La nature au petit soin pour notre beauté

 

 

Bonjour à vous toutes et tous

Je suis à Paris encore pour une journée; je pense à vous et  j’espère que vous avez passé un excellent week end.

Nous entendons souvent parler de produits de beauté très élaborés et pourtant nous avons à la portée de nos mains une belle quantité de produits merveilleux. En autre , les huiles végétales.

Sachez qu’une huile se conserve bien et qu’elle n’a pas besoin d’un maximum d’ingrédients pour agir. Je vous les conseille de préférence Bio.

10237003-illustration-d-39-une-belle-jeune-fille-faisant-de-la-creme-sur-le-visage

 

 

Quelle huile pour quel type de peau ?

 

Votre peau est normale, mon choix est l’huile d’amande douce (peu chère et efficace) Elle a des vertues émollientes est parfaite pour les peaux sensibles à tendance réactives. Je la conseille aussi aux peaux séches. Votre peau est mixte à tendance normale sur les joues. Outre l’huile d’amandes douces, je vous conseille huile de jojoba. Elle est parfaite pour rééquilibrer un PH de peau et a des v ertues cicatrisantes. Cette huile est pour tous les types de peau même pour celles des bébés. Elle est moins recommandée pour les peaux grasses.

 

Votre peau est grasse.  Vous vous dites surtout pas d’huile . Vous vous trompez l’huile de noisette et celle de jojoba ont une synergie proche de la peau; elles ont toutes les deux des vertues cicatrisantes (traces d’acnée)et adoucissantes. Si votre peau est mixte à tendance grasse vous devez choisir l’une ou l’autre. Elles régulent le PH de la peau.

 

Votre peau est fragile voir intolérante. L’huile de noyau d’abricot est adoucissante et nutritive. Elle donne un coup d’éclat aux peaux séches et est efficace en anti-âge. Elle apaise les peaux fragiles.

12897687-belle-femme-africaine-avec-couvre-chef-traditionnel

L’huile d’Argan est le soin par excellence de nos amies de l’Orient . Provenant du maroc ,elle a des vertues , elle posséde des propriètés hydratantes ,elle est riche en vitamines et contribue à la régénération cellulaire Elle serait efficace contre le psiorasis.

Si votre peau est très très séche, essayez l’huile d’avocat.  Elle est plus épaisse et réservée aux peaux fines et très séches.

Ma préférence va à l ‘huile de rose musquée assez chère mais efficace contre les rides. Plus conseillée pour les peaux séches, et les peaux sensibles.

Une huile que vous connaissez toutes et tous c’est l’huile d’olive et elle est parfaite. Elle nourrit formidablement j’ai de nombreuses amies qui l’adore . Pour ma part je ne l’emploie pas sur le visage, mais j’en abuse sur mes cheveux et si je n’avais pas d’autres choix je la mettrai sur mon corps. C’est juste l’odeur de certaines huiles qui me dérange. C’est pourquoi j’ai omis de vous parler de l’huile de bourrache ou d’onagre, fabuleuses en période de ménopause, par contre, je ne peux absoument pas supporté l’odeur. serum-visage-aroma-peaux-sensibles

 

Comment utiliser une huile ?

En démaquillant

Vous pouvez l’utiliser pour vous démaquiller comme vous le faites si vous utilisez une huile démaquillante. Idéale pour nettoyer une peau sèche elle est à mon avis plus désagréable pour des peaux mixtes ou grasses qui préféreront  un gel , ou un démaquillant aqueux.

En soin de nuit

Vous pouvez masser votre visage le soir avec une huile spécifique . Il ne faut pas en mettre une grande quantité juste quelques gouttes (vous doserez et au bout de quelques jours vous connaitrez la dose dont rêve votre peau), vous chauffez l’huile dans le creux de votre main pour vous massez votre visage du bas vers le haut en effleurages puis du centre vers les cotés du visage. Si vos yeux ont tendance à gonfler ne massez pas votre huile au dessus de l’os que nous avons en haut des pommettes. Je vous déconseille l’huile si vos yeux sont souvent gonflés..

En sérum

Vous pouvez réaliser vous même un sérum  en fonction de votre peau. Vous connaissez les huiles végétales, il suffit de rajouter quelques gouttes d’ huiles essentielles.

serum-visage-anti-age-lonagre-L-2

Les huiles essentielles ont des principes actifs étonnants mais encore faut il les doser. Trop  de quantité donne un  effet inverse  et peut s’avérer dangereux? N’oubliez pas qu’elles sont très concentrées, que les huiles essentielles  sont défendues aux jeunes mamans et aux bébés et à certaines personnes souffrantes (par ex d’asthme) La dose  se compte en goutte . Attention Elles peuvent être aussi dangereuses qu’ efficaces.

la lavande, purifie adoucie)

le géranium hydrate,

le bois de rose ou la rose mais elle est très chère, sont des anti-âges parfaits.

Le cèdre atténue?  Les pores dilatés, le cyprès régule le sébum.. Je ne vous parle pas de toutes les huiles essentielles y compris le citron, le ylang ylang , cela sera dans un prochain article il y a tant de choses à dire. N’utilisez jamais d’huile essentielle en direct sur la peau mais dilué dans de l’huile végétale car elle peut bruler ou faire des réactions. Attention à certaines huiles essentielles comme le citron ,les agrumes si vous allez au soleil ,car elles peuvent faire des taches sur la peau.

Recette maison d’un sérum pour le visage.

Je vous rappelle que les sérum n’est pas assez hydratant pour remplacer une crème. Il est bourré d’actifs et complète le soin approprié pour votre visage

.Pour 30 ml de sérum. Prenez un flacon et déinfectez le à l’alcool. Pendant la préparation, ayez mes Amies ,une hygiène redoutable.

Vos ingrédients bio pour ce sérum adapté à divers types de peaux

 30 ml d’huile végétales selon le type de votre peau. voir plus haut l’huile adaptée à votre peau.

4 gouttes d’huile essentielle de lavande  pour tous les types de peaux, puis au choix selon votre peau , 

5 gouttes d’huiles essentielles de carotte pour les teints ternes, ou 5 gouttes  de bois de rose pour l’hydratation, ou 5 de cyprés pour ralentir la progression de sébum .

Remuez pui fermez bien votre flacon et conservez le pendant 15 jours à l’abri de l’air . Appliquez une petite quantité en tapotant votre visage. images

Les peaux réactives éprouvent des difficultées au contact des huiles essentielles. Dans la semaine, je vous donnerai une recette de sérum à base d’aloé véra et d’huile végétale, ainsi aue la recette de mon baume pour les lèvres. Vous m’en donnerez des nouvelles.

J’ai encore débordé sur cet article, j’ai tellement de choses à vous dire qu’il est parfois difficile de me limiter à 600 mots, j’espère que vous ne m’en voudrez pas.

Demain soir je vous expédie l’article pour la dernière fois de chez mon fils à Paris , je vous donne justement la recette du baume lèvres et du sérum à l’aloé véra. Ma caméra est restée en bretagne et ma prochaine vidéo sera pour mardi soir.

Je vous souhaite un très bon début de semaine et vous envoie des bisous parisiens.

Nicole

santal 41,90il existe aussi des produits à base d’huile végétales qui ont fait leurs preuves en avez vous déjà utilisé?

Cet article peut vous intéresser

http://www.paperblog.fr/1549558/un-serum-visage-anti-age-a-l-onagre/

 

 

Vos ingrédients bio

 

 

 

 

Partager :

35 Commentaires

  1. Jeanne Fontaine
    14 août 2015 / 17 h 48 min

    Bonjour, Monsia est le meilleur.

  2. Katherine
    28 avril 2015 / 17 h 29 min

    J’adore Monsia

  3. Mzelle Ambrase
    8 juillet 2014 / 19 h 49 min

    J’adore votre chaîne YouTube et votre blog qui est une mine d’or
    Merci pour vos partages ♥

  4. 28 mars 2013 / 11 h 16 min

    Bonjour chère Nicole,
    Merci pour ta réponse.
    Je t’explique, j’ai regardé ta vidéo, où tu donnes des conseils pour le soir.
    J’adore cette vidéo, tu me fais rire à chaque fois.
    Bref, tu conseilles de mettre une goutte de lavande, ce que j’ai fait, mais hélas, ma peau n’aime pas du tout.
    Je te rassure, elle n’aime rien.
    Depuis deux ans, je mets « Caudalie », tout était parfait et depuis quinze jours, on dirait que je mets de l’acide sur ma peau.
    Avec les huiles, pourtant, je n’ai mis qu’une goutte, tu insistes bien, donc, j’obéis toujours, (rires), mais même une goutte pour ma peu, ce n’est pas bon.
    Dans ma crème pour le corps, je mets une goutte de rose, ça tout va bien, mais pour l’instant, je ne mets plus rien.
    Je vais dans quinze jour chez la dermatologue, elle est habituée avec ma peau,elle sait que je ne supporte rien.
    Elle n’avait jamais vu cela de toute sa carrière.
    Je suis une petite âme sensible, qui pleure pour un rien, je me fais du souci pour les autres, elle dit que ma peau est le reflet de ma personnalité, avec ça, je suis bien.
    De toute façon, je fais ce que tu dis, tout est bien, mais plus les huiles.
    Je me demande si le sérum à l’aloe vera ma peau va aimer, j’ai tout, mais j’attends le feu vert de la dermatologue.
    Pour le moment, je ne chipote plus trop.
    Je remets la Roche Posay, mais elle a trop d’eau, ça me pique, mais cela ne dure que dix minutes, après tout va bien.
    Pas facile avec une telle peau.
    Tes maquillages, j’adore, mais aussi tous les crayons et fards sont antiallergiques ou c’est de nouveau la cata !
    Je suis une drôle de bête.
    Merci pour ta gentillesse et tes bons conseils.
    Bonne journée, je te fais un bisou.

  5. 28 mars 2013 / 11 h 02 min

    merci Nicole je garde l’idée d’utiliser l’huile d’olive pour mes cheveux. après environ 2h de pose les cheveux doivent etre tout beaux!

  6. dalmate
    26 mars 2013 / 19 h 20 min

    Coucou, super ton article sur les huiles végétale j’adore ,je fais moi aussi mon sérum mais il est vrai que je préfére les crèmes toutes faite je trouve qu’elles hydrate plus ma peau.
    BISOUS.

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 21 h 52 min

      je vais te dire un secret , pour ma peau je prefere les cremes aux huiles. bisous

  7. 26 mars 2013 / 10 h 52 min

    bonjour Nicole, quand tu utilises l’huile d’olive sur tes cheveux, comment procèdes tu? tu le fais avant le shampoing et tu laisses agir? l’huile part facilement avec le shampoing? j’adore l’huile d’olive et je m’en sers parfois pour hydrater ma peau mais je n’ai jamais osé le faire sur mes cheveux qui sont déjà épais mais qui sont secs.
    merci, bisous et profite bien de ta dernière journée avec tes enfants et petits enfants.

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 02 min

      alors Marie je l’utilise diluée avec un demi jus de citron j’en mets sur mes cheveux en évitant les racines. Puis je laisse deux bonnes heures parfois moins et je fais deux shampoings. mes cheveux sont doux et brillants après
      Bisous

  8. pacano
    26 mars 2013 / 7 h 16 min

    Merci Josette pour ta recette pour le masque ; j’ai tout sous la main je vais le faire !!! j’ai cherché le livre de Julien en librairie sans succès ; je vais le commander sur le net car depuis que Nicole a donné le lien je trouve que c’est une vrai mine d’or ; je ne me servais pas du tout d’huiles essentielles mais franchement quand on lit ou visionne ses vidéo sur les cosmétiques du commerce ça donne envie d’essayer !

    • Josette
      26 mars 2013 / 7 h 51 min

      Bonjour parano,
      C’est avec plaisir de plus c’est formidable de pouvoir avoir des échanges.
      Je te souhaite de Belgique une belle journée ensoleillée mais froide.
      Josette

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 08 min

      bonsoir ma belle

    • Josette
      26 mars 2013 / 7 h 53 min

      C est pacano,ah alla,c’est une faute de frappe……..
      À bientôt

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 06 min

      biz

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 13 min

      oui pacano mais avec à mon avis beaucoup de sagesse car elles peuvent être aussi responsable de problèmes cutanées toujours faire une touche d’essai et alterner bisous

  9. ISABELLE RIVAS
    25 mars 2013 / 22 h 46 min

    hello ma nicole
    je te souhaite un bon début de semaine
    voici mon astuce perso, sachant que j’ai la peau mate bien sur. he bien l’été j’utilise un peu d’huile d’olive en guise d’autobronzan et de protection UV. cela fonctionne a merveille. Je prends bien sur de l’huile d’olive extra vierge. puis je pars faire bronzette un petit peu et au retour je prends une bonne douche. quelques jours après j’ai le teint halé.
    c’était ma petite astuce perso.
    gros bisous

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 15 min

      attentio tout de même au soleil, j’en ai eu des clientes qui avaient de gros problèmes après une exposition trop longue au soleil avec juste de l’huile d’olive pour dorer un maximun il n’y a pas de protection dans cette huile mais je sais que tu fais attention bisous

  10. 25 mars 2013 / 22 h 21 min

    Merci pour toutes ces infos.
    J’utilise de l’huile essentielle de lavande le soir, pour aider au sommeil, j’en mets quelques gouttes sur un mouchoir ou coton, que je laisse près du lit.
    Je me sers aussi de l’huile d’argan en masque pour cheveux, mais je mets rarement des huiles sur le visage, je devrais tenter le soir.
    BIses

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 15 min

      on aime ou pas c’est selon. L’hule essentielle de lavande je suis comme toi avant de m’endormir je mets une goutte sur mon oreiller bisous

  11. fleurs de lys
    25 mars 2013 / 18 h 52 min

    bonjour Nicole,
    moi je n’aime pas les huiles essentiels,donc je m’applique un sérum et je le trouve agréable .
    et j’ai l’huile prestigieuse de Nuxe pour le corps que j’apprécie .bisous Nicole

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 16 min

      j’adore l’huile prodigieuse de Nuxe bisous Fleurs de lys

  12. 25 mars 2013 / 14 h 58 min

    Bonjour Nicole,
    Pour moi, c’est une catastrophe les huiles essentielles, j’en ai mis dans ma crème de nuit, ma peau, c’est la cata, j’attends ton prochain sérum sans huiles essentielles, c’est préférable
    J’ai une peau super sensible.
    J’ai regardé une vidéo de Julien, je n’ose pas faire son sérum, il y a de H.E de géranium et de ciste raffermissante, mais pour ma peau, je pense qu’il vaut mieux ne plus faire d’essais !
    J’attends ce que tu en penses. Avec ma peau, je ne sais plus quoi faire, elle refuse tout.
    Avec cet hiver, elle souffre encore plus.
    Bon après-midi.

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 18 min

      pas d’huiles essentileles lorsque la peau est réactive c’est trop fort pour ta peau qu’as tu mis comme huile essentielle dans ta creme combien de gouttes reponds moi si tu vois ma réponse par Message privé bisous

  13. 25 mars 2013 / 9 h 43 min

    Bonjour Nicole ,
    quand on a le temps c’est génial de faire ses cosmétiques soi même ce qui est bien c’est que l’on peux aussi en fabriquez seulement pour une semaine par exemple. Malgré le conservateur je n’aime pas trop gardez mes produits home made longtemps dans le réfrigérateur .
    J’attends ta recette a base d’aloé vera avec impatiente.

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 19 min

      moi non plus je n’aime pas les garder trop longtemps et j’ai peur car je connais les habitudes de la plupart des personnes pot ouvert doigts dans le produit et les bacteries qui aiment tout cela bisous

  14. Josette
    25 mars 2013 / 8 h 40 min

    Coucou Nicole,
    Cela fait quelques temps que je me prépare mon sérum a basé huile de rose musquée et huile essentielle de rose de Damas.C’EST MAGIQUE!!!!!!!
    De temps a autre,je me démaquille avec une huile végétale de noyau d’abricot.
    J’utilise également l huile d’Argan en cycle.cela dépend de l état de ma peau.

    Petite recette pour un masque d’éclat (recette de Julien,qui participe a une émission télé en Belgique):
    1cac huile d’olive,1cac de miel liquide,1cac yaourt entier ou fromage blanc,1cas de jus de citron ou 2 gouttes he de citron.
    Ps:j ai une peau mixte.
    Voilà,voilà,je te souhaite une belle journée en belle compagnie de ta famille.
    Josette

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 22 min

      merci Josette pour ta recette , je la mets sur mon blog aujourdhui.bisous

  15. kolpoussin
    25 mars 2013 / 8 h 35 min

    bonjour!!!
    je vais faire mes réponses en bloc…
    J’espère que vous avez bien profiter de votre petit fils, je sais ce qu’est l’éloignement…j’ai 1 petit-fils qui me fait bien souvent craquer ….et 2 petites filles,dont l’une 5 ans qui envie souvent ma manucure!!! ,mais ils sont à 600km, donc je ne les vois pas tous les jours bien sûr…
    Pour les huiles,je suis une adepte,j’ai le livre de la slow cosmétique de Julien et un de Daniele Festy. et je prends les produits Nuxe.
    Pour mes ongles, je les masse aussi beaucoup avec des huiles.
    J’aime beaucoup l’he de rose ,efficace pour les matures? et en plus elle sent si bon, he de géranium, lavande pour la maison aussi,citron désinfectant, ciste…
    J’utilise l’huile d’argan, de noyaux de cerise,jojoba,et je voudrai essayer figue de barbarie.
    Depuis que je me fais des massages de temps en temps avec ,je me suis aperçu du changement de ma peau effectivement et de la réhydratation de celle-ci.
    Je vais peut-être avec vos recettes essayer de me faire un sérum ,et oui !!,
    Pour le moment, ravie totalement du vernis elf que je porte depuis 2 jours: facile d’application, couleur jolie,mais un peu différente ,ça c’est le net!!!. Pour le moment il tient bien avec un bon coat, mais comme je change très souvent je n’aurai pas la possibilité de le voir s »écailler ou alors j’attends le maximum pour le tester..je ne sais pas encore.
    Pas eu un seul mail de vos messages ce we…..ha! le net c’est bien capricieux!!
    bon retour et bonne semaine à vous et à toutes….
    Bizz Kol

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 24 min

      alors quee font mes messages ces vilains….
      quel bonheur ces petits enfants même s’ils sont loin ils aprécient de voir leur grand mère. Je trouve les vernis ELF assez bien bisous

  16. pacano
    25 mars 2013 / 7 h 40 min

    Coucou la parisienne !!!! je me suis fait un sérum anti âge aux huiles et c’est un bonheur de l’appliquer matin et soir ; l’odeur est un peu forte mais j’adore ; d’après « l’essentiel de Julien » ce sérum est l’équivallent de ceux des grandes marque comme Dior ou Chanel par ses composants. Je me demandais si on pouvait mettre 2 sérums car j’ai encore celui de la boîte à beauté à l’acide hyaluronique qui me parait pas mal et que j’aimerais utiliser. Je crois que je n’ai jamais eu la peau aussi douce qu’en ce moment !

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 27 min

      pas l’un sur l’autre tu en mets un le soir l’autre le matin je t’envoie un bisous breton maintenant

  17. Maine (Mainejac)
    24 mars 2013 / 23 h 49 min

    Bonsoir Nicole,
    J’utilise l’huile prodigieuse de Nuxe que j’apprécie beaucoup sur le corps. J’ai aussi acheté sur ton site ami de l’huile de figue de barbarie avec le savon, très agréables mais restés à la maison. Ce sera donc pour la rentrée… A propos de ton blog d’hier, j’aime et utilise Tocade de Rochas. Je viens de tester le nouveau parfum « Manifesto » d’YSL qui, me plaît bien. Bonne fin de séjour à Paris. Bisous. Maine

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 29 min

      Tocade super parfum et l’huile Nuxe j’adore. bisous

  18. mamiejojo
    24 mars 2013 / 23 h 04 min

    Je sais par expérience que je n’ai pas une très bonne réaction aux huiles essentielles , j’attendrai donc la recette du sérum à base d’aloé véra. J’attend avec impatience ta prochane vidéo. Bises.

    • nicoletonnelle
      27 mars 2013 / 22 h 32 min

      tu as raison peau fragile evite les huiles essentielles bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: