Les bébés seniors et les seniors dans le monde

Les- bébés- seniors- et- les- seniors- dans- le- mondeLes bébés seniors et les seniors dans le monde. Vous devez vous demander ce qu’est  un Bébé senior ?C’est mon médecin  qui m’a dit suite à une prise de tension qu’il faut qu’elle soit stable et que si elle reste à plus de 14/9 ; il  change mon  médicament. Je lui ai répondu , je ne suis pas jeune, il faut bien que j’ai quelque chose qui se détraque.

Il me répond :

– » Vous êtes un bébé senior , vous avez plus de 20 ans devant vous et je veux vous garder en bonne santé.

Je lui réponds:

-« vous m »amusez , d’accord pour 90 ans mais pas plus, je compte sur vous »

Bonjour à toutes 

Je suis contente de vous voir, mes Amies, en pleine forme. Continuez  comme cela.

Les bébés seniors et les seniors dans le monde.

Julie m’a envoyé  un livre  des Editions  Points Vieillir ensemble.

La préface est de Edgar Morin

et le livre est dédié, je note: « A nos grands parents , les vieux que nous connaissons le mieux ».

Dans ce livre ,on parle de vieux et non de seniors. Au début,  ça m’a un peu choqué mais ne sommes nous pas les vieux de quelques ‘un et surtout de nos plus jeunes?
Julia Mourri et Clément Boxebeld ont tous les deux une grand mère. Celle de Clément à un alzheimeur  , la grand mère  de Julia  est une dame de plus de 90 ans,  bien dans sa tête et dans son humour.

La grande vieillesse isole souvent  , de plus c’est un sujet qui fait peur. Tous les deux ont le projet de parcourir le monde afin de  voir comment vivent les Vieux.

Dans chaque pays , ils espèrent trouver des solutions  en découvrant ce que font les autres avec leurs personnes âgées. Comment peut on réunir des générations ?

Les- bébés- seniors- et- les- seniors- dans- le- monde

Tour du monde

Ils sillonnent les Etats Unis, l’Afrique du sud, l’inde, la Chine, la Colombie, la France  le Brésil et d’autres pays.

Dans certains pays,  les vieux sont des passeurs de savoirs, de transmission. Alors que dans d’autres endroits ,  ils travaillent jusqu’au bout car c’est le travail c’est leur vie. De nombreuses familles restent ensemble,  jeunes,   adultes et anciens: chacun à sa place.
Ils rencontrent une mamie qui défie le changement climatique bec et ongles.

Savez vous qu’au Royaume Uni , il y a un ministre de la solitude depuis 2018.

En France , un quart de la population de plus de  75 ans est victime d’isolement social.

 

Je ne vais pas vous raconter tout le livre

J’ai beaucoup aimé voyager avec Julia et Clément . La vieillesse est elle un naufrage comme le disait Chateaubriand , Cette phrase  souvent répétée par le Général De Gaulle et durant  quelques années par ma maman.

C’est souvent ce que pensent les très vieux .
Je suis absolument énervée  lorsque on leur parle comme à des Bébés  à nos anciens  et lorsque l’ on se permet de les gronder.. Il y a beaucoup à faire pour  faire vivre ensemble divers générations et ne plus parquer nos  vieux dans des endroits où ils ne sont qu’entre eux. Des espèces de mouroirs sans vie , sans échange.

Je vous donne le nom du site de ces deux jeunes amis des Seniors Oldyssee et je termine mon post sur ce qu’ils écrivent à la fin que je trouve très beau: je cite

« Ces personnages, ce sont nos grands parents, nos parents et un jour ce sera nous » 

Colibree intergeneration

En france,Mélanie créatrice de  ColibreeIntergeneration  

Souhaite mettre en lien des personnes plus âgées  et des étudiants.
Un échange entre génération. La personne âgée reçoit chez elle un ou une  étudiant . Il ou elle  a sa chambre, c’est une sorte de colocation.

Pour faire de bons duos , Colibree Intergeneration a un site en ligne et  soutient tout au long de leurs parcours les duos.  Ils adoptes aussi le bon règlement  pour que les deux parties soient complémentaires .

Cela peut être une simple présence ou plus  ( quelques courses par exemple ) et le loyer demandé au plus jeune est en conséquence. Tout le monde y trouve  du bien .

Evidemment , les personnes âgées doivent être autonomes.

Tout le monde y trouve son compte plus de solitude et un logement décent .
Cet organisme est très sérieux. Vous avez le lien en rose afin de prendre si cela vous intéresse, des renseignements.
Nous avons reçu colibri intergeneration dans l’émission Breaking mamie. Vous aurez plein de renseignements en visionnant la video sur la chaine youtube Breaking mum.

Avez vous lu ce livre. Que pensez vous de la vieillesse en France , avez vous des idées pour faire changer certaines choses?

Que vous vu ce post?

Mille bisous. Restons sérieux cette semaine  pour garder notre santé.
Nicole

 

 

 

 

 

7 Commentaires

  1. OPALYNE
    17 novembre 2020 / 16 h 57 min

    La vieillesse n’est pas un naufrage…Tout dépend de la santé et de l’entourage familial et amical. Et surtout rester autonome, loin des « épades » !.
    La vieillesse en France… me fait un peu peur surtout en ce moment.
    Une situation comme aujourd’hui, et Certaines personnes bien pensantes culpabilisent les « vieux » vis-à-vis des jeunes et vice-versa.
    D’après elles…Les vieux devraient rester confinés chez eux pour laisser les jeunes et ne pas se contaminer les uns les autres.
    Je ne m’étais pas aperçue de cela avant… J’avais l’impression d’avoir ma place…
    La société, les générations ont bien changé. Je n’ai pas la solution, ça m’angoisse un peu car je ne voudrais pas devenir « gênante » en vieillissant. Et surtout dépendante.
    Je sais…Je ne suis pas très positive en ce moment.

  2. Cathy
    16 novembre 2020 / 11 h 54 min

    Bonjour Nicole
    Ton article m’a beaucoup émue. En vieillissant on devient plus fragile, plus fatigué et on a besoin d’être entouré ça permet de continuer à avoir de la joie dans sa vie. Je pense que ce livre ainsi que le concept Colibree intergeneration dont tu nous avais parlé dans Breaking Mamie, montrent une évolution de notre société et c’est plutôt rassurant. On ne voit plus les personnes âgées comme des pestiférés mais comme des citoyens à part entière qui peuvent nous apporter beaucoup grâce à leur expérience de la vie. Et l’échange de savoirs entre jeunes et moins jeunes contribue à enrichir chacun. Et tu as raison, il faut arrêter de les infantiliser, ce n’est pas parce qu’ils sont vieux qu’ils ne comprennent rien. Quand je vois que mon père qui est très âgé se sert chaque jour de son ordinateur sans aucune difficulté et veille sur ma maman qui a la maladie d’ Alzheimer, je suis admirative. Mais il est vrai aussi que lorsqu’on prend de l’âge, il faut lutter en permanence pour rester en phase avec les progrès technologiques de notre époque et se tenir informés de ce qui se passe dans le monde.
    Merci beaucoup Nicole pour ce bel article qui montre, s’il en était besoin, ton ouverture sur les autres, quels qu’ils soient.
    Très bonne journée à toi et à Michel.

    Je t’embrasse très fort ❤

    • nicole
      Auteur
      16 novembre 2020 / 15 h 33 min

      Cathy bravo à ton papa car ce n’est pas simple ni pour lui ni pour toi la maladie de ta maman bisous

  3. Laure
    16 novembre 2020 / 8 h 44 min

    Bonjour Nicole,
    Un grand merci pour ce nouvel article. Le livre a l’air passionnant, merci pour la découverte. Après l’avoir beaucoup appréhendé je suis finalement heureuse d’être devenue depuis peu une senior ( 50 ans), je me trouve finalement moins fatiguée qu’à 30 and avec les enfants en bas âge …. et puis les USA viennent d’élire un président de 78 ans alors l’avenir est devant nous, nous les seniors ….
    Bonne journée
    Laure

    • nicole
      Auteur
      16 novembre 2020 / 15 h 33 min

      tu es une toute toute jeune senior bisous

  4. Noelle
    16 novembre 2020 / 8 h 35 min

    Le grand âge , nous le redoutons tous ; la dépendance et l’isolement sont terribles.
    La cohabitation inter générationnelle est une très bonne chose mais …..
    Nous avons nos habitudes , nos façons d’aborder certaines taches pas toujours comprises . Il faut aussi accepter des nouveaux modes de vie (horaires et bruit )
    J’ose espérer qu’il y a quelques exceptions , mais j’aurai quelques craintes à me lancer dans cette aventure qui peut pourtant générer des liens sociaux .
    Je pense au film « l’étudiante et monsieur Henri » avec Claude Brasseur

    • nicole
      Auteur
      16 novembre 2020 / 15 h 34 min

      oui très bon film en effet oui je pense qu’il y a de bons combos bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: