Lundi : la technique du shampoing par notre Amie coiffeuse professionnelle

 

Bonjour mes Amies

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1nJvZ0e6vI0] Bon début de semaine. Vous le savez , je suis partie  bronzer en Sardaigne avec ma petite famille.

Mes blogs sont un peu plus courts cette semaine : vacances obliges mais plein de pensées chaleureuses pour vous toutes et peut être tous.

Une Amie coiffeuse professionnelle m’a donné quelques conseils pour sublimer vos cheveux : je vous les transmets.

 

La technique du shampoing

Avant tout faire un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux

Le cuir chevelu est il : sain(bonne nouvelle c’est très courant) , sec , gras , pelliculeux ?

Avec l’âge les cuirs chevelus gras ne sont plus de mise ; à la ménopause le cuir chevelu peut avoir un aspect collant et un peu gras ; il s’agit d’hyperhidrose ou transpiration excessive ne pas en tenir compte.

Faire le choix d’un shampoing pour cheveux secs ou antipelliculaire ou encore mieux : cheveux normaux.

Préliminaires :

Avec une bonne brosse bien ferme brosser les cheveux dans tous les sens pour :

Détacher les cheveux en phase de chute , éliminer les résidus de cosmétiques (laques , sprays, ou mousse de coiffage), et commencer à favoriser la circulation du sang (très souvent le cuir chevelu est induré et peu mobile).

Rebrosser les cheveux en arrière et mouiller .

Selon la consistance du shampoing prendre une noisette dans le creux de la main et la répartir ; si le shampoing est liquide le répartir très doucement et sans excès .

Activer la circulation sanguine en frottant énergiquement le cuir chevelu sans mélanger les cheveux.

La mousse n’apparaît pas c’est normal ; rincer en commençant par le front en soulevant bien les cheveux pour dégager les salissures.

Essorer les cheveux pour éliminer un maximum d’eau qui diluerait le shampoing et obligerait à en utiliser d’avantage.

Prélever l’équivalent de 2 noisettes , répartir sur l’ensemble des cheveux et masser le cuir chevelu pour le détendre , passer les doigts dans les cheveux pour les lisser vers la nuque et refermer les écailles.

Rincer largement avec de l’eau juste tiède , terminer avec de l’eau additionnée d’un bouchon de vinaigre d’alcool.

Démêler avec un peigne râteau en commençant par la nuque , essorer à la serviette sans tortiller les cheveux .

Passer au brushing .

Je vous souhaite en remerciant mon amie coiffeuse une bonne journée

Bisous

Nicole

 

Partager :

23 Commentaires

  1. PENNA
    6 juin 2013 / 11 h 41 min

    Mauvaise manip lol

  2. PENNA
    6 juin 2013 / 11 h 41 min

    Hello ,pour votre brushing maison. Une fois finit, vos cheveux sont peut être électriques dû peut être à la chaleur de votre appareil ou une texture de cheveux fins et mous ou bien une trop forte dose de shampooing dans ce cas la frotter énergiquement vos mains les unes contre les autres et caresser votre chevelure .surtout ne les brosser pas . Pendant votre brushing maison penser tjrs a prendre une brosse cylindre avec un diamètre plus gros . Vaut mieux avoir une brosse grosse que trop petite ca vos évitera d abîmer vos pointes et vous aurez un plus beau lissage .entre chaque séparations finit ,ne coiffez pas vos cheveux finissez votre brushing et la oui mais avec vos doigts pas avec la brosse un petit coups de gloss ou de laque et hop c finit .

  3. PENNA benoit
    6 juin 2013 / 10 h 54 min

    Une fois votre séchage terminer ,ci toute fois vous avez trop chauffer votre cheveux frottez énergiquement vos mains l une contre l autre et caresser votre cheveux avec les mains surtout pas avec votre brosse . Lorsque vous faite votre brushing maison penser tirs à prendre une brosse cylindre avec un diamètre assez gros mieux vous faire un brushing avec une grosse brosse qu avec une trop petite vos abîmez les pointes et vous n aurez pas un beau lissage et surtout ne vous coiffez pas entré chaque mèches avec cette brosse la .

  4. PENNA
    5 juin 2013 / 7 h 20 min

    Bonjour nicole je suis coiffeur je suis un garçon lol mais y a pas de souci j’ai ouvert mon salon a Lyon y a un an et je commence à mettre un pied dans les écoles de coiffure comme jury pour les examen .je suis coloriste permanentiste sa veux dire que ma spécialité et tous ce qui est coloration mèches permanente .je travaille seul et je suis a bellecourt dans le 2ème .et j adore tout ce qui est esthétique j aime prendre soins de moi y a pas de honte an être un garçon et aimer cela ,j aimerai que beaucoup plus d homme fréquentent les instituts bref mon le métier de coiffeur c’est la passion comme vous l esthétique .bonne soirée nicole

    • 5 juin 2013 / 23 h 27 min

      super Benoit on va devenir fortiches et nos cheveux vont être contents bisous

  5. PENNA
    2 juin 2013 / 12 h 17 min

    Pitt conseil pour le deuxiemme shampooing qui doit être traitant masser délicatement le cuire chevelu ajouter un peu d eau émulsionner re masser un petit peu rajouter encor un peu d eau fair l opération trois fois volume garanti procéder à votre soins surtout pas en racine le cheveux n a pas besoin d être nourrit à se niveau et si vous souffrez d u e séborrhée assez prononcer cela évitera de les graisser d avantage

    • 4 juin 2013 / 22 h 26 min

      merci et bienvenue Penna es tu coiffeuse? bisous

  6. dalmate
    3 mai 2013 / 17 h 12 min

    Coucou, merci pour les astuces ,il est vrai que je tortille toujours mes cheveux dans une serviette donc a l’avenir je vais éviter.
    Bonne vacances BISOUS.

  7. pacano
    3 mai 2013 / 10 h 51 min

    Tout comme Brigitte j’ai essayé le vinaigre mais j’ai été géné par l’odeur ! je la sentais toute la journée ! une petite astuce ? le vinaigre de cidre sent peut-être moins fort !

  8. 3 mai 2013 / 8 h 36 min

    j’espère que tu es sous le soleil! je n’utilise pas le vinaigre…gros bisous Nicole. cathy

  9. 2 mai 2013 / 13 h 44 min

    Pourtant j’adore garder un flacon de shampoing vide et pour faire mon shampoing je prends mon shampoings jen mets un peu dedans j’ajoute de l’eau et j’applique sur ma tête je trouve que sa lave mieux les cheveux et évite ainsi je mettre et rajouter plein de shampoing pur sur le crâne. Toute façon en général je procéde a 2 shampoing un anti pelliculaire et ensuite un shampoing cheveux secs .

  10. Brigitte M.
    2 mai 2013 / 13 h 26 min

    J’ai essayé le rinçage à l’eau vinaigrée, mais cela m’a posé un problème quand j’ai senti l’odeur piquante et pas très glamour du vinaigre. Est-ce que cette odeur persiste après avoir séché les cheveux? Dans le doute j’ai mis du parfum sur les cheveux avant de sortir…

  11. 2 mai 2013 / 10 h 26 min

    merci à ton amie coiffeuse ainsi qu’à toi de nous avoir partagé les informations.
    bonnes vacances en sardaigne, bisous

  12. pacano
    1 mai 2013 / 9 h 25 min

    Je vois que vous êtes plusieurs à utiliser le vinaigre pour le rinçage des cheveux ! Je fais mon shampoing sous la douche , il n’y a pas de risque pour les yeux avec le vinaigre ? vous le diluez avant dans un récipient ? je vais tenter….

  13. jujucaroline
    30 avril 2013 / 8 h 53 min

    bonjour moi je ne fais qu’un shampoing mais tous les 2 jours je vais essayer le vinaigre pour le rinçage bon soleil a brest il est la mais pas la chaleur bisous

  14. kolpoussin
    29 avril 2013 / 19 h 47 min

    mes cheveux sont tout courts , très épais ,pas de problème et je les rince effectivement toujours avec du vinaigre . je me fais très souvent des masques pour les assouplir et les nourrir.;
    Aplus tard Kol

  15. HendaB
    29 avril 2013 / 9 h 50 min

    J’ai malheureusement une dermatite séborrhéique, heureusement pas trop étendue et les poussées sont très rares. Avec le temps, j’ai appris à prévenir ou anticiper une poussée et à la contrer:) Donc, mes cheveux, je le chouchoute. Et malheureusement, je ne peux pas utiliser le vinaigre, c’est trop agressif pour mon cuir chevelu.
    Merci pour tes conseils Nicole. Bisous
    Bonne journée

  16. lola
    29 avril 2013 / 9 h 37 min

    Bonnes vacances nini, profite bien de tout !

  17. mamiejojo
    28 avril 2013 / 23 h 02 min

    J’ai les cheveux courts et je me lave très souvent les cheveux, pas de problèmes de brushing j’ai les cheveux raides et une coupe structurée grâce à mon coiffeur hors paire (merci Paul !) et justement quand j’y suis allée samedi (et oui il s’est installé à Ajaccio maintenant une chance dans mon malheur à 10 mn de chez les enfants) il m’a conseillé de ne plus utiliser de shampoing spécifique mais uniquement du Mixa bébé, beaucoup moins agressif, pour le rinçage j’utilise le vinaigre de cidre également. Bisous, bisous Nicole et bonnes vacances.

  18. Lillatulipe
    28 avril 2013 / 22 h 33 min

    Un peu de vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage c’est super…. Anti calcaire et brillance assurée. Bisous et merci pour tes conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: