La journée des droits des Femmes

La journée des  droits desFemmes. Si une journée des Femmes  existe;  c’est bien la preuve que nous ne sommes pas encore à égalité avec les Hommes. Pourquoi pas une journée pour les Hommes?

La journée des droits des  Femmes est nécessaire

 

Bravo Mesdames, nous avons  élevé nos garçons avec les mêmes devoirs que nos filles et grâce à nous nos garçons sont devenus plus investis dans les tâches ménagères , dans l’éducation des enfants. Sont ils de bons maris pour autant? cela ne nous regardent pas hihi

La génération de ma  mère  a vu des hommes rois. Certes investis dans leur travail car souvent les femmes ne travaillaient pas au  dehors. Ces Messieurs ne se levaient pas à table, ils étaient servis et souvent  ils s’occupaient peu des enfants . Certaines Femmes étaient soumises sous peine de jugement  voir plus dans certaines familles.
Ma génération a vu  une différence , cela dépendait de l’éducation. Chez moi, mes frères n’avaient pas plus de privilège que moi.

Par contre , en famille pour des sujets politiques et sociètables, les femmes écoutaient ,se taisaient.

Quand elles parlaient des enfants ou d’un sujet  domestique ,  ces messieurs faisaient pièce à part. Cela m’a toujours  énervé dés mon plus jeune âge .

Bref, il est triste de voir qu’il faut encore une journée des Femmes pour faire un point sur ces différences qui sont encore trop importantes, trop nombreuses.

Je ne parle pas dans ce post  des sujets qui fâchent et qui sont graves. Heureusement, de nos jours on en parle plus Dans mon temps,  il fallait taire ces agressions;  tout juste si on ne prenaient pas les victimes pour des Folles.

 

Recycler est il un geste Féministe

Je viens de lire un article de  fournisseur énergie

C’est un article avec des statistiques  intéressantes.  Puisque la Femme  est encore plus investie dans le travail domestique et dans l’éducation  , elle est plus amène  à penser écologie dit on . Je vous poste le dessin envoyé par la journaliste

Les Femmes qui m’ont impressionné dans le Féminisme ou et  leur réussite

 

Emmeline Pankhurts  est anglaise et  s’occupe de politique ? Avec les suffragettes , on lui doit le droit de vote.

Simone Weill

Vous en doutez, j’ai aimé son combat contre tous les hommes  de l’Assemblée Nationale pour le droit à l’avortement. Cette femme est un modèle  de résilience  et d’investissements pour les Femmes.

Madame Estee Lauder

 

A une époque aux Etats Unis ou les  femmes étaient destinées au bonheur de leur mari,  à l’éducation des enfants et aux travaux ménagers  , Estée ,  neuvième enfant  d’émigré  débute comme esthéticienne  puis crée ces propres produits et construit un empire.

Quelle énergie. je l’ai connu, j’avais 18 ans , jeune esthéticienne , j’ai eu l’occasion par  le groupe Estée Lauder  de la saluer. J’ai toujours eu énormément d’admiration pour la réussite de cette Dame.

Mes grands mères

Elles étaient  pas franchement des féministes mais  l’une d’elle a  protégé des enfants juifs pendant la guerre et je suis admirative.

Vous l’avez compris ce sont mes choix , il y a tellement d’autres Femmes qui ont fait des grands pas pour aider les Femmes.

Quels sont vos modèles mes Amies?

Bon 8 Mars à toutes.

Je vous embrasse bien fort

Nicole

On continue avec le concours

 

8 Commentaires

  1. Catherine Laure
    9 mars 2020 / 8 h 15 min

    Oh oui, Merci à toutes ces Femmes qui nous sont proches ou anonymes, merci à toi Nicole.
    Moi aussi les conversations « séparée « , cela m’insupportait quand j’étais enfant !! J’ai 61ans

    Courage aux générations à venir, il y a encore tant à bouger !! Qu’elles ne se laissent surtout pas décourager quand on leur dit qu’elles sont hystériques et autres conneries.. Merci à Nous et à nos garçons qui comprennent qu’un monde dans lequel les femmes sont mal traitées est un monde sans Avenir, ni plus ni moins. Courage encore et encore.

  2. Noelle
    8 mars 2020 / 22 h 10 min

    il y a eu de beaux exemples de femmes courageuses . Mais heureusement pendant une longue période dont nous avons profité nous avons acquis l’indépendance Hélas bien des images m’interpellent et je comprends tristement que ce que ces pionnières ont apporté est bien souvent bafoué .
    Vous chère Nicole qui admirez Estée Lauder et NY , saviez vous que le fils de cette grande dame , Ronald S Lauder , ancien ambassadeur et galeriste , expose les toiles de Gustave Klimt dont l’une « Adèle Bloch » est intimement liée à la famille .
    Si vous allez a NY , ville que vous aimez je crois faites le détour .

  3. sagittaire
    8 mars 2020 / 19 h 38 min

    Bonsoir et bises à toutes,
    Simone VEIL pour la loi sur l’IVG, à ne pas confondre avec la philosophe Simone WEIL, ni avec la marque de vêtements WEILL !!!! lol 🙂

  4. dubouilh véronique
    8 mars 2020 / 15 h 57 min

    Coucou Nicole , je suis une grande admiratrice de toutes ces femmes qui ont marqué notre époque ! Simone de Beauvoir ,Simone Weill Mère Théresa et bien d’autres ! bon dimanche bisous .

  5. 8 mars 2020 / 15 h 39 min

    Si Nicole: La journée Internationale de l’Homme (masculin) est le 19 novembre, célébrée dans plus de 60 pays du monde !

  6. Marie69
    8 mars 2020 / 13 h 23 min

    Bonjour Nicole,

    il s’agit plus exactement de la journée des Droits des femmes 😉 Par contre, c’est vrai qu’il y a toujours une différence avec les hommes. Heureusement, les femmes s’imposent plus grâce aux mouvements féministes. Quand on voit toutes ces femmes qui se sont battues pour nos droits, on ne peut que les admirer !

    Et maintenant qu’elles peuvent travailler, il n’y a plus cette conception de la mère au foyer qui s’occupe d’entretenir l’intérieur de la maison et des enfants, avec la caricature du père qui rentre du travail pour se mettre les pieds sous la table, sans parler des sujets domestiques. Je n’imaginais pas que lorsque tu étais petite, ce genre de situation existait encore : les hommes à parler entre eux et laisser les femmes parler couches et vaisselles de leur côté 🙁

    En tout cas, je trouve vraiment essentiel que les femmes agressées ou battues osent enfin parler.

    Enfin bref, on voit quand même qu’il y a encore des progrès à faire !

    Bon dimanche et merci pour ce post dédié aux femmes.
    Bisouuuuus

  7. Stephanie
    8 mars 2020 / 8 h 40 min

    Hello Nicole

    Simone Weill bien sur, Sœur Emmanuelle qui au delà de la religion était pour moi un modèle de dynamisme et d’enthousiasme pour la vie avec en prime un humour que j’adorais. Jane Fonda pour son parcours atypique pour une femme de sa génération et son souhait d’être au plus près de ce qu’elle est vraiment quitte à abandonner certains privilèges. Plus près de moi mes grands mères l’une orpheline de guerre qui nous a chérit toute sa vie comme pour penser ses souffrances de jeunesse et l’autre Infirmiere de guerre qui a menée sa vie d’une main de fer. Et toutes les femmes qui aujourd’hui fournissent encore des efforts tout au long de leur vie contre les préjugés sans se reposer sur leur lauriers!!

  8. Martine
    7 mars 2020 / 23 h 28 min

    Mère Thérésa en Inde, ma mère Madeleine qui a élevé deux enfants seule et sans pension alimentaire et sans prestation sociale, ma soeur qui a eu une vie aussi dure compliquée car en amour et voulait la droiture et la fidélité. Jane Goodall grande primatologue, Aliénor d’Aquitaine, la reine insoumise et cultivée. Lucie Aubrac femme résistante. Brigitte Bardot pour avoir été l’une des premières femmes à dénuder son corps au cinéma montrant que le corps d’une femme pouvait être beau et sexy sans être « pornographique ». Jacky Kennedy le chic incarné. Et bien sûr Simone Weill.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :