Les fermières de la mer de Zanzibar

Djambon mes Amies Djambon Karibu( bienvenus)

Comment allez vous, je vois que c’est aussi l’été indien en France. Ici , toujours aussi beau voir chaud si il n’y avait pas le petit vent du large. La mer est à 32° , je n’ai jamais vu une eau aussi chaude.
aqua gym
Bref, c’est vraiment un des plus beaux endroits que j’ai vu.
Ce matin , j’ai été voir les pêcheuses. Ces femmes sont très courageuses. Elles ramassent des algues dans l’eau à marée basse pour en faire des attrapes poissons. Les hommes mettent des piquets et les femmes accrochent des filets d’algues pour faire des barrages aux petits poissons qui se font prendre. C’est la base de leur nourriture. L’une d’elle m’a parlé bien entendu je n’ai rien compris juste son sourire et ses yeux ravis, lorsque je lui ai donné mon bracelet fantaisie.
Pour ces Femmes là comme partout dans le monde pour les plus pauvres, le temps manque pour s’occuper de sa petite personne. Le temps mais aussi l’argent car il leur est déjà difficile de faire manger leur famille alors les soins de beauté c’est vraiment secondaire et je les comprends.Ici la moyenne d’age pour nourrir est d’un peu plus de 50 ans.
femme de z
Ici, la culture indienne est présente dans la nourriture entre autres avec des plats épicés délicieux.
fermière de la mer
L’ubtan est un soin du visage qui nous vient de l’Inde. Ce sont des mélanges de poudre ou d’herbes qui nettoient la peau. Le plus simple est fait avec de la farine de pois chiches en pâte avec quelques gouttes de citron pour les peaux grasses ou de lait pour les peaux sèches. Je vous donne des recettes pour l’ubtan en guise de gommage.
L’ubtan à la peau d’orange
Pour les peaux grasses ou pour les zones à points noirs
lentilles
blé
peau d’orange séchée
avoine fine
pois chiche farine
Broyez les lentilles, le blé et la peau d’orange séchée en poudre grossière. Pour les peaux plus sèches ou mixtes broyez très finement le mélange .Mélangez le tout et stockez dans un récipient.
Pour les peaux grasses , mélangez une petite poignée de poudre avec du jus de citron et gommez votre visage en évitant le tour des yeux. Pour les peaux plus sèches mélangez la poudre avec de l’eau florale.
nicole
Pour les peaux sèches et sensibles (
il n’y a pas de raison que les peaux sensibles soient délaissées)
des noix
de l’avoine fine
amandes moulues
Broyez les noix et mixez le tout afin d’obtenir une poudre fine.Mélangez une poignée de poudre avec un peu de lait.
Attention ! faites un essai si vous avez la peau hyper réactive sur votre poignet.
petit dejeuner

C’est l’heure de l’apéro mes Amis et comme j’ai des journées hyper actives je me laisse tenter par un mojito.
monoi
Bon mardi à vous tous
J’ai répondu à quelques commentaires. Ici ce n’est pas non plus le grand débit internet.
Bisous d Zanzibar
Nicole
Connaissez vous l’huile qui convient à votre peau?
salle de bain

Partager :

19 Commentaires

  1. 21 octobre 2013 / 17 h 55 min

    On en veux encore !!! de mon cote je vous place dans mes bookmarks, et vous dit a bientot.

  2. Elisabeth
    10 octobre 2013 / 12 h 08 min

    Ah le soleil et une mer à 32° tu me donnes envie d’aller faire un tour dans cette ile qui m’a l’air magique
    pour répondre à ta question non je ne connais pas l’huile qui me convient et je ne sais pas sur quels critères il faut se baser non plus
    bon voyage
    bizzz

  3. ghisak
    10 octobre 2013 / 7 h 55 min

    De l’eau à 32° ? Je viens tout de suite me baigner avec toi !!!
    Merci de nous faire partager ces vacances de rêve. Très gros bisous.

  4. SYLVAINE
    8 octobre 2013 / 21 h 10 min

    Quelles magnifiques photos ! merci chère Nicole !
    Bien sûr on s’imagine que les produits de « luxe » et le maquillage ne sont pas les préoccupations principales mais elles restent avant tout des femmes et je suis sûre qu’elles aimes être (et se sentir) belles et désirables.
    En tout cas elles ont bcp de mérite !
    Bisous

  5. dalmate
    8 octobre 2013 / 18 h 03 min

    Coucou, merci de penser au peau sensible.Oh la la quand je te lis je m’imagine le sable fin la mer les palmiers le reve quoi.
    Huile pour ma peau est huile de chanvre et d’avocat j’aime beaucoup et l’huile de tamanu.
    BISOUS.

  6. marie7169
    8 octobre 2013 / 17 h 50 min

    ahlala tu me fais envie avec ta mer à 32°!
    la femme devait etre très heureuse que tu lui donnes un bracelet.
    la cuisine indienne, j’en raffole. tu dois te régaler!
    déguste bien ton mojito!
    les soins de la peau à base d’aliment, j’aime beaucoup. merci de nous transmettre les recettes maison.
    bisous

  7. pierrette75019
    8 octobre 2013 / 13 h 44 min

    Merci Nicole de nous faire partager ce si beau voyage..
    Gros bisous
    Pierrette

  8. 8 octobre 2013 / 13 h 29 min

    merci pour ces bonnes nouvelles!
    profites!
    bisous.

  9. lynda
    8 octobre 2013 / 13 h 28 min

    Je suis moi aussi émerveillée par la technologie:être à des milliers de km et nous donner des nouvelles avec des photos!Profite au maximum de cette mer si belle si chaude Nicole parceque le froid arrive jeudi sur la france!

  10. Francoise-Elisabeth
    8 octobre 2013 / 11 h 01 min

    Tu es vraiment super de penser a nous même pendant tes magnifiques vacances. Profite bien et envoie nous du soleil, ici il fait gris mais rien que de regarder tes images il me semble que le soleil est là. Merci, bisous

  11. Nadia
    8 octobre 2013 / 9 h 50 min

    Il ne nous manque que l’odeur et le bruit des vagues, Nicole…Merci pour ces échappées !
    Je voulais te dire que je suis allée faire mon soin inter-saisons en institut. L’esthéticienne a trouvé que ma peau était très bien hydratée et m’a dit de ne rien changer à mon rituel. La peau du cou « réagit bien » (je cite).
    Elle a trouvé que je venais juste à point pour aborder la mauvaise saison avec une peau bien « en forme ». Nous avons convenu qu’il fallait que je continue maintenant à mettre du sérum, pour plus de résultat. Les gommages, elle n’est pas pour en faire trop souvent. Mais les masques, autant qu’on veut.
    Voilà, j’ai donc acheté un sérum que je mets le matin et je garde celui de Julien pour le soir.
    Au fait, en passant, elle m’a dit que ma peau que je croyais « mixte » ne l’est pas, en fait…Que l’on a trop tendance à utiliser cette catégorie « fourre-tout » dès lors que la peau n’est pas idéale. Finalement, la séborée en ligne médiane est à un stade normal, chez moi. Seules les joues sont un peu à problèmes car sensibles et réactives (rougeurs).
    Voilà, je voulais te faire ce petit bilan et te remercier pour tous les conseils que tu nous prodigues : voilà le résultat, une peau en bon état (pour mon âge…).
    Et puis, combat depuis quelques jours : commander la NAKED2, toujours indisponible, et je bénéficiais de 20 % jusqu’à hier soir. Ce matin, horreur !!!! La palette était soudain dispo, dans mon panier, et ma réduction était expirée….J’ai donc appelé Sephora et leur ai expliqué qu’hier matin, encore, ils m’avaient dit qu’elle ne serait pas dispo avant mi-décembre. J’ai plaidé ma cause et la nana (c’était justement elle qui m’avait donné l’info erronée hier) a eu pitié de moi : elle m’a appliqué les 20 % quand même….Ouf ! On n’a pas une vie facile tous les jours, quand on veut être belle. Ma grand-mère disait : « il faut souffrir pour être belle », je comprends maintenant que c’est aussi moralement, hi, hi, hi…

  12. Jujucaroline
    8 octobre 2013 / 9 h 44 min

    Quelle joie de te retrouver tous les jours meme a des milliers de kilometres! Ce matin nous avons pris notre petit dejeuner en tête a tête 😉 bonne journée bisous

  13. pacano
    8 octobre 2013 / 7 h 40 min

    Je suis toujours émerveillée par la technologie ; tu es à l’autre bout du monde et c’est comme si tu ne nous avez pas quittés ! En plus tu nous fais partager ton magnifique voyage, la beauté des paysages, la chaleur, l’aventure humaine que du bonheur !

  14. PENNA
    8 octobre 2013 / 7 h 25 min

    Hello nicole ces super agréable le matin au réveil d aller sur ton blog avec ces merveilleuses photo puis ton récit de la journée j avaie été frapper également lors de mon voyage en Guyane par la pauvre ter des gens gens mais aussi par leur accueille chaleureux malgré leur souffrance biz pour ma peaux çes huile d argan

  15. kellymartine
    8 octobre 2013 / 0 h 08 min

    Ca donne envie d’en voir plus encore, merci Nicole, pour ton partage, gros bisous !!

  16. VISCAINO
    7 octobre 2013 / 23 h 00 min

    Il n’est pas évident de dialoguer mais qu’est ce qu’elle devait être contente quand tu lui as offert ton bracelet, un petit geste qui a du lui faire chaud au cœur, je suis sûre qu’elle le portera comme un trésor les jours de fête, un petit bout de toi au bout du monde. Merci pour la recette du gommage, bon un peu compliqué il faut se procurer tous les ingrédients. Pour les huiles qui me conviennent le mieux si je m’en réfère aux conseils de Julien ce seraient pour ma peau mixte et mature : onagre, bourrache, rose musquée – argan et germe de blé. Bonne continuation et encore merci de penser à nous. Bisous, bisous.

  17. HendaB
    7 octobre 2013 / 22 h 43 min

    Merci de nous faire partager ton voyage et c’est super ce que tu fais, aller vers l’habitant et découvrir une nouvelle culture. Profite bien de ton séjour, c’est une richesse inestimable. Bisous

  18. kolpoussin
    7 octobre 2013 / 22 h 32 min

    très agréable de vous lire , mais quand vous parlez des femmes….on se rend compte quand on vit dans ce continent du fossé entre nous et elles !!!!
    et alors vous aimez un petit mojito ? hi! hi!
    bizzzzz Kol

  19. 7 octobre 2013 / 21 h 07 min

    Merci de nous faire découvrir cette ile du bout du monde.
    Je pense qu’au niveau des parfums ce doit être aussi dépaysant.
    Bonne suite de vacances , nous attendons chaque jour des nouvelles , bien sur si tu as le temps.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: