Les papis et Mamis de nos jours, experts en Amour

Bonjour mes Belles Amies et Amis de l’anti-âge
Hello my friends,  how are you?

dddd
C’est la rentrée, les maisons se vident , cela fait drôle ces silences au cœur de la maison parfois en ébullition. Il faut dire que ceux qui habitent au bord de mer ont souvent leurs maisons squattées pour leur plus grand bonheur en général.

Les papis et mamies de notre génération occupent une place importante dans la vie de leurs petits enfants. Mais c’est quoi exactement la mission d’un grand parent?

On fait le choix d’être parents mais pas celui d’être grand parents. Cela nous tombe dessus et les émotions que cette situation véhicule peuvent etre différentes?

une-sacree-mamie-11-delcourt

Des grands parents le deviendront alors qu’ils sont encore en pleine activité, d’autres sont terriblement impatients ils  trouvent le temps long. Ce que je sais c’est qu’être grand parent ne laisse pas indifférent enfin c’est ce que je crois. Lorsque ma première petite fille Elisa 19 ans ce jour est née j’avais 44 ans et deux garçons de 13 et 12 ans. Je n’oublierai jamais cette petite tête si fine si bien équilibrée qui ressemblait tant à celle de ma fille née le même jour , 22 ans plus tôt.

Chaussons_Bisous_Papi_Mamie

Le temps nous en avons plus , nous sommes encore bien assez souples pour s’assoir, pour lire des histoires en inventer, faire des puzzles faire les fous mais sans exagération. J’ai pour ma part plein de projets pour eux , pour moi car les regarder faire un tour de manège m’enchante, une visite dans un parc ou dans la foret de Brocéliande me transporte. j’aime inventer des histoires et je pense que mon cœur a gardé une part d’enfance car je suis encore aussi surprise de croire les histoires que je raconte et je suis aussi heureuse qu’eux.

 

Les enfants sont une continuité de nous, notre avenir et nous devons aussi leur parlé de notre vie d’avant , des débuts de la télévision de notre enfance pour qu’ils se rendent compte de l’évolution de la vie en si peu de temps. Quelle sera la leur. Je les vois heureux et je le suis lorsqu’il pleure car ils ont un grand chagrin j’aimerais vraiment inventer une baguette magique. pour moi tous les enfants sont des amours pas des rois mais c’est de l’amour avec un A grand comme cela. Ils ont besoin de limites et lorsque nous les avons chez nous c’est notre rôle de les leur donner. Mes petits enfants adorent voir des photos de leurs parents, ils aiment jouer avec les jouets de ces derniers et moi je revis grâce à eux tous ces moments magnifiques dont je n’ai pas assez profité puisque je travaillais.

qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq

Lorsque mes enfants étaient petits tous les dimanches soirs nous avions coutume de nous mettre sur le canapé et pendant quelques minutes nous faisions une ronde en nous serons les mains les uns contre les autres et nous disions que nous nous rechargions pour passer une bonne semaine.

http://www.anne-carriere.fr/ouvrage_grands-parents,-a-vous-de-jouer–professeur-marcel-rufo-175.html

un grand père au regard si doux

couv1_175

Voilà mon expérience de grand mère bien personnelle avec mes huit petits enfants 7 de mon sang (un qui est dans mon cœur à la même place que les autres) car pour moi des enfants c’est un cadeau à vie même si parfois il y a des divergences car cela aussi c’est normal.

Bonne rentrée à toutes ces petites têtes brunes blondes ou rousses, mille bisous à vous toutes et tous

A demain pour un masque peel off

En connaissez vous?

Nicole

Partager :

57 Commentaires

  1. OPALYNE
    2 septembre 2014 / 22 h 57 min

    Mes petites filles 6 ans et 9 ans sont restées chez moi deux semaines et aussi leur toutou.
    Et voilà. Tout le monde est reparti hier, et la maison est bien vide. Ma tête aussi.
    Malgré la fatigue, ils me manquent déjà.
    Je ne suis pas une super Mamie non plus. Je vais d’ailleurs leur demander, « qu’est-ce pour eux une super Mamie…???? » 🙂
    Gros bisous Nicole.

  2. Soly/chicorée
    2 septembre 2014 / 6 h 36 min

    Bonjour à toutes bonjour Penna

    Les vacances sont finies j’en ai bien profite.

    Penna tu as fait une très belle coupe à Nicole tu es un super coiffeur.

    D’après mes petits enfants et leurs copains , je suis super.
    Il est vrai que cela m’est facile mes gendres et belles filles sont adorables, mes petits enfants aussi. Nos liens sont étroits et nos contacts heureux il ne se passe pas une semaine sans se voir, déjeuner..dîner… Sorties diverses etc…. Je baigne dans beaucoup d’Amour qui me donne
    Grandes joies et dynamisme et je ne peux être que Super grâce a cette merveilleuse famille.

    Bises à toutes. Gros smack a Penna

    • nicole
      Auteur/autrice
      2 septembre 2014 / 22 h 15 min

      quand on te connait Soly on comprend tout cet amour bisous

  3. Liliete
    1 septembre 2014 / 22 h 39 min

    Bonsoir à toutes et à Nicole.
    Je ne suis pas une super mamie.
    Pour être une super mamie il faut être une super belle-maman et aussi avoir une super belle-fille.(un peu idyllique,non ?)
    J’essaie de réfléchir à tout ça.
    Je vais essayer de lire le livre dont tu nous a parlé de Marcel Rufo.
    Ma petite-fille à 13 mois.Je vais d’abord concentrer tous mes efforts pour mieux comprendre ma belle-fille.
    J’ai toujours peur d’être trop sollicitée par elle pour la garde de la petite.
    J’ai eu des jumeaux à 41 ans et j’avoue que continuer à m’occuper des petits enfants ce n’est pas évident.Ceci n’est pas de l’égoïsme mais une sorte de grosse fatigue accumulée.
    Bises à vous toutes.
    Liliete

    • Bipolette
      2 septembre 2014 / 0 h 01 min

      Liliete c est tellement comprehensible ce que tu dis, avec sincérité et courage, c est vrai que l on fait du sentiment maternel une panacée feminine qui n est pourtant pas une évidence, un drame recent vien encore de le montrer, et quand l amour maternel n est pas au rendez vous de la naissance, ça fait des dégâts autant chez la mere que chez l enfant, comme Simone de Beauvoir l a écrit: on ne naît pas femme, on le devient, on pourrait dire: on ne naît pas mère, on le devient. Bipolette

    • nicole
      Auteur/autrice
      2 septembre 2014 / 22 h 18 min

      peut etre ne le devient on pas toujours?? bisous

    • Nadia
      2 septembre 2014 / 8 h 08 min

      Il ne faut culpabiliser de rien, Liliette. Tu es comme tu es, tu as ton caractère, ton vécu, ta belle-fille …et il te faut faire avec tout cela.
      Rien n’est jamais idéal, il ne faut pas se leurrer. Tu fais comme tu peux, au mieux j’en suis sûre, et c’est cela qui compte.
      Tu sais, tu pourrais être convaincue d’être une « super-mamie » et réussir à en convaincre les autres. Et puis, finalement, en entendant le son de cloche de tes enfants, on s’apercevrait qu’ils sont un peu « gavés » de toi, que tu les « saoûle » en en faisant trop, etc…Dans mes collègues, je peux t’assurer qu’il y a ce genre de super-mamies (qui ont été auparavant de super-women, bien sûr….) et je peux te dire que je plains leurs enfants !!! Dans la famille « poids lourd », (puisqu’on a évoqué le jeu des 7 familles), vous me donnerez la grand-mère, hi, hi, hi….
      Crois-moi, il faut mieux attendre que ta belle-fille te sollicite, qu’elle te demande à l’occasion de lui rendre service et je pense que tu le feras de bon coeur, plutôt que de sentir que tu t’imposes un peu trop….c’est bien plus confortable ! Alors, ne culpabilise pas de ne pas aller au devant. Laisse parler ton coeur et ton ressenti ! Bisous, Nadia

    • nicole
      Auteur/autrice
      2 septembre 2014 / 22 h 11 min

      les rapports entre mères et belles filles sont souvent delicats et pas toujours roses bisous

    • 2 septembre 2014 / 12 h 17 min

      Bonjour Liliette. Tu évoques deux points importants : d’une part, on ne choisit pas sa famille et encore moins sa belle-fille. C’est un peu une loterie et il se peut que vos caractères ne s’accordent pas et çà tu n’y peux rien si ce n’est un constat et une démarche de compréhension et un souhait de rester cool.
      D’autre part, ta difficulté à garder ta petite fille. Mon cas est sans doute différent du tien, mais je t’explique : j’ai vécu aussi une dernière grossesse à l’âge de 39 ans après avoir élevé seule, mes deux aînés, et comme je te comprends : à la naissance de mon premier petit enfant, je n’aurais pas pu être la mamie comme on l’entend, gavée comme tu le dis de toute cette vie autour des préoccupations liées aux enfants. J’avais besoin de me retrouver et de ressentir une « liberté » totalement bouffée depuis mes 22 ans jusqu’à 55 ans. Je n’avais pas honte d’en parler. J’ai choqué certaines personnes, délivrées d’autres et ce qui est important, j’ai été comprise par ma famille. J’ai été franche, et je pense que c’est très important de pouvoir à notre âge être en accord avec notre tempérament.
      Reste comme tu es, avec ton vécu. Tu as le droit d’être une grand-mère différente. Je le suis et mes petits-enfants m’adorent pour ce que je suis.
      Bisous à toi.

    • nicole
      Auteur/autrice
      2 septembre 2014 / 22 h 02 min

      je te comprend France je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup de temps à moi d’indépendance et je ne pourrai pas etre une mami à temps complet non je ne le souhaite pas du tout j’aime vivre pour moi j’aime etre egoiste j’aime avoir du temps moi aussi j’ai eu ma fille à 22 ans etant maman celibataire j’ai donné beaucoup de mon temps je ne le regrette pas bien entendu c’etait comme cela mais j’avoue etre heureuse de cette liberté que j’ai aujourdhui et quand elle est trop grignoté je suis mal bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      2 septembre 2014 / 22 h 20 min

      je te comprends ma belle des jumeaux à 41 ans tu as rudement donnée car c’est dur deux enfants en meme temps prends soin de toi ma belle amie bisous

  4. Joan
    1 septembre 2014 / 18 h 57 min

    Bonjour Nicole et toutes et tous,
    Quels beaux témoignages. Eh bien moi, je ne suis pas maman, donc je ne suis pas mamie. Et je n’ai connu que mon grand-père paternel, que je ne voyais pas souvent car nous habitions assez loin. J’en garde le souvenir de quelqu’un de distant, par son éducation, mais plein de tendresse dans son cœur.
    Parfois ça me fait un petit pincement quand je vois des familles et que je lis vos témoignages. Mais la vie est ainsi faite. Je n’ai pas eu d’enfants et je suis fille unique, mais mon mari a deux frères et une sœur et nous avons eu beaucoup de bonheur avec nos 7 neveux et nièces et nos 17 petits-neveux et nièces. Et il y a maintenant des petits petits- neveux et nièces. La relève est assurée !
    Mon mari était le petit dernier-surprise de la famille, ce qui explique les différences d’âge avec ses frères et sœur et le fait que nous ayons connu une telle descendance chez eux.
    Il y en a que nous avons fréquentés plus que d’autres, nous en avons accueilli pour des sorties ou des vacances à la maison. Et je ne vous raconte pas les fêtes de famille où tout ce beau monde était réuni (pas chez moi, ouf). Puis ils ont grandi et fait leur vie et nous les voyons beaucoup moins. Mais cela me laisse néanmoins de beaux souvenirs.

    Alors belles mamies, et papys, soyez heureux avec vos petits-enfants.

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 06 min

      tu es une tatie qui a une grande place dans le coeur de ses neveux et nièces qui aimaient venir chez vous bisous

    • 1 septembre 2014 / 21 h 52 min

      Bonjour Joan, tu me fais penser à une grand-tante (sans enfant) que j’aimais beaucoup. Mes cousines et moi avons été marquées par ce personnage car elle était d’une féminité incroyable jusqu’à ses 95 ans. Elle avait une classe folle et beaucoup d’humour ; mes enfants adoraient lui rendre visite. Bisous à toi.

  5. Jacqueline TALEC
    1 septembre 2014 / 17 h 50 min

    Je vous ai envoyé un mail personnel, Nicole. Vous êtes un modèle remarquable d’un maquillage de bon goût soulignant l’élégance de votre personnalité.
    Cela fait du bien de regarder les vidéos que vous avez élaborées.
    Moi aussi, je suis mamie d’une jeune fille de 18 ans (Carmen) et d’un petit de 5 ans (Louis).
    Malheureusement ce petit garçon est autiste, ce qui n’est pas sans sérieux désagréments pour lui et pour ses parents habitant à 110 km de chez nous. Il est très affectueux, mais non verbal, car il ne parle pas encore à son âge. Cependant, il sait se faire comprendre par attitudes.Mon mari et moi, nous faisons notre possible pour répondre aux demandes de ses parents, afin de les aider, quand ils en ont besoin.
    Il s’agit bien-sûr de montrer beaucoup d’affection à cet enfant qui sait être câlin, en dehors de ses troubles du comportement. Il est pris en charge régulièrement par une équipe de professionnels (pédopsychiatre, assistante de vie scolaire en maternelle, orthophoniste, psychologue).
    L’art d’être grand-mère avec le tact requis n’est pas facile à pratiquer, mais je m’efforce de faire face à cette situation, malgré la fatigue que cela entraîne.
    Je souscris tout à fait à ce que vous exprimer.
    Bien amicalement !
    Jacqueline

    • Bipolette
      1 septembre 2014 / 20 h 31 min

      Jacqueline avec quel tact vous parlez de votre petit fils souffrant, c est une qualité rare et précieuse qui témoigne de votre noblesse de coeur Bipolette

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 03 min

      je partage ton avis bipolette bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 09 min

      je vous trouve admirable mon amie car il est dur de savoir nos petits malades. jE CONNAIS L AUTISTE DANS MA FAMILLE ET CE PETIT GARÇON AU GRAND CŒUR SAIT JE LE PENSE TROUVER CETTE CHALEUR ET CE BIEN ÊTRE PR7S DE VOUS
      BON COURAGE CAR EN EFFET CELA VOUS DEMANDE 0 TOUS TELLEMENT DE FORCES JE VOUS EMBRASSE Pardon pour l’ecriture

    • 1 septembre 2014 / 22 h 05 min

      Bonjour Jacqueline. Votre intervention est très intéressante. Vous abordez la souffrance et la maladie chez nos petits-enfants : vision moins idyllique qui permet d’évoquer un autre aspect de l’art d’être grand-parent qui requiert un don de soi exceptionnel. Bravo à vous car vous semblez faire le maximum pour aimer et aider ce petit garçon. Bisous à vous. France.

  6. rosevelyne
    1 septembre 2014 / 16 h 33 min

    bonjour
    je ne suis pas non plus une super mamie ,d’ailleurs qu’est ce qu’une super mamie?
    J’ai été mamie pour la 1ere fois à 40 ans alors que ma dernière fille avait 6ans, souvent les gens pensaient qu’ils étaient frère et sœur.
    Je suis une mamie qui sais écouter ,conseiller (sans jamais me subsituer aux parents),câliner mais qui sait aussi faire obéir. Je ne suis pas non plus une mamie gâteau car toujours très occupée mais je sais toujours faire une place dans mon emploi du temps si on a besoin de moi.
    Bisou
    Une pensée affectueuse pour Bipolette

    • Bipolette
      1 septembre 2014 / 17 h 06 min

      Merci Rosevelyne de ta gentille pensée Bipolette

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 11 min

      une mamie comme je les aime bisous

  7. 1 septembre 2014 / 15 h 58 min

    bel article. j’ai une petite fille de 4 ans. Les blogs me permettent de rester ‘dans le coup’ pour le choix de jouets, de livres et d’activités. je suis fan d’Hellocoton pour tout ça.
    cet article est plein de tendresse.

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 12 min

      bienvenue Ridee rieuse quel joli avatar je t’embrasse

  8. 1 septembre 2014 / 14 h 17 min

    Je ne partage pas encore cette joie, mais avec maintenant 4 filles et 1 fils, je devrais avoir un jour des petits-enfants.

    Mais comme le mot famille est si fort à mes yeux, en mon coeur, je comprends votre bonheur, ce message d’amour et de transmission, ce lien fort et tendre avec eux, ces histoires sans fin pour les faire rêver, vivre leur enfance pleinement.

    BRAVO pour cet article si vrai pour nous tous, parents et grands-parents (futurs).

    BISES

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 13 min

      quel bon grand père vous serez gentleman et quelle plume bisous

  9. marie7169
    1 septembre 2014 / 14 h 01 min

    quel joli rituel tu avais avec tes enfants les dimanches soirs! je suis sure qu’ils en gardent de doux souvenirs. etre grands parents, ça ne se choisit pas mais je pense que tous les parents ont hate de voir la continuité de leurs enfants apparaitre un jour ou l’autre 😉 mon père aimerait devenir papi. il en parle souvent! patience ça viendra 🙂 en tout cas tes petits enfants doivent passer d’excellents moments chez toi! bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 14 min

      ton papa sera un bon papi car il est demandeur j’ai beaucoup de plaisir avec mes petits enfants et enfants meme si parfois cela demande une energie que j’ai moins bisous

  10. Bipolette
    1 septembre 2014 / 13 h 41 min

    Nicole je suis sure que tu es une très bonne mamie car les petits enfants qui ont la chance d avoir des grands parents perçoivent à travers eux que la vie vaut la peine d etre vécue puisque ils sont là âgés pour les aimer, alors pas besoin d en faire trop car la seule présence des grands parents est rassurante pour un enfant…….

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 15 min

      oui la vie ien ne vaut la vie et même si parfois des passages sont rudes il n’y a rien de mieux que de continuer à vivre et à esperer que demain.. bisous

  11. Betty Boop
    1 septembre 2014 / 12 h 34 min

    Bonjour Nicole,

    je suis tout à fait d’accord avec Bipolette: ton texte est très prenant et m’a permis d’enrichir l’idée que j’avais du rôle de grands parents. Le témoignage de Bipolette est très émouvant aussi. Je l’embrasse,

    Merci infiniment, ma chère Nicole, pour tout,

    Betty Boop

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 16 min

      merci jlolie Betty boop

  12. Bipolette
    1 septembre 2014 / 11 h 53 min

    Comme c est émouvant ce que tu as écris, je vais avoir 60 ans l année prochaine et je n ai pas encore de petits enfants, ce qui me rend parfois très triste, car je me vois vieillir, avoir mal a une hanche et me dire que je ne pourrai pas porter autant que je le souhaiterais le bébé de l une de mes deux filles. En ayant des petits enfants je pense que je saurais être plus patiente qu avec mes propres enfants, plus joueuse aussi. J ai un oncle et une tante par alliance qui ont eu deux filles comme moi et qui rêvaient d etre grands parents, mais aucune de leurs filles n a eu d enfant, je trouve cela terrible, ils en sont très maheureux, ils le méritait pourtant car ils sont infiniment gentils et ont toujours adoré leurs filles, je pense souvent à eux en craignat que cela m arrive, mes parents ont 12 petits enfants et ont maintenant 5 arrieres petits enfants, ma soeur a déjà 5 petits enfants mais elle se plaint souvent des charges qu ils lui occasionnent sans se rendre compte de sa chance…… Aujourd’hui jour de rentrée scolaire, je pense a ceux qui ont la chance d aller a l école mais également aux petits enfants du monde qui ne vont pas aller en classe cette année encore, quelle injustice !

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 19 min

      oui des injustices violentes . Je ne dis pas ma belle que parfois c’est lourd mais tu sais porter un enfant de 16 kgs fait mal au dos meme aux jeunes mamans bisous ma belle

  13. kim
    1 septembre 2014 / 10 h 12 min

    LES GRANDS-PERES ET LES GRANDS-MERES SONT DES TRESORS DE NOTRE HISTOIRE FAMILIALE ; ILS PORTENT EN EUX MILLE ET UNE HISTOIRE DE FAMILLE QU’IL FAUT SAVOIR ECOUTER POUR CONSTRUIRE SA PROPRE FAMILLE DE FACON EQUILIBREE………………………..tendre bisou à toutes les mamies du blog!!

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 25 min

      très doux très vrai ma belle bisous

  14. 1 septembre 2014 / 9 h 05 min

    Bonjour Nicole,
    J’ai 43 ans et je ne pourrait pas me prononcer sur le fait d’ être une super mamie car je ne suis pas mère, mais en revanche sur le fait d’être tante, tout d’abord je suis comme vous je ne veux jamais rentré dans les discutions des parents enfants j’essaie toujours d’avoir une écoute et de favorisé le dialogue, non je ne leurs cède pas à chaque fois et leurs explique que l’argent ne tombe pas du ciel mais quand il on besoin de quelque chose je suis la exemple pour la rentré je viens de payer le coiffeur à une de mes nièce et l’autre qui est la plus grande je lui donnerais de l’argent ainsi qu’ a son frère quand je les verraient, j’ai 5 neveux et nièces une de 34 ans qui travail au Ministère de la santé qui n a pas d’enfants et son frère qui a 31 ans qui lui est papa de deux enfants les autres ont 19 ans, 17 et le frère bientôt 16 ans en résumé je ne suis pas leurs maman mais je les aimes les derniers peuvent être mes enfants mais ses vrai j’avoue que j’ai un petit faible pour ma nièce de 17 ans lol!!!!!! . Nicole vous êtes magnifique j aime la couleur finalement plus clair de vos cheveux avec le maquillage ses tres jolie comme d’habitude!!
    je vous embrasse
    Sylvie A

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 28 min

      Sylvie c’est formidable d’avoir une tante comme vous une maman de coeur bisous

  15. Nadia
    1 septembre 2014 / 8 h 24 min

    Je reviens sur le post d’hier concernant les colorations car je vois qu’il a intéressé certaines. Je crois que cela m’a particulièrement marquée parce que je suis allée dans l’extrème (un peu involontairement la dernière fois, hi, hi…) alors j’ai eu cet effet « contraste » quand je suis revenue à du plus naturel.

    Alors, si vous avez des doutes, foncez, faites-vous complètement différente et…jugez ! Et puis, retour en arrière quelques mois plus tard et là…surprise !!! Vous vous direz : « En fait, ça me va bien, il suffit d’une petite touche d’illumination ! »

    Mais FRANCE, si tu optes dès maintenant pour quelque chose de sobre, même si tu n’as pas cet effet surprise bien plaisant que j’ai eu, tu auras eu raison. Bien sûr, cache tes cheveux blancs tant que tu en as envie, mais n’oublie pas ta carnation et tes sourcils !

    Bonne journée à tous, même celles qui ne sont pas mamies. Pour ma part, je n’essaie pas non plus d’être « super ». Je vois trop de femmes qui ne sont plus que des mamies. Mes petits-enfants (tous de coeur pour l’instant) ont leur place et je suis sûre que celui qui est en âge de le penser me trouve « gentille » et m’aime bien mais je n’en fais pas trop car, comme France, je crois que les parents n’apprécieraient pas, finalement !

    Un jour, mon mari a dit qu’il apprendrait à son petit-fils à faire du vélo sans stabilisateurs car il était largement temps de laisser les petites roues. Et bien, son fils lui a répondu que c’était à lui, le père, de le faire…Bon, d’accord, nous avons noté…!

    Mais le jeu des petits chevaux, les dominos et les 7 familles….c’est moi qui lui ai tout appris, hi, hi, hi !

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 32 min

      et ce sont des jeux qui comptent on arrive toutes et tous a trouver le juste equilibre sauf pour quelques cas et c’est bien dommage bisous

    • 1 septembre 2014 / 22 h 22 min

      Coucou à toi Nadia. Et bien figure toi que j’ai essayé il y a plus de 15 jours un rinçage pour voir…
      Résultat : trop foncé !!! J’ai fait tous les jours des shampoings pour éliminer le foutu rinçage au plus vite et maintenant, je trouve (et mon mari aussi) que j’ai obtenu ma couleur naturelle et là, c’est parfait. Mais mes cheveux poussent très vite et je sais que 3 semaines sera le délai maxi pour éviter le problème des racines…. d’où mon questionnement journalier, je colore ? ou pas. Merci pour tes conseils.

      Sujet mamie : totalement d’accord avec toi : 60 ans demain et pas question d’être qu’une mamie : je me sens encore très femme et mon mari apprécie !!
      Bisous à toi Nadia. J’ai beaucoup ri pour l’apprentissage des petits chevaux, dominos … car je suis la spécialiste de la bataille payante et du jeu des petits cochons (comme c’est bizarre mes petits enfants gagnent souvent !!!).

  16. PENNA
    1 septembre 2014 / 8 h 08 min

    Hello petite nicole et vous sa va mieux un peut nostalgique mais sa va super mamie ou super papy pour moi je vais dire que c était les miens ces normal lol j ai eu mémé paternel italienne et manie et papy maternel français cela n a rien a voir c était pas pareil je les est aimer a la folie tous les trois et je pense q une super mamie et super papy ces sa l ors qu il ne sont plus la fait de parler d eux on a les yeux qui brille voilà ce que sais super mamie et super papy bizz

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 33 min

      oui je te reconnais bien la mon benoit avec ton coeur si grand si doux bisous

  17. 1 septembre 2014 / 0 h 00 min

    En tant que mamie très éloignée de mes petits enfants, je fais ce que je peux avec ce que je suis. Je suis naturelle, je ne cherche pas à être une super mamie, mais à priori, cela fonctionne. Ils savent que je les aiment.
    Et cela rejoint les propos de ton « post » précédent qui étaient avant tout des hommages à leurs grands-parents, comme celui de Pacano très émouvant : sa grand-mère l’aimait tout simplement (un carré de chocolat, un regard doux).
    Ma fille me rapporte qu’ils ont plusieurs amis dont les parents sont complètement absorbés par leur rôle de grands-parents. C’est une course effréné pour être supermamie et superpapy. Moi ça me fout les jetons ! Ce qui me rassure, c’est que ma fille « flippe » aussi devant ce type de comportement. Ce n’est pas un jugement, car au fond chaque famille a son mode de fonctionnement et ce qui est important, c’est d’être au même diapason.
    Bisous France surnommée « Grany » par mes petits bouts de choux.

    • pacano
      1 septembre 2014 / 7 h 58 min

      Tu as parfaitement raison France, chacun fonctionne comme il veut, mais en fin de compte ce superlatif SUPER ne veut rien dire ; personne ne peut être super, super papa, super maman, super mamie ou super papy ça n’existe pas ou alors il faudrait être laxistes dans tous les domaines ce qui n’est pas le principe d’une bonne éducation ; nous devons montrer les voies, les chemins, faire comprendre les erreurs, apprendre le bien et le mal, être attentifs mais pas se laisser envahir, ne pas prendre partie dans les conflits mais essayer d’arranger les choses de façon diplomate, mais en restant à sa place de grands-parents, tout celà n’est pas facile ! Nous avons essayé d’être de bons parents, nos enfants vont devoir s’y mettre aussi à leur tour ; notre rôle en devient secondaire et encore faut-il qu’on nous en donne l’occasion ce qui n’est pas toujours le cas ; pour résumer, le jour où je serai grand-mère, je n’achèterai pas l’amour par des cadeaux, je ne laisserai pas tout faire sous prétexte que je ne les vois pas souvent mais je serai là, disponible dans la mesure du possible, discrête et surtout aimante. bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 36 min

      et tu auras raison on achete rien enfin c’est ce que je crois avec des cadeaux on fait comme on peut comme on le sent et quand l’amour est present on ne peut pas trop se troper n’est ce pas mais ce n’est pas non plus tout orse et tout dépend de tant de choses. Ton coeur est grand et je pense que tu adoreras tes etits enfants super c’est juste pour rire car cela ne veut rien dire en effet bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 38 min

      grany je te rejoint la guerre des grands parents existent serais je plus aiméeou plus genereuse que l’autre mais à mon avis cela n’est pas de l’amour quand on pense à l’enfant on souhaite qu’il soit heureux dans tous ces foyers de famille non? bisous

  18. pacano
    31 août 2014 / 22 h 44 min

    Je ne suis pas grand-mère donc je ne peux pas parler de mon cas ; je ne peux pas non plus parler pour tes petits enfants mais je pense qu’ils ont de la chance d’avoir une mamie qui se rend disponible quand ils le demandent et surtout une belle mamie, moderne, propre (et oui c’est important pour les petits), bien habillée, polie, souriante et qui a de la conversation ; il est normal que tu les grondes de temps en temps, c’est ça l’éducation on ne peut pas tout laisser faire ! si les parents te les confient c’est qu’ils ont confiance en toi, en ton jugement, en ta façon de gérer l’éducation ; tu peux être fière de la façon dont tu as élevé tes enfants et tu ne peux qu’espérer qu’ils en prendront exemple pour leurs enfants et je crois que c’est bien parti pour ! bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 41 min

      la c’est le commentaire de mon amie bien trop indulgente avec moi j’ai fait comme tout le monde des erreurs et je continuerai à en faire mais mon amour est grand c’est sur cette soif d’aimer car je pense que cela repare tout l’amour peut etre je me trompe je ne sais pas bisous et merci

    • pacano
      2 septembre 2014 / 10 h 41 min

      Non Nicole, aucune indulgence ! Nous faisons tous des erreurs et ça nous rend humains ; je n’ai pas honte de dire que ma plus grande réussite ce sont mes enfants ! je suis fière de les avoir bien élevés et de voir la bonne éducation qu’ils ont ! Mon plus grand plaisir est lorsqu »ils me rapportent des anecdotes où on leur a souligné justement cette grande qualité, la dernière en date venant du patron de ma fille ! et là, je jubile ! Je sais que tu es aussi admirative de ce que sont devenus tes enfants et comme tu le dis, l’amour tient une énorme place dans le fait qu’ils soient équilibrés que ce soit pour les enfants ou petits-enfants ! Moi qui ne suis pas grand-mère je gâte encore mes touts petits de plus de 20 ans !!!! j’en suis encore à leur faire des petits plaisirs ; hier gâteau au chocolat pour ma fille et ses collègues gourmands et un autre pour mon fils qu’il a partagé au bureau à l’heure du café avec ses collègues de travail ! bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      2 septembre 2014 / 22 h 08 min

      une maman toute douce je te reconnais bien ma belle ce gateau au chocolat je le gouterai bien lors de notre rencontre hihi bisous

  19. Josette
    31 août 2014 / 22 h 31 min

    Bonsoir Nicole,vous tou(s)tes,
    Être super mamie? Être mamie tout court c’est pour moi déjà bien,c’est prendre le temps de le écouter,de partager les joies ,les peines ,savoir rire ,de partager des moments avec eux,c’est pouvoir profiter de leur compagnie en partageant une activité,un voyage……bref,profiter de tout ce que la vie nous donne.il me semble que je suis moi aussi un peu sévère mais ils ne s’en plaignent pas puisqu’ils aiment être en ma compagnie……
    Bonne nuit et a demain
    Bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 42 min

      tu es juste et ils ont besoin d’etre cadres nos petits enfants en douceur mais fermement parfois bisous

  20. nicole
    Auteur/autrice
    31 août 2014 / 21 h 59 min

    douce nuit à tous et bon courage à ceux qui recommencent leur travail demain j’en connais!

    • pacano
      31 août 2014 / 22 h 14 min

      Bonne nuit Nicole !!! Je vais regarder la vidéo puisqu’il y a match à la télé ! bisous

    • kim
      1 septembre 2014 / 10 h 18 min

      Paroles d’une grand-mere : SI J’AVAIS SU COMBIEN C’EST MERVEILLEUX D’AVOIR DES PETITS ENFANTS ; JE LES AURAIS EUS D’ABORD ! ! !

    • nicole
      Auteur/autrice
      1 septembre 2014 / 21 h 24 min

      hihi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: