Nos enfants joies et souffrances

Nos enfants joies et souffrances. Dans  la  vie de Maman ,  dés le premier regard jusqu’à notre dernier soupir, il y a tant d’émotions .
Bonjour à toutes et tous 

Nos enfants joies et souffrances

Mes Amis ce billet n’est pas triste parce que la vie d’un parent, d’une maman en l’occurence est teintée d’une multitude d’émotions, tout comme les tranches d’une jolie orange, parfois elles sont douces de temps en temps amères.

Je lis parfois

-être maman ce n’est que du bonheur:

Chacun  a son propre vécu bien sûr mais être Maman ce n’est pas toujours un route  facile

Devenir Maman

Je suis devenue Maman peu de temps après mes 22 ans. J’étais une maman célibataire puisque le papa ne se sentait pas capable d’assumer la naissance de Vanina  et continuait à courir après tout ce qui bougeait .

Il  valait mieux que j’élève ma puce seule .  Ce n’a pas été facile surtout à l’époque  car la société regardait d’un mauvais oeil  quelqu’un qui n’était  pas dans ce que l’on nomme la  norme.
Avant  ma fille  je n’avais pas eu l’occasion de croiser beaucoup de Bébés avant sa naissance .
Un premier enfant , c’est troublant, c’est beau c’est doux . J ‘étais émerveillée mais inquiète : comment allais- je m’en sortir . surement avec des hauts et des bas, des incertitudes , mais  avec tellement d’amour pour ce petit être .
Il lui a manqué un papa c’est certain,  mais je pense que si j’avais choisi de vivre avec son père  ce n’aurait pas été bon pour elle non plus.
Etre parent unique , c’est dur car à deux parfois  on se sent plus fort devant l’enfant. A l’époque tous les papas n’étaient pas investis comme maintenant .

.

Maman de trois enfants

Quelques années plus tard, je me suis mariée et j’ai eu le bonheur d’avoir deux garçons  Nicolas et Vincent .
C’est plus facile d’être maman à la seconde naissance , l’expérience du premier sécurise.

Je suis restée seule avec mes trois enfants peu de temps après la naissance de Vincent .
Bien sûr , j’avais peur de ne pas être à la hauteur mais mon coeur était rempli d’amour  .

Surement ai je été une maman sévère, exigente

Etre maman pour moi

C’est être près de son enfant de la naissance jusqu’au bout de notre vie pour le soigner , l’aimer, le sécuriser, lui donner confiance, mais aussi lui donner des limites, le gronder, le punir parfois même si c’est très douloureux de punir son enfant , ca fait souffrir mais cela est nécessaire parfois.

Maman ce sont aussi  des craintes, des envies de prendre sa place quand l’enfant  souffre. la peur de le voir malade à tous les âges. La peur  de le voir malheureux . C’est rêver qu’il ai  la meilleure vie possible en sachant qu’il y aura toujours des tranches amères.
C’est aussi de la fierté, de la joie de le voir s’épanouir, le plaisir de le sentir heureux de devenir à son tour parent …

Chaque jour quand je pense à eux,  je sens mon coeur palpiter

Etre maman c’est la plus belle chose qui me soit  arrivé. .

Et pour vous mes Amies qu’est ce que être maman veut dire ?

Justement c’est bientôt la fête  de toutes les mamans  (être maman peut être sans les liens du sang  du moment que l’amour est juste au creux du coeur.

Les bons plans du dr Pierre Ricaud pour la fête des mamans  sour ce lien dans ce post

Le code NICOLE moins 10% a cumuler avec le code réduction des parfums nox

et ceuxLive maquillage Estee Lauder

Ce jeudi , je pars sur Paris et le soir je rejoins Patrick Lorentz make up Artist pour un live en direct dans le studio de Estee Lauder

Rendez vous à 18H30 sur la page instagram de Patrick Lorentz. Il y aura de jolies surprises et de la bonne humeur .

Je vous souhaite un bon mercredi, si vous ne l’avez pas vu samedi,  je vous mettrai le replay de l’émission 19 20 h de France 3 pour que vous voyiez le petit reportage

Mille bisous

Nicole

 

32 Commentaires

  1. 21 mai 2021 / 10 h 51 min

    Eh oui nous pouvons toujours aider les enfants. Ma plus grande joie a été d’offrir une partie de mon sang pendant une partie de ma vie et notamment d’avoir été choisie lors d’une situation médicale critique : la maman en accouchant avait fait une grave hémorragie et me trouvant dans le centre de transfusion de sang attenant au centre hospitalier il m’a été demandé de bien vouloir aider cette jeune femme et son bébé ceci en lui procurant du sang- Je ne vous raconte pas ma joie et presque ma fierté.

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 34 min

      c’est très beau de ta part chrysalide bravo bravo bisous

  2. 21 mai 2021 / 2 h 36 min

    Chère Nicole je n’ai qu’une fille unique, ayant divorcée à 43 ans , ma santé ne m’a pas permise de refaire ma vie, mais j’ai déménagé 3x pour me retrouver non loin de chez elle, malade elle même elle fait tout pour moi, pour alléger mes souffrances, je suis allée au CHU 3 mois à Montpellier pour une mauvaise chute le 16 Juin 2020, malgré les 60kms par jour, la Covid, la canicule elle venait chaque jour 1 h restriction Covid pour amener des gâteries, je ne mangeais rien je souffrais trop, elle m’a été d’un grand secours, et sans elle je n’aurais
    pas eu le courage de vivre, les enfants sont une partie de nous même, la continuité de notre être, je remercie le ciel chaque jour de m’avoir donner ma fille bises Nadine

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 35 min

      Nadine est une superbe fille et vous vous aimez c’est beau bisous

  3. Danielle Therrien
    20 mai 2021 / 21 h 43 min

    Bonjour Nicole,

    Très beau texte. Je pense comme toi et ressent les mes palpitations quand je pense à mes enfants et petits-enfants! Ils sont toute ma vie ainsi que mon mari!

    Bonne fête des mères chère Nicole xx

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 35 min

      je connais bien ton couple et ta petite famille proche et pleine d’amour bisous bonne fete des mamans à toi car c’est dans deux jours bisous

  4. 20 mai 2021 / 20 h 11 min

    Cc Nicole c’est la première fois que je vous écris. Je vous suis régulièrement..vous êtes particulièrement touchante dans cet article.
    Oui être maman c’est un grand voyage..le mien a commencé à 38 ans j’ai fait 2 filles coup sur coup…quel bonheur après une dépression(mon ex ne voulait pas se soigner pour avoir des enfants) divorce au bout de 10 ans. mariée a 20 ans divorcée à 30 ans.
    Je me suis remariée juillet 1990 à 38 ans enceinte de ma fille Sabrina née le 4novembre 1990 puis naissance de ma 2ème fille Caroline 29 nov 1991. .C’était dur surtout avec un travail prenant (directrice d’un Institut de beauté dans l’oise) mais un mari qui m’aide beaucoup…il est d’une famille italienne de 7 enfants et il aidait beaucoup sa mère..il sait tout faire…j’ai découvert qu’il savait repassé la veille de notre mariage…lol
    oui être maman c’est magique j’ai beaucoup joué a la poupée…avec mes filles mais aussi au foot avec les garçons de mon mari …Sébastien et Christophe…nous formons une grande famille et tout le monde s’entend bien. En avril 2020 Sandro est né chez Christophe… après Emma 14 ans et Ethan 13 ans chez Sébastien.. le Covid pour mon mari et moi en février 2020 a failli nous séparer 10 jours d hôpital alors que jamais malades mais mes filles ont assuré soutenues par les garçons. et là tout va bien. j attends avec impatience que mes filles fassent des petits mais sont pas pressées… être grand mère c’est encore un autre voyage merveilleux..
    je vous fais de grosses bises . j’ai vu votre reportage sur la 3 ma fille Sabrina naturopathe dit que vous ne faites vraiment pas votre age et je confirme..!!!!

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 37 min

      quelle joli destin ce mari rencontre après ton divorce et la naissance des enfants. Bonne fete à toi prends bien soin de toi et de ta nichée

  5. 20 mai 2021 / 17 h 12 min

    Être maman est le plus beau rôle de notre vie pour moi la vie m’a donné un garçon que j’ai élevé seule pendant près de 12ans il va maintenant sur ses 41ans en juin il est tout pour moi toujours pas marié je désespère d’avoir des petits enfants à gâter je pense qu’il a beaucoup souffert de notre divorce il avait 5ans un père qu’il ne voit plus depuis l’âge de 14ans j’espère de tout cœur qu’il rencontrera un jour une gentille femme qui pourra le rendre heureux pleinement

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 38 min

      41 ans ce n’est pas trop tard ma belle il n’a pas encore trouvé celle qui lui plairait . et puis avec le covid pas facile pour les célibataires bisous

  6. Marie-Jeanne
    20 mai 2021 / 13 h 50 min

    Coucou Nicole,
    Merci pour cet article plein d’émotions. Pour moi aussi c’est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie. Tu le sais j’ai deux merveilleuses filles de 26 et 30 ans et elles sont la prunelle de mes yeux. Comme je disais un jour à une de mes nièces il n’y a pas de «  mode d’emploi «  pour être une super Maman mais notre coeur nous conduit en faisant du mieux possible. Je n’ai pas eu trop de soucis avec leur enfance malgré un mari très souvent absent la semaine mais qui savait se rattraper le we en se consacrant entièrement à ses filles. À tout les âges on s’inquiète pour nos enfants et ce monde actuel est encore plus angoissant quand on pense à leur avenir et celui de nos petits enfants, que je n’ai pas encore. Voilà ma Nicole, je connais ton parcours et tu peux être fière de ton chemin parcouru.
    Je t’embrasse très fort

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 32 min

      mon amie merci moi aussi je connais ton parcours pas toujours simple et tu peux être fière de toi pour avoir ses superbes liens familiaux bisous

  7. Myrsam
    20 mai 2021 / 12 h 37 min

    Chère Nicole,le titre de ton article m’a interpellée,j ‘ai deux fils….non…j’avais deux fils,mon fils ainé est décédé brutalement au mois de février à l’âge de 40 ans.C’est une souffrance énorme,un manque,une douleur qui ne me quite plus..Continuer à vivre sans lui est très dur,je fais de mon mieux pour la famille, il laisse une femme et un fils de 10 ans..Son frère est anéanti,ils étaient très proches.. Heureusement il y a les petits -enfants , nos rayons de soleil ..Je pense très fort à toutes les mamans du monde qui vivent le même drame .Je vous embrasse et vous remercie pour tout,

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 31 min

      Myrsan mon mari Michel a perdu sa fille d’un cancer à ses 20 ans et je comprends ta douleur de maman à peine en vrai je l’imagine car c’est un terrible événement. Puisse toi aussi tes forces dans ton autre garçon et les petits enfants. ils ont besoin de toi. Je t’envoie plein de pensées

  8. Pierrette
    20 mai 2021 / 10 h 56 min

    Coucou Nicole,
    Comme ton article est touchant !!
    Moi aussi j’ai été « maman » très jeune.Ma mère m’ayant eu a quarante ans,après la guerre,en rentrant de déportation je l’ai entendue pendant toute mon enfance e dire « Pouvu que je puisse t’éléver jusqu’a tes 20 ans » ce qui je dois dire m’a profondément marquée!!
    Aussi j’ai eu mon premier ..voulu…a 18 ans !! Tout de suite j’ai été une maman très caline..tant et si bien que je n’osais pas avoir un autre enfant craignant de ne plus avoir de place dans mon coeur pour l’accueillir.Puis Alexandre est arrivé.Mon mati a été un papa génial qui n’hésitait pas a faire du sport avec ses fils..Ils ont poussé comme des champignons,Sans problème et nous avons vécu dans la joie pendant quarante ans.Pui..le ciel me tombe sue la tête.mon mari meurt en sis mois d’un cancer foudroyant.
    Je suis brisée mais tiens le coup pour mes fils mais…mon fils ainé ne supporte pas le décès de son pap et se donne la mort trois mois plus tard.Je te laisse imaginer mon desespoir !! Mais j’ai encore une fils..qui vient de perdre son papa et son frère..j’ai l’impression que nous sommes deux naufragés !!J’ai quatre petites filles..deux de chacune de mes fils et là je me secoue..oui c’est le cas de le dire je me secoue et continue a vivre. Des années ont passé.J’ai mon fils ma petite merveille,quatre petites (grandes) filles dont je suis très proches,j’ai rencontré depuis quelques années un nouveau compagnon et..en vrai je peux dire que,malgré tout c’est extraordinaire d’être maman00
    Oui je sais,j’ai l’impression de vous voir ecrit un roman mais pour moi être mamn c’est si important dans la vie d’une femme
    Bisous Nicole…et a toutes

    • Nicole (bis)
      21 mai 2021 / 10 h 06 min

      Ma chère Pierrette,
      Pour ma part, je ne pense pas que vous avez écrit un roman ici, mais vous devriez en écrire un! Je suis très touchée par votre témoignage. Vous avez eu un parcours et un courage exceptionnel!

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 34 min

      nous sommes touchées toutes très fort bisous

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 29 min

      oh mon dieu Pierrette quelle tristesse il n’y a pas de mots pour ces pertes si chères. Quel courage tu as et quel amour pour ton fils et tes petites filles. puisse ta force ta force avec eux je t’envoie plein de bisous

  9. Nad
    20 mai 2021 / 10 h 49 min

    Bonjour Nicole,
    Votre témoignage me touche beaucoup, je me retrouve dans ce que vous écrivez .
    Etre mère c’est un grand bonheur mais c’est tellement difficile, il n’y a pas de mode d’emploi,
    Seule avec mon fils j’ai beaucoup travaillé, galéré, souffert, angoissé, pleuré, et j’en passe … sans aucune aide de la famille,
    Les souffrances paient, le résultat est là :
    Il réussit sa vie : avec sa femme ils ont créé leur entreprise depuis 2003, ils ont deux « gîtes de France », 3 enfants, et ils sont heureux.
    MAIS
    Ils ont quitté Grenoble en 2003 pour aller vivre en Vendée (à 750 kms) et une douleur s’est installée en moi et ne me quittera plus jamais, une partie de mon cœur est endommagée. On fait tout pour nos enfants, on se sacrifie aussi, et un jour ils partent …
    Parfois loin et ça fait mal, très mal.

    C’est la vie, nos enfants ne nous appartiennent pas. Il est ce qui m’est arrivé de plus beau dans ma vie, je suis fière de lui, et surtout il est heureux !

    Si vous voulez : cliquer sur le lien ci-dessous ou recopiez le, ou tapez Linda Lemay « Une mère » sur You Tube
    prenez la vidéo avec les paroles, tout est dit !

    https://www.youtube.com/watch?v=OM-T5_h9_Xw

    Bise

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 27 min

      oui ils partent et ca te fait souffrir mais il est heureux et si il a une vie épanouie c’est aussi grâce a toi bisous je connais cette chanson très belle

  10. Maryvonne Verneau
    20 mai 2021 / 9 h 50 min

    Merci Nicole pour ce témoignage que je connaissais un peu, vu que je te suis depuis de nombreuses années !
    Moi aussi, être maman est le plus beau cadeau que la vie m’est faite. J’ai deux filles qui dépassent la quarantaine et 4 petits enfants. Je suis fusionnelle avec mes filles tout en les laissant vivre leur vie de maman et suis très admirative de leur parcours. Lorsque j’avais entre 12 et 16 ans , ma maman a eu trois derniers enfants et j’ai « joué » à la petite maman avec eux étant très maternelle naturellement et je me suis régalée à tel point que lorsque mes filles sont nées, j’avais l’impression de continuer la famille. Un de mes frères m considère un peu comme sa maman, d’ailleurs ! Amitié Nicolle

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 26 min

      c’est tout joli ton vécu ce n’a pas sans doute été toujours facile , je t’envoie des bisous

  11. 20 mai 2021 / 9 h 42 min

    Quel joli texte ma douce ! Il m’a émue ! Tu as tout dit ! Être maman est mon plus beau rôle, car il a fini de me remplir d’amour ! J’aime mes enfants et mon mari plus fort que tout , je donnerai ma vie pour eux ! Certes il y a des passages difficiles, des peurs incroyables, des disputes, des rancœurs mais je crois fort en notre amour qui triomphera de tout ! Bonne fête des mamans Nicole, tu le mérites vraiment ! Bisous
    Pimprenelle

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 25 min

      tu as tout à fait raison Pimprenelle c’est m’amour qui domine je vais t’envoyer un mail très vite mais la je viens juste de rentrer bisous

  12. 20 mai 2021 / 9 h 15 min

    Bonjour Nicole,
    J’ai pris grand plaisir à lire ton article car en ce qui me concerne le rôle de maman est celui dans lequel je me suis toujours sentie le mieux (même avec les périodes difficiles de l’adolescence…Hou la la!!! )
    Je te fais de gros bisous et je tacherai de regarder ton live de ce soir!
    Bonne journée !
    P.s: Bravo pour ton passage à l’émission !!!

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 24 min

      merci ma belle tu es adorable et je sais que ton rôle de maman est important pour toi bisous

  13. Guillet
    20 mai 2021 / 9 h 05 min

    Bonjour Nicole,

    Comme à l’accoutumée, j’ai beaucoup aimé ton article sur les enfants.
    Il me ressemble … il ressemble à beaucoup de mamans …

    Aujourd’hui est une journée particulièrement angoissante pour moi.
    Ma fille Milou passe sur la table d’opération ce matin et ses 4 enfants se font bien du soucis …

    • nicole
      Auteur/autrice
      21 mai 2021 / 17 h 24 min

      comment va Milou courage a la petite famille

  14. mylène
    19 mai 2021 / 13 h 28 min

    Coucou il y a longtemps que je n ai pas écrit , mais je te suis toujours avec beaucoup de joie .Je suis d accord avec tout ce que tu dis à propos de la famille .je t embrasse Mylène

    • nicole
      Auteur/autrice
      19 mai 2021 / 14 h 55 min

      bisous Mylène prends soin de toi

  15. Noelle
    19 mai 2021 / 10 h 50 min

    Bonjour Nicole
    Devenir mère est un grand bonheur qui peut devenir grand chagrin , c’est ce que j’ai vécu .
    Deux enfants d’un premier mariage , je pensais que tout allait bien ; mais quand mon bébé a eu 9 neuf mois il m’a fallu demander le divorce pour faute : quel parcours , bref je m’en suis sortie ,ce n’est pas glorieux , mais pour nos enfants nous savons faire
    L’ainée a bien réussi sa vie professionnelle car bien aidée ,et familiale : mariée trois enfants ,mais nous ne les voyons pas pour un motif que j’ignore (ils habitent à une heure de route ). J’ai cru ne pas m’en remettre malgré les tentatives engagées . Je continue chaque anniversaire à écrire à mes petits enfants , mais pas de retour bien que la grande aie 18 ans .
    Le second plus jeune de 12 ans est tout différent , moins cupide mais pris par une vie professionnelle complètement décalée nous le voyons peu .
    Une mère peut donner tout son amour , mais le retour n’est pas assuré , c’est regrettable , je ne suis pas la seule à faire ce triste constat . Lisant une rubrique de Grand mercredi sur la famille c’était réconfortant de lire que les familles trop parfaites n’existaient pas vraiment même si certaines semblent assez réussies .

    • nicole
      Auteur/autrice
      19 mai 2021 / 14 h 57 min

      non tu n’es pas seule ma belle et c’est bien triste . il y aura des regrets et une de mes amies a eu son fil qui c’est remarié après son divorce il a rencontre une jeune femme et il revoit maintenant assidument ses parents il y a toujours de l’espoir mais c’est bien triste courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: