Le démaquillage est le premier geste pour conserver une belle peau

Bonjour à vous toutes,

Je vous retrouve chaque jour  avec beaucoup de plaisir et  je vous remercie  pour avoir fait vos tests, j’ai noté vos résultats sur des fiches individuels je vais ainsi tout au long de ce programme soin du visage connaître davantage votre peau, et vous aider à lui trouver un rituel lui convenant.

Tout d’abord quelques rappels :

La nourriture et  l’hygiène de vie  sont essentielles pour une peau saine. Le tabac, l’alcool, la pollution ; le «trop » de soleil vieillissent prématurément la peau. Le manque de soins aussi. C’est dans ce domaine que je vais vous guider .

Pour comprendre votre peau, je vous donne quelques petites explications en commentant ce schéma, juste un petit peu de théorie..

La peau est constituée de trois couches

schema_peau verifié

-l’épiderme: c’est la peau, celle que nous voyons et qui nous intéresse. Elle a une épaisseur d’un millimètre

-le derme

– le tissu sous cutané l’hypoderme

Nous allons nous occuper de notre couche supérieure, la peau : ce que nous voyons. L’épiderme

Sur le schéma, nous pouvons observer que les glandes sudoripares s’ouvrent à la surface des pores. Le but de ces glandes  est d’ éliminer les toxines grâce à la sueur et  de rafraichir la peau.

Les glandes sébacées secrètent le sébum (gras). Leur action est de lubrifier les poils et d’éviter à la peau de se dessécher.

Les vaisseaux sanguins contribuent à la respiration de la peau. (ils sont plus ou moins apparents).

La peau est composé de 70% d’eau.

Voilà c’est fini ! vous en savez assez pour attaquer mon programme.

Je vous rappelle :

qu’une peau grasse est une peau qui brille : elle a un excès de sébum, ses pores sont dilatés et elle peut avoir ou non des boutons, des points noirs  ou comédons et  parfois de l’acné. Elle peut être grasse partout ou simplement sur la partie médiane et devient une peau mixte.

Une peau mixte  est  souvent une peau grasse dont une partie de visage est devenue normale ou plus sèche. La partie plus grasse est sur la partie médiane.

Une peau normale est très rare , c’est la peau idéale, un rêve ! la peau des bébés et des enfants.

Une peau sèche est une peau fine, les pores sont serrés, elle est belle mais se déshydrate facilement et peut tirer. Elle ne fabrique pas ou peu de sébum.

Mais tout cela est trop facile car malgré la nature de chaque peau elle peut aussi être :

-fragile:Toutes les peaux peuvent être fragiles, irritables et couperosées, soit par un traitement mal adapté :

ex: une peau grasse peut avoir des endroits très secs, soit irritées à cause d’un nettoyage trop agressif.

      -dévitalisée : Les peaux peuvent être dévitalisées et manquer de tonus, d’élasticité, d’éclat (ternes), la peau  peut est fatiguée et manquer de nutriments minéraux, d’acides aminés . Il faut la régénérer.

La peau réagit au stress, aux changements de saison, à la fatigue, à la maladie , aux bouleversement hormonaux, à une mauvaise hygiène de vie, à un changement important de poids etc..

9721447-belle-femme-avec-une-fleur-de-lotus-dans-les-cheveux-vector-illustration-isolee-sur-fond-blanc

Quelque soit sa nature, le premier geste beauté de la peau est le nettoyage.

Maquillée ou pas, pour éliminer toutes les impuretés  de la  peau , il est indispensable de la nettoyer chaque soir minutieusement. La peau fabrique plus ou moins du sébum(gras) qui accumulé à la poussière, à la pollution et au maquillage, l’ empêche de respirer, perturbe son équilibre et accélère son vieillissement.

Dans certains pays d’Asie, c’est un véritable rituel qui dure plus de 20 minutes; chez nous le nettoyage ou démaquillage est souvent bâclé.

La peau nette, débarrassée de ces impuretés, est  plus réceptive aux soins que vous lui apportez.

Première étape:

je démaquille les yeux et la bouche avec un démaquillant spécifique. Si vos yeux sont maquillés avec un mascara waterproof, vous devez utiliser un démaquillant spécial. J’utilise trois disques de coton, un pour chaque œil, un pour la bouche.

Seconde étape:

Les peaux sèches aiment les démaquillants sous forme d’huile fine, de lait ou de crème.

Les peau mixtes ou normales apprécient un lait,un gel ou une eau micellaire

les peaux grasses  et/ou épaisses peuvent utiliser un gel, une mousse  ou un savon dermatologiste : ils doivent être doux et sans alcool pour ne pas irriter la peau..

Les peaux fragiles ont de plus en plus de produits qui leur sont consacrés, ils sont en général testés pour les peaux sensibles et allergiques par des tests sérieux, malheureusement  certaines peaux peuvent tout de même réagir.

L’eau micellaire, nouveau nettoyant convient aux personnes qui ne se maquillent pas ou peu , les  lingettes imprégnées sont utiles pour les weekends ou  occasionnellement .

Troisième étape:

Le démaquillage fini, vous pouvez faire soit une pulvérisation d’eau thermale, soit appliquer avec deux cotons une lotion florale ou une lotion adaptée à votre nature de peau. Choisissez la sans alcool. Les peaux sensibles utilisent des eaux thermales genre Avène. Ne laissez pas l’eau ou la lotion sécher sur votre visage, tamponnez doucement votre épiderme avec un mouchoir en papier ou une serviette éponge douce. La peau est ainsi  fraiche et nette, prête à recevoir le traitement qui lui convient le mieux.

6351299-portrait-of-a-smiling-elderly-woman-looking-at-herself-in-a-handheld-mirror

Et vous mes amies quel est votre rituel démaquillage? En changez vous en fonction des saisons?

Dans vos commentaires , mentionnez simplement votre rituel démaquillage, peu à peu avec ce programme nous avancerons dans un rituel complet.

Si vous avez des problèmes particuliers, vous pouvez me noindre à mon adresse

nikitaesthetique@free.fr

Je vous souhaite un bon week end et vous embrasse bien fort.

nicole

Vous avez oublié de vous démaquiller: cet article sur mon ancien blog peut vous être utile

http://nicole.tonnelle.vaspart.over-blog.com/article-une-astuce-pour-les-lendemains-sans-demaquillage-107211547.html

 

Partager:

40 Commentaires

  1. pauline
    20 avril 2013 / 9 h 24 min

    Hello Nicole, ma peau est mixte et mes joues légèrement couperosees, hélas…

  2. Pauline
    19 avril 2013 / 9 h 33 min

    Nicole, que penses-tu de mon rituel de démaquillage/entretien (peau mixte) ?
    Le soir, un démaquillant (Ricaud) pour le mascara waterproof
    Un nettoyage au savon au lait d’avoine (sauf les yeux), suivi d’une pulvérisation d’eau d’Evian.
    J’aime bien l’eau micellaire mais elle n’enlève pas bien le mascara waterproof. Alors, je me dis que pour la peau, elle est peut-être trop douce aussi ?
    Une crème de nuit (beaucoup d’essais infructueux). Actuellement Garnier Lift. A LA RECHERCHE D’UNE AUTRE, MEILLEURE.
    Par contre, le matin, c’est eau micellaire obligée (sent trop bon) + BB cream Garnier. C’est tout !
    Que penses-tu de mes habitudes ?

    • nicoletonnelle
      19 avril 2013 / 23 h 49 min

      Pauline ton rituel est bon tu as raison l eau micellaire démaquille peu les grands maquillages. Comment es ta peau quels sont ses petits problèmes qu aimerais tu qu un soin fasse?bises

  3. joelle
    14 février 2013 / 13 h 29 min

    alors ma peau , bien que j’ai 56 ans, continue a avoir un peu des problemes de peau grasse que j’avais sur le nez, menton – par contre les joues , le cou j’ai parfois l’impression que la peau est comme « retractée » , comme des dartres sans les dartres – je sais je suis pas tres claire ! un peu comme un jardin mal arrosé 🙂 elle tire pas, ne chauffe pas mais a l’air d’une peau qui tire – pourtant j’en prends soin – le probleme est que entre creme pour les rides, hydratantes, pour peau mature, etc on s’y perd mais j’ai l’impression que le plus important est l’hydratation !

  4. chamusard
    12 février 2013 / 21 h 48 min

    bonsoir nicole j’adore ton nouveaux blog il est super moi j’ai une question le soir des fois je n’ai pas le courage de me démaquiller mais seulement quand je suis qu’un peu maquiller genre ombre a paupière y liner et ricils peut tu me dire si c mauvais ou pas faut il se nettoyer le visage tous les soirs même si on ne c pas maquiller stp merci pour ta réponse et bonne soirée

    • nicoletonnelle
      13 février 2013 / 18 h 46 min

      oui ma belle, c’est mieux. Je suis d’accord parfois on n’en a pas envie mais la peau elle ne va pas être trop contente si on ne la démaquille pas régulièrement. Bisous

  5. joëlle
    12 février 2013 / 21 h 23 min

    oui le prix est élevé . j attends une opportunité de reduction 🙂 – j ai testé celle d une amie et j avoue que ca laisse la peau nickel et douce un peu commeun leger gommage ,! je me demandais si tu avais fait un post surles cremes hydratantepour femmes de plus de 50 ans? je m y perd un peu dans les cremes 🙂

    • nicoletonnelle
      13 février 2013 / 18 h 48 min

      joelle quel est ton type de peau qu’attends tu d’une crème, quel est le problème que tu trouves penible sur ta peau. bisous

  6. joelle
    12 février 2013 / 12 h 52 min

    moi j’aime me demaquiller a l’huile DHC ou eau micellaire bioderma , ça me réussit assez bien pourtant j’ai une peau mature mais assez solide, tres rarement de probleme de sensibilité bien que la gravité me rattrape pour l’ovale (56 ans) ensuite psitch d’eau avene – sinon que pense tu des brosses clairsonic en usage modérée je pense ??

    • nicoletonnelle
      12 février 2013 / 21 h 00 min

      je pense que si ta peau est solide pas de problèmes. Je suis pour les bons nettoyages mais pas trop agressif et le prix aussi m’embete un peu. Bisous

  7. Elizabeth
    10 février 2013 / 13 h 58 min

    Bonjour Nicole,
    Ne me maquillant pas tous les jours, néanmoins je me démaquille le matin avec lotion pour les yeux et lait démaquillant pour le visage. Puis je prend un coton imbibé d’eau de rose ou de bleuet, selon mon envie, mais je constate à tes explications qu’il vaut mieux brumatiser le visage directement.
    Je n’ose pas utiliser l’huile ayant peur que ce soit gras. si je change mes habitudes, peux tu me dire laquelle acheter.
    MERCI pour tes conseils et bon week end
    En Normandie il a neigé hier en fin de soirée, toute la nuit et maintenant c’est de la luie.
    Bisous
    Elizabeth

    • nicoletonnelle
      10 février 2013 / 18 h 58 min

      Ton rituel a m’air de te cnvenir ma belle alors ne change rien c’est parfait l’huil sera en effet plus grasse.Pour la pulverisation ,les cotons imbibes sont tout aussi bien ; bon dimanche

  8. Elisabeth
    10 février 2013 / 9 h 37 min

    je prends le train en route mais ce n’est pas grave
    pour me démaquiller j’ai opter pour une formule rapide

    en premier les lingettes démaquillantes pour tout retirer

    puis je rince avec de l’eau précieuse ou de l’eau de rose rapportée du Maroc

    voilà je sens ma peau bien propre après ça

    • nicoletonnelle
      11 février 2013 / 21 h 40 min

      bravo sui tu peux de temps à autre remplacer les lingettes par du demaquillant bisous ma belle

  9. Opalyne
    10 février 2013 / 0 h 10 min

    Ma peau est réactive, je ne sais pas pourquoi Nicole.
    Je n’ai jamais eu de problèmes de cet ordre.
    Je suis assez stressée et angoissée en ce moment.
    Mon régime alimentaire est équilibré.
    Je pense refaire des bains de vapeur, que pourrais-je mettre dans l’eau pour apaiser ma peau… ?
    Je vais arrêter un moment la savonnette Avene et l’eau du robinet. Mais comment nettoyer la peau, j’ai l’habitude avec de l’eau le matin surtout.
    J’ai un traitement à vie de Leuvotirox pour la tyroïde.
    Le mois dernier j’ai fait ce masque un soir :
    Argile blanche maison : -3 c à c d’argile – 1 c à c d’huile d’argan + un petit peu d’eau de rose. Je l’ai gardé 10 mn. Quand je l’ai enlevé, le masque d’argile s’était transformé en masque rouge. Je me suis enduite d’huile d’argan toute la nuit en espérant retrouver ma couleur normale au matin.
    Et pourtant, j’ai déjà fait dans ma vie des masques à l’argile verte sans problème.
    Gros bisous Nicole à bientôt et merci de me lire.

  10. jocelyne
    9 février 2013 / 23 h 16 min

    Bonsoir Nicole.

    Jutilise un coton pour les yeux avec de l’huile, et du lait pour le reste du visage!!!
    Parfois jutilise une mousse exfoliante démaquillante, je n’utise pas d’eau en pulvérisation.
    Je termine par une créme de nuit.
    Aujourd’hui je me suis démaquillé comme tu nous le montre sur la vidéo !!!
    Bonne nuit .

  11. Natou30
    9 février 2013 / 20 h 56 min

    Bonjour Nicole, avant j’oubliais souvent de me maquiller. Mais depuis que j’ai découvert votre blog (vous aviez fait 1 tuto pour le rituel du matin et 1 sur celui du soir) j’ai adopté vos rituels avec 1 lotion démaquillante, 1 lotion micellaire, 1 sérum, 1 crème contour des yeux et une crème de jour (+ BB cream) ou crème du soir. Depuis m’a peau a retrouvé son éclat. Un grand merci à vous. Bizzz

  12. gaelle R
    9 février 2013 / 20 h 23 min

    Bonjour,

    Alors moi tou dépend si je me suis maquillée où pas.
    Le soir, je me démaquille les yeux avec un démaquillant spécifique pour yeux sensibles (vichy en ce moment), puis c’est l’huile démaquillante de Liérac si je suis maquillée, sinon c’est l’eau démaquillante de décléor.Ensuiste, c’est soit brumatiseur d’Avene puis lotio tonique de Décléor, mais je ne la reprendrais pas car elle pique un peu, j’en prendrais une pour peau sèche.
    Ensuite, je met un sérum (hydratant de chez Liérac, mais je viens d’acheter l’élixir d’eau de Payot que je mettrais le soir et celui de liérac le jour),puis crème contour yeux et crème .
    Et le matin, c’est soit juste brumatiseur (en plus cela réveille )et tonique, soit eau démaquillante et tonique.Et des fois je ternime un mousse nettoyante eclraicissante de shisheido qui m’a aidée à faire partir une petite tâche brune.
    Et bien sûr, jerêve un jour d’essayer l’huile de Shu Uemura,mais hors budget pour l’instant.
    Merci pour ces conseils

  13. Carole
    9 février 2013 / 16 h 54 min

    Coucou ,
    moi je me démaquille avec du,liniment car je ne supporte hélas plus rien ma peau est super sensible avec rosacée donc je ne peu pas trop frotter avec le coton ,puis je vaporise de l’hydrolat de camomille.
    BISOUS.

  14. Brigitte
    9 février 2013 / 14 h 38 min

    Bonjour!!

    Je me démaquille chaque soir les yeux avec un démaquillant waterproof ensuite lait de toilette (dermagor mon favori) souvent 2 fois pour un coton bien propre, le matin un peu de lait de toilette bien que ma peau tiraille en ce moment!! et bien sur matin et soir j’utilise un serum+ crème anti-âge!! Qu’en pensez-vous??
    A bientôt à de nouvelles vidéos!! Biz

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 15 h 12 min

      je pense Brigitte que c’est bien mais que veut fire la peau qui tiraille le matin a t’elle assez de nourriture?
      je vais aller voir le resultat de ton test bisous

  15. vivre-libre!!
    9 février 2013 / 12 h 40 min

    coucou! j’ai oublié de dire que je zappais le démaquillage…quand je n’étais pas maquillée !!!
    bizz

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 14 h 34 min

      fais en un petit tout de même pour bien nettoyer ton visage bisous et bon we

  16. Opalyne
    9 février 2013 / 12 h 19 min

    Le soir:
    Je démaquille en 1er les cils (waterprof)
    Ensuite, tout le visage avec un lait démaquillant. 1fois ou 2 c’est selon.
    Et je passe une lotion ou de l’eau de rose.
    J’aimerais essayer une huile démaquillante. Mais laquelle ?
    ****************
    Et le matin:
    C’est savon Avene, eau du robinet, et eau de rose.

    Est ce qu’un lait pour BB le matin c’est bien ?
    Car je devrais peut-être éviter la savonnette Avène, ma peau est très sensible en ce moment.
    Bisous Nicole

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 14 h 47 min

      Opalyne: tu as la peau réactive en ce moment et je me demande pourquoi? par ordinateur ce n’est pas facile alors j’ai regardé tes anciens commentaires . ta peau était grasse et maintenant elle est normale un peu séche et surtout déshydratée. c’est à cause de la déshydratation qu’elle est sans doote plus réactive. tu veux employer de l’huile démaquillante pourquoi. ton lait à l’air de te convenir. L’huile c’est bien aussi mais pour masser tu ajoutes de l’eau afin de faire une solution laiteuse sur le visage et l’eau ta peau va t’elle la supporter? le savon Avene même de bonne qualité supprime le pendant quelques jours n’emploies que ta lotion le matin pour reveiller ta peau., n’emploies pas de lait pour les bebes leur peaun’est pas du même ph que celles des adultes. es tu fatiguée en ce moment as tu changé de nourriture, prends tu des medicaments; je m’interroge sur ta peau réactive à l’argile blanche qu’avais tu ajouté dans l’argile blanche? en ce moment les huiles essentielles oublies un peu. bisous

  17. pacano
    9 février 2013 / 12 h 01 min

    Coucou Nicole ! je n’oublie jamais de me démaquiller ; le soir mais aussi le matin avant le maquillage ; le soir j’utilise de l’huile ; je commence par les yeux, un coton pour chaque oeil et ensuite le visage ; je retire le tout au gant de toilette ; j’ai acheté la semaine dernieère de l’eau florale à la rose que j’applique ensuite pour tonifier ma peau ; un vrai moment de bonheur !

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 14 h 49 min

      oui un moment de bonheur avec l’eau de rose c’est ma préférée et cet été nous en ferons de notre jardin bisous et bon we

  18. fleurs de lys
    9 février 2013 / 11 h 45 min

    BONJOUR Nicole, ce matin j’ai appris des gestes nouveaux ,c’est génial pour moi.
    mes yeux je fais comme toi
    le visage avec des cotons et de l’eau micellaire demain je ferais avec mes mains.
    je vaporise l’eau thermale et après j’applique ma créme .sans oublier mon cou et ente temps
    je fais des masques .merci et bisous Nicole

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 14 h 50 min

      c’est parfait Francine parfait bisous et bon we mon amie

  19. Jeannie Lebrun
    9 février 2013 / 8 h 56 min

    Alors moi , je démaquille les yeux avec un peu d’huile et ensuite je prends un gant du savon et savonne tout le visage, je rince à l’eau , pas terrible tout cela . J’applique ensuite une crème de nuit ou un masque
    Je vais m’appliquer un peu plus
    Bisous et bon week end
    Jeannie

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 14 h 52 min

      le savon Jeanine, j’ai un peu de doute je vais aller voir ton test de peau je t’envoie un bisou et te souhaite un bon we

  20. jujucaroline
    9 février 2013 / 8 h 50 min

    bonjour je me démaquille les yeux comme tu le fais puis le visage avec un lait et je finis par de l’eau de rose après j’applique ma crème de nuit en faisant des massages c’est fou ce que ce rituel détend et fait du bien bon samedi bisous

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 14 h 53 min

      c’est parfait bravo Juju caroline bisous et bon we ma belle

  21. Marie (Emeraudeeyes)
    9 février 2013 / 7 h 56 min

    Coucou Nicole

    Je commence par un coton imbibé d’eau micellaire Avène posé sur les yeux, puis en glissant vers le bas, geste recommencé autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le coton soit propre…sans frotter pour éviter que ça brule. Je n’emploie pas de maquillage waterproof.
    Ensuite je fais le reste du visage, le cou, jusqu’à ce que le coton soit propre.
    Pour finir je sèche et je passe à la pose/massage soin de nuit.
    Quel est l’intérêt de la brumisation ?
    Bon week-end Nicole
    Bisous

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 15 h 02 min

      La brumisation permet de rafraichir la peau et de la débarraser te du nettoyant en plus elle resserre les pores de la peau. Cet été nous fabriquerons nos eaux florales et onus en ferons des glacons pour l’hiver. un brumisation d’eau thermaleest très bien bisous

    • Marie (emeraudeeyes)
      9 février 2013 / 17 h 07 min

      Quelques rares point noirs niveau menton mais principalement des comedons beurk que je ne peux m’empecher de percer par moments…ils sont principalement situés sur les ailes du nez, parfois sur le front entre les sourcils

  22. nrj5913
    9 février 2013 / 6 h 24 min

    J’utilise de l’ eau micellaire matin et soir ( je ne me maquille pas), pulvérisation d’eau thermale et eau de rose…j’espère que cela suffit…au plaisir de vous lire.
    Carole.

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 15 h 07 min

      c’est parfait Carole bon we un bisou breton

  23. vivre-libre!!
    9 février 2013 / 3 h 15 min

    bonjour !!
    J’ai appris …encore et encore !!!
    Les yeux ….je fais comme toi!
    Mais le visage avec du lait et coton démaquillant pour enlever maquillage…demain je testerai le lait (en massant…) et enlevé à l’eau comme tu as montré
    Après comme le matin j’utilise un déma sous forme de gel à émulsionner et rincer à l’eau après!
    Je ne mets pas d’eau thermale Est-ce vraiment nécessaire?
    Puis crème ou masque …
    voilou !! bisous Edith

    • nicoletonnelle
      9 février 2013 / 15 h 09 min

      non pas besoin d’eau micellaire tu utilises de l’eau et tu la supportes alors c’est bien. Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :