Je vous présente Delphine Tika coach en cuisine exotique

Bonjour mes Amies;

Bonjour Delphine

Je te connais comme Amie mais aussi comme animatrice cuisine mais j’aimerais te présenter à mes lectrices et Amies.

Je me présente, je m’appelle Delphine. Vous me connaissez surtout sous le nom deDelphine Tika, coach en cuisine exotique. Amoureuse de la cuisine en général, je suis spécialiste de la cuisine réunionnaise de par mes origines et une grande adepte des plats épicés originaires du monde entier.P1010275

 

Pourquoi es tu devenue animatrice cuisine?

 

En fait, cela est venu un peu par hasard… Tout a réellement commencé en 2007, étant en sur -poids à cette époque, j’ai voulu me prendre en main afin de perdre une dizaine de kilos. Je me suis rendue compte que pour réussir, il était très important de contrôler ce que je mettais dans mon assiette. Je me suis donc mise davantage à la cuisine, une passion qui était en fait déjà très présente depuis ma plus tendre enfance. De façon naturelle lors de mon rééquilibrage alimentaire, j’ai commencé à partager mes recettes aux parfums exotiques sur un blog  « minceur » qui s’est transformé au fil du temps en un véritable blog culinaire.

C’est en 2008, qu’un site communautaire dédié au bien-être m’a demandé d’intervenir en tant que coach en cuisine spécialisée dans les saveurs d’ailleurs. J’ai eu envie de créer en parallèle mon propre blog de cuisine La Cuisine de Tika puisqu’une belle opportunité de reconversion professionnelle s’offrait à moi. Depuis les choses se sont enchainées d’elles mêmes : j’ai participé à des salons culinaires, j’ai écrit mon premier livre de recettes, j’ai animé des ateliers sur la découvertes des épices parmi bien d’autres choses relatives à la cuisine. Les divers partenariats que j’ai pu mettreen place me permettent de progresser dans le domaine culinaire et faire connaitre ma spécialité. Mon but : montrer que la cuisine exotique peut être très saine et bonne pour la santé.

book11320-0
D’où te vient cette passion?

 

Déjà toute petite, j’adorais cuisiner. A l’âge de 6 ans, j’aidais ma maman à préparer les goûters des mercredis après-midi et j’aimais la regarder s’amuser aux fourneaux… Car cet attrait pour la cuisine est bien de famille ! Ma maman a elle aussi cette grande passion de ma grand-mère qui est une cuisinière hors pair ! Un héritage familial que j’adore partager, aujourd’hui avec vous, à travers une cuisine colorée, parfumée et dépaysante. Sachez que j’ai eu mon premier livre de cuisine à l’âge de 6 ans… Finalement, la cuisine est un peu l’histoire de ma vie… née dans le Beaujolais avec des origines réunionnaises et habitant désormais la Provence, cela fait beaucoup de terroirs à parcourir et à découvrir, non ?!

 

As tu des préférences pour certains plats?
C’est très difficile de choisir! J’aime quasiment tout… Des plats préférés peut-être pas mais j’adore les cuisines indienne et asiatique, les épices y sont en vedette. D’ailleurs, la cuisine réunionnaise est une variante de ces deux cuisines.

A ton avis tout le monde peut il faire de la bonne cuisine?

Je pense que oui ! Si l’envie est là, même avec des choses simples, tout le monde peut réaliser des plats réussis. Selon moi, la cuisine vient du cœur… Combien de fois, je me suis entendu dire « J’ai regardé tes recettes, elles sont faciles et du coup, j’ai repris goût à la cuisine ! ».
Le light occupe t’il une place dans tes recettes?

Surveillant en permanence mon équilibre alimentaire car j’ai une nature à prendre du poids très facilement, je veille à utiliser le plus souvent possible des ingrédients qu’on qualifie d’alliés minceur.

16 janvier 2013 011

Par exemple, dans mes desserts, je n’utilise plus du tout au quotidien du sucre raffiné, je réserve ce dernier pour des plaisirs très ponctuels. Je préfère incorporer des sucres naturels à index glycémique faible comme le sirop d’agave, le fructose, le sucre de coco ou le sucre de bouleau (xylitol)… j’adore découvrir des nouveaux produits surtout quand ces derniers me permettent d’élargir les possibilités dans la création culinaire. Cependant, je donne une base, ensuite chacun prépare en fonction de ses propres habitudes… Pour ce qui est des épices, il faut souligner qu’elles sont fabuleuses pour remplacer les matières grasses tout en donnant du goût aux préparations. Sachant aussi que toutes ont des bienfaits sur notre santé alors pourquoi s’en priver.
Quels sont tes indispensables outils culinaires ?

Macuisine est un véritable magasin! Mais je ne pourrais jamais me passer de mon wok, de mon mortier et de ma cocotte-minute. Récemment, j’ai découvert les moules en silicone Guy Demarle et j’en suis amoureuse. Ce sont des ustensiles de qualité professionnelle et contrôlée accessible sà tous. Tellement séduite que je suis devenue une de leurs conseillères. Un gâteau qui ne colle pas au moule, qui plus est sans avoir passé de matière grasse, c’est du bonheur.
Quels sont tes Maitres et écoles en cuisine?

 

Mon école : ma maman et ma grand-mère!! Comme je le disais plus haut, la cuisine est avant tout un héritage familial.
Babette de Rozièreest évidemment pour moi un excellent modèle de réussite. Elle a su faire connaître la cuisine créole en métropole au grand public à travers des émissions télévisées. J’apprécie les chefs un peu atypiques… Pour la France, j’ai envie de mentionner Chef Alain Darroze, sa cuisine basque remplie d’originalité et très ouverte me parle. A l’étranger, j’ai un faible pour Jamie Oliver qui lui aussi fait une cuisine un peu « folle » inspirée des cuisines du monde entier mais accessible à tous.

Comment transmets tu tes recettes , tes cours?

A ce jour, j’anime des ateliers culinaires à domicile et des conférences sur internet « Les Cercles culinaires de Tika ». Ces derniers, sont des RDV de coaching en ligne durant lesquels je réponds en direct à toutes les questions relatives à la cuisine exotique en étudiant une de mes recettes. Prochainement, mon propre site internet va aussi voir le jour, il sera le relai de mon blog La Cuisine de Tika où on peut trouver actuellement une bonne partie de mes recettes.

547979_377187498988130_385708525_n

Peux-tu nous donner une petite recette entre amies ?

Une recette rapide et originale pour la Saint Valentin qui approche?

Petits coeurs chocolatés de la Saint Valentin

Pour 14 petits cœurs (et oui, 14 !!)

200 g de chocolat noir à 70% minimum

1 c. à café de gingembre en poudre

Des cranberries

****

Casser et faire fondre le chocolat avec le gingembre sans ajouter d’eau. Une fois le chocolat fondu est bien lisse, éteindre le feu.

Prendre un moule en silicone avec des empreintes en forme de cœurs.

Remplir les cavités de chocolat fondu en déposant au milieu une cranberry.

Secouer délicatement le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air éventuelles.

Racler si besoin l’excès de chocolat avec une pelle ou le dos d’un couteau rond.

Placer le moule au réfrigérateur pendant 20 minutes minimum.

Démouler et c’est prêt à déguster.

Vous pouvez conserver vos chocolats plusieurs jours dans une boite bien hermétique en bas du réfrigérateur

Je te remercie Delphine et je serai ravie de découvrir quelques recettes sur notre blog, pour émoustiller nos papilles et régaler nos familles et amis. Merci à toi Nicole et à très vite, avec plaisir !

Bisous à vous toutes et allez decouvrir les liens de Delphine (cela vaut le charmant détour)

 

Les coordonnées de Delphine Tika sont:

http://www.facebook.com/events/333865366717524/?ref=2

http://lacuisinedetika.blogspot.fr/

 

33 Commentaires

  1. 10 février 2013 / 19 h 57 min

    Bravo à Tika pour sa réussite et merci pour cette recette de petits coeurs pour la Saint-Valentin. Bisous

    • nicoletonnelle
      11 février 2013 / 21 h 39 min

      tu en gouterai bien un n’est ce pas?

  2. jocelyne
    8 février 2013 / 21 h 53 min

    Bonsoir Nicole, et Delphine.
    Je connais aussi delphine c’est mon amie, demain elle viens chez moi nous faire un atelier culinaire, pour nous présenter les produits, Guy Demarle.Je me réjouis d’avance pour cette belle jounée que l’on va passer ensemble. je suis gatée avec les recettes de beauté et culinaire.
    Un vrai plaisir pour les papilles et les yeux !!!
    Merci à toutes les deux.
    Bonne soirée .

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 12 min

      passez une belle journée demain je penserai à vous deux bisous

  3. 8 février 2013 / 18 h 17 min

    Merci de nous faire connaitre Delphine car je suis passionnée de cuisine et je ferais volontiers ses recettes.Son livre doit être super interressant et les petits coeurs de la St Valentin faciles à faire
    bon weekend
    bisous
    rosedesneiges

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 19 min

      je vais faire aussi les petits coeurs enfin juste trois pour chacun bisous

  4. 8 février 2013 / 17 h 29 min

    Merci à vous deux , j’ai pris note de recette , j’essaierai . Bon week end Bisous Christine

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 20 min

      bon we chrisitne

  5. 8 février 2013 / 16 h 18 min

    notre chef tikka mérite bien une place dans ton blog!

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 20 min

      et ouiiiiiiiiiiiiiiiii biz

  6. Françoise
    8 février 2013 / 16 h 06 min

    Merci Nicole pour la présentation de ton amie et je vais aller visiter avec plaisir son blog !
    Bon week end, Françoise .

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 21 min

      bon we Francoise

  7. 8 février 2013 / 15 h 57 min

    dslje neux peux pas lire ton billet, c’est pas la grande forme et la nourriture ça passe pas….muxu

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 21 min

      j’espère que tu vas vite aller mieux bisous

  8. celine
    8 février 2013 / 15 h 51 min

    Au plaisir de vous lire et revoir ensemble. Je vois que les pages s’écrivent depuis le « 1er cercle culinaire Mousse Banane coco à l’Agar agar ». Félicitations et bonne continuation a vous.

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 21 min

      elle etait délicieuse cette mousse à la banane nous avons adoré bisous

  9. 8 février 2013 / 14 h 03 min

    Merci à vous toutes!!

    Je reviendrai très vite avec des nouvelles recettes!

    Bises!

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 22 min

      reviens vite ma belle

  10. 8 février 2013 / 13 h 17 min

    Bonjour , belle recette facile à réaliser – merci à vous deux – bises

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 22 min

      oh la gourmande b

  11. fleurs de lys
    8 février 2013 / 12 h 40 min

    les petits coeurs en chocolat quelle plaisirs ?????vraiment une belle recette merci a vous deux
    bonne journée et bisous Nicole et Tikia

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 22 min

      tu vas en faire? bisous

  12. Pascale
    8 février 2013 / 10 h 36 min

    quelle chance j’ai en plus d’apprendre à me faire belle je vais également faire un rééquilibrage alimentaire, car j’ai une dizaine de KG a perdre
    merci a vous 2
    bon week-end
    bisous

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 23 min

      comme toi j’ai 6 kgs qui s’accroche à ma taille bisous

  13. vivre-libre!!
    8 février 2013 / 9 h 01 min

    du soleil….!!!! bonjour Delphine…et heureuse de te lire …à tout de suite!

    bonjour à toi Nicole bisous Edith

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 24 min

      bon we ma belle

  14. jujucaroline
    8 février 2013 / 8 h 43 min

    ah cher chocolat! merci tika pour cette recette si simple a réaliser pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière je vais aller faire un petit tour du coté de chez vous et merci nicole pour cette nouvelle connaissance bonne journée bisous

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 25 min

      cela mérite une visite bisous

  15. Brigitte
    8 février 2013 / 7 h 08 min

    Bonjour et jolie découverte!! Je vais également suivre ses conseils culinaires, j’aime les choses simples, je fais très attention à ma ligne et j’ai la chance d’être mince et compte bien le rester!! Néanmoins je suis très gourmande de chocolat… Il me faut donc faire très attention!!

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 26 min

      nous sommes deux à adorer le chocolat bisous

  16. Nicole-Maria
    8 février 2013 / 2 h 19 min

    Merci Nicole , merci Tika
    Je reconnais les livres « Tribu gourmande » (souvenir Nini…)
    Bonne soirée Bisous

    • nicoletonnelle
      8 février 2013 / 22 h 27 min

      oui un bon souvenir grace à JM Cohen bisous ma belle amie je suis heureuse de t’accuiellir sur le blog

  17. Opalyne
    7 février 2013 / 22 h 27 min

    Ah ça les petits chocolats…..Je vais les faire.
    Merci à vous deux Nini et Tika.
    Gros bisous chocolatés…!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :