai régal, c’est pourquoi je me permets de vous en parler sachant que vous appréciez la navigation.
    la ballade de BLUE MARINE marie christine d’Aigueperse
    librairie en ligne de l’éditeur BOD
    merci pour vos conseils beauté que j’attends à chaque fois avec impatience

    • nicole
      Auteur/autrice
      15 juin 2022 / 12 h 07 min

      merci Annick je vais de suite aller voir

  5. Marie69
    15 juin 2022 / 10 h 51 min

    Ces livres doivent être très agréables à lire. Voilà une belle sélection, à dévorer pendant les vacances ! Merci pour le résumé de chacun et ton avis !

    Oh oui quand tu parles des enfants, c’est un don de la vie qui nous fait grandir. Mais lorsqu’on a vécu un traumatisme dans l’enfance comme tu as la gentillesse de nous confier, cela doit apporter énormément de doutes. Bravo pour avoir su être une maman aimante et fière de tes enfants !

    Bisous, bon mercredi !

    • nicole
      Auteur/autrice
      15 juin 2022 / 12 h 06 min

      merci Marie

  6. Pierrette SAIDI
    14 juin 2022 / 20 h 15 min

    Coucou Nicole…Je pense qu ‘a notre age on est « le père » que nous aimerions avoir ru..si on est heureux s’entend car sinon « notre enfant interieur » ne nous permet pas d’être ainsi…Troisiéme livre j’adhere et j’aime!! Bonnes vacances amie Nicole Plein de gros bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      15 juin 2022 / 12 h 08 min

      plein de bisous Pierrette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: