Pourquoi, pour qui voulons nous être belles ?

 

Mes Amies


J’ai mis de l’or dans mes cheveux , un peu plus de noir sur mes yeux… »chantait Dalida à l’aube de ses 40 ans. Etre belle pour plaire à son jeune amant.

Ah l’amour, amour d’un jour , amour de toujours. Etre belle , désirable pour celui que l’on aime mais aussi pour.. au fait pour quoi, pour qui ,avons nous envie de nous faire belle, de nous parfumer, de nous maquiller, de mettre nos plus beaux atours…..   

                                        Se_faire_belle___         

 

 

Une amie m’a dit hier «  mon mari te trouve belle, si je ne te connaissais pas ,je serai un peu jalouse.. »Je rentre chez moi avec une tête qui cherche s’interroge (si je vous assure, cela m’arrive de réfléchir) . J’ai regardé mon mari et lui ai demandé – « . Dis moi ,pourquoi les hommes ne voient plus leur femme avec les mêmes yeux qu’au début de leur relation, pourquoi ne font ils pas  les  compliments du début , c’est désespérant surtout  lorsqu’elles mettent  une plombe  et leurs petites économies à se faire jolies pour eux? Le voyant désemparé.. , c’est vers vous, mes belles amies que je pose ma question. 

Pourquoi se fait on belles?

J’ai lu dans Psychologies magazine:

En vérité, on ne le fait jamais pour soi, c’est une illusion et une idée reçue, affirme Isabel Korolitski, psychanalyste. Quand on se fait belle, ou beau d’ailleurs, c’est toujours pour l’autre, pour le rencontrer. Dans la réalité ou le fantasme. Au moment où l’on se maquille et où l’on s’habille, même si on ne va voir personne, on le fait à partir de critères esthétiques définis par l’autre. Cet autre qui peut être sa mère, son homme, une amie, ou encore la mode du moment… »

Qu’en pensez vous?

Bon dimanche sans trop de prise de tête, mes belles

bisous Nicole

13553857-la-collecte-de-diverses-accessoires-de-maquillage-sur-fond-blanc-chacun-d-39-eux-est-abattu-separeme                13553857-la-collecte-de-diverses-accessoires-de-maquillage-sur-fond-blanc-chacun-d-39-eux-est-abattu-separeme         13553857-la-collecte-de-diverses-accessoires-de-maquillage-sur-fond-blanc-chacun-d-39-eux-est-abattu-separeme           13553857-la-collecte-de-diverses-accessoires-de-maquillage-sur-fond-blanc-chacun-d-39-eux-est-abattu-separeme

Partager :

56 Commentaires

  1. pacano
    18 mars 2013 / 7 h 44 min

    Merci Gentleman d’avoir répondu à cette question ; j’ai un mari, bien qu’il s’en défende, qui a du mal à se voir prendre des années ; il ne veut plus être pris en photo, va de plus en plus chez le coiffeur (il se trouve rajeuni avec les cheveux très courts), écoute de plus en plus les conseils vestimentaires de ma fille plutôt que les miens, s’est mis au régime, ….. il travaille dans un environnement plutôt jeune, la moyenne se situant vers 35 ans et il est le plus âgé. Comme je l’ai dit plus haut, j’aime me mettre en valeur quand je sors ; ne travaillant pas, je profite de ces moments là pour sortir toute la panoplie de la femme coquette mais lui qui travaille toute la semaine en costume cravate il préfère se mettre en décontracté ce qui fait qu’on n’est plus en accord à ce moment là et il m’en fait la réflexion ; moi j’aime être élégante et je ne trouve pas que ça vieillit au contraire ! l’âge est là il faut faire avec ; je ne veut surtout pas essayer de me rajeunir c’est perdu d’avance mais à ce moment là, pour employer un mot qu’aime notre chère Nicole, je peux me sublimer, m’aimer, m’apprécier ce qui n’est pas toujours le cas le matin dans le miroir ! Merci encore pour votre participation à cette discussion., pour cet échange enrichissant

  2. 16 mars 2013 / 19 h 49 min

    Je connais tant de femmes qui n’ont pas renoncé, qui restent radieuses, ravissantes à 50, à 60 ans et +.

    Car elles ont pris en main, leur corps, leurs féminités comme un plaisir quotidien, comme un désir pour elle, pour leurs maris, pour leur entourage, pour leurs filles, pour leurs ami(e)s ou pour leurs proches relations. Pour sortir aussi avec leurs petites filles, pour rester sereine le matin, durant la journée avec leur propre silhouette.

    Elles ont ajouté à l’image du miroir du matin, à leur âge bien réel (que cela soit à 20 ans, à 40 ans ou à 60 ans, on a toujours ce regard un peu critique), donc elles ont ajouté des étincelles de vie, de bonheur, de maquillage, de soins beauté, de bien-être tout simple, de positif, d’esprit toujours vif, de rigolades avec leurs proches, de mode, de belles chaussures, de jolis bas ou collants, de coiffure toujours à jour, de belles écharpes, de tenues actuelles sans être trop décalées, de simples bijoux.

    Oui, elles croient pour se plaire, sans tomber dans l’excès du jeunisme, juste pour en retirer un bonheur, une énergie quotidienne, pour séduire encore aussi (eh oui, soyons fière de plaire à tous âges).

    Quant à la question de Pacano : « l’homme souffre-t-il des effets du temps ? » : Oui bien sûr mais il mélange fierté pour oublier un peu, aveuglement pour oublier aussi un temps, machisme pour s’oublier en vos faisant des reproches, alors il semble moins s’en soucier. Je pense comme vous l’avez dit, que l’image de l’homme souffre de nos habitudes, d’une tolérance plus naturelle (sombre héritage de tant de générations) à leur embonpoint, à leur calvitie (là c’est vrai qu’il est plus difficile de lutter), à leur comportement mou, à leur négligence parfois vestimentaire. Il faut les secouer, leur rappeler que si vous êtes belles, radieuses, vous souhaiteriez sortir ou vivre avec autre chose qu »un gros mou dans le même pantalon depuis vingt ans. Là encore, je ne généralise pas, je contaste, mais je vois aussi des hommes qui soignent leur chemise, leur foulard, leur veste, car l’élégance du gentleman est d’ailleurs plus proche, dans sa version anglaise, des quinquas et + élégants, pantalons chics, vestes bien coupées (faisant ignorer la bedaine) (voir parfois les belles combinaisons vestimentaires de M. Jean Rochefort). Alors bougez les, car eux aussi peuvent avoir de belles chaussures cirées quand vous sortez vos jolis talons.

    Deux sourires se croiseront, heureux de se plaire, même pour rester à la maison.

    Merci Mesdames pour vos commentaires.

    • nicoletonnelle
      17 mars 2013 / 19 h 06 min

      merc gentleman j’ai transmis à Pacano

    • pascaline078
      17 mars 2013 / 19 h 54 min

      Merci Nicole de m’avoir transmis le message de Gentleman.
      Gentleman, je vous remercie aussi pour cette reponse et j’apprecie vos propos car ici ils sont denues d’interet. En face à face, j’aurais eu tendance à vous renvoyer dans vos buts, si je puis dire, mais l’homme s’exprime souvent par interet, ne fais rien sans objectif… Desolee mais bien que sociable, j’ai pris pour habitude de me mefier des hommes (trop blessee certainement !!!). Toutefois, vous avez bien raison les hommes veulent souvent une femme « presentable », belle, bien arrangee mais il me semble que c’est pour renforcer leur ego.
      J’aime prendre soin de moi, du moins j’essaie et ce, grâce à Nicole et à tous ses conseils precieux.
      Alors merci encore à tous les deux, biz

    • nicoletonnelle
      18 mars 2013 / 17 h 59 min

      voilà bisous

    • ariane
      10 novembre 2018 / 16 h 58 min

      Moi g 35 ans et je ne cherche pas à plaire car justement je n’ai rien pour plaire, je suis défraichie et g rien pour jalouser les minettes bien plus jeunes et plus belles et peuvent rencontrer des hommes ,contrairement à moi qui suis trop vieille!

  3. pascaline078
    16 mars 2013 / 11 h 48 min

    Bonjour Nicole, Comme toujours j’adore tes videos, tes conseils et j’essaie de les suivre au mieux et ce, depuis un bon moment que j’etais dejà avec toi dans une autre vie (un autre site).
    Alors moi, pas d’amoureux donc pour qui je me fais belle ? je dirais qu’avant toi c’est pour moi (même si le psy dit le contraire), pour moi et pour l’image que je vais refleter. Ma grand-mère disait « il faut mieux faire envie que pitie » et c’est un peu cela, je ne suis pas à la recherche de l’âme soeur (l’amour n’est plus pour moi et à 48 ans et seule depuis des annees, j’ai mis une croix dessus) neanmoins, ce n’est pas pour autant que je veux me laisser aller. J’ai de nombreux contacts dans mon travail et je veux donner une bonne apparence, dans notre societe c’est l’apparence qui compte. Mon entourage professionnelle me trouve epanouie alors qu’il n’en est pas vraiment le cas. Mais la vie est un jeu et je joue mon rôle à la perfection, je crois. Bref, j’essaie d’être belle pour moi et par respect des autres. bisous.
    Une petite chose que je regrette sur ce site, c’est que tes reponses se font sur l’article sur lequel on l’a pose et qu’il faut donc s’en souvenir et refaire tout defiler, pas très pratique.
    Mais comme diraient les jeunes, je te kiffe
    big bisous encore

    • 16 mars 2013 / 17 h 18 min

      Chère Pascaline,

      Je respecte vos choix, celui de maintenir une féminité pour soi, pour votre plaisir, pour votre image, pour les autres, vos collègues et amies, car il y a encore tant de féminité à 40+, à 50+, à 60+ et encore ensuite.

      Je suis par contre surpris de vos mots  » je ne suis pas à la recherche de l’âme soeur (l’amour n’est plus pour moi et à 48 ans et seule depuis des annees, j’ai mis une croix dessus)  » car à votre âge, vous avez la temps de refaire plusieurs fois votre vie, avec le sourire, avec votre féminité, avec votre mode, votre silhouette et cela en prenant plus de recul, de joie, de sagesse aussi dans vos rencontres. Aimer est un acte complexe mais devenir abstinente d’amour sans y croire, je ne peux vous laisser dire cela ;-).

      Vous semblez si positive, si sereine que si vous pouvez ajouter (mais cela reste votre choix) des sentiments, des émotions, quelques palpitations à votre coeur, vous serez encore plus belle.

      Bises respectueuses

    • nicoletonnelle
      17 mars 2013 / 19 h 10 min

      Je transmet à Passcaline. Merci

    • nicoletonnelle
      17 mars 2013 / 19 h 15 min

      moi aussi je te kiffe et je vais voir pour les reponses merci et bisous

    • ariane
      10 novembre 2018 / 17 h 01 min

      je voulais dire rendre les minettes jalouses; pourquoi me mettre en valeur alors qu’on ne me regarde pas?

  4. pacano
    14 mars 2013 / 10 h 13 min

    Merci Gentleman pour ce commentaire si touchant et si positif ; Nous les femmes, nous avons toujours besoin d’être rassurée sur notre féminité et notre pouvoir de séduction ; c’est si injuste de voir qu’un homme qui prend de l’âge, rides et cheveux grisonnants, prend aussi une bonne dose de charme !!! nous on traque le moindre cheveu blanc, la plus petite ride, on ne se satisfait jamais et avons un oeil critique sur notre physique ! on prend du ventre c’est la catastrophe ; un homme prend quelques kilos, ça lui va bien, il apaise, il rassure, il est « confortable » on veut se blottir dans ses bras bref ça ne nous dérange pas ! Une petite question : l’Homme souffre-t-il aussi des effets du temps ?

    • nicoletonnelle
      14 mars 2013 / 19 h 32 min

      that is a question gentleman???

  5. myléne
    14 mars 2013 / 8 h 06 min

    bravo gentleman pour ce récit .j adore on devrait dire a nos fils nous les mamans de complimenter tres souvent leurs femmes .je pense que cela vient de l éducation que l on donne .a nos fils .moi j ai un fils et je lui dit assez souvent de féliciter sa femme .et cela marche car devant moi il le fait assez souvent .bonne journée

    • nicoletonnelle
      14 mars 2013 / 21 h 07 min

      cela fait partie de leur education, j’en suis certaine, biz

  6. catherine.
    12 mars 2013 / 20 h 29 min

    J’ai envie de vous dire monsieur , ce pseudo vous va bien parce que  » Gentleman  » vous l’êtes dans vos écris .Je crois que nous sommes nombreuses à apprécier ce regard bienveillant que vous porter aux femmes dans leur ensemble
    Vous avez largement développé le sujet et je trouve votre vision délicate et très intéressante , de belles idées, que les hommes en général ne traduisent pas ,soit par pudeur ou par maladresse .Ca fait plaisir ,aussi je ne voulais pas laisser passer cela ,sans vous en remercier

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 17 h 47 min

      C’est vrai biz

  7. lola
    12 mars 2013 / 19 h 53 min

    Bof, tellement troublée par Gentleman que je mélange les mots, je voulais dire : « Nous ferez-vous » et pas « vous ferez-nous » ! bref, faites nous ce plaisir

  8. lola
    12 mars 2013 / 19 h 50 min

    Bonsoir Gentleman W, bravo et merci pour ce beau texte, vous savez parler des femmes, vous devez les aimer. Vous ferez-nous le plaisir de nous parler encore ?…

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 17 h 48 min

      une belle invitation bisous

  9. corinne
    12 mars 2013 / 15 h 04 min

    bonjour gentleman merci pour ce que vous avez écrit franchement sa fais chaud au coeur de lire ses belles chose surtout de la part d’un homme !!!!!!

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 17 h 52 min

      super

  10. 12 mars 2013 / 9 h 37 min

    Mesdames, oui je suis un homme avec un regard particulier sur vous, sur votre mode, votre maquillage, votre silhouette, vos féminités.

    Je suis aussi surpris que vous, quand les hommes ne savent plus pourquoi ils apprécient ou non d’ailleurs votre silhouette. Certains ne trouvent pas les mots justes, l’envie et l’amour se sont émoussés peut-être. Mais nous le savons tous, pardon toutes, que la routine s’installe parfois, que nos corps ont changé avec le temps.

    MAIS, car ici le mais est ENORME, comme toujours il ne faut pas baisser les bras face au temps, face aux habitudes, car on devient victime de son propre relâchement, de sa propre fatalité. Certes à 20 ans on a qu’une seule occupation (ou presque) s’habiller, séduire, vivre sereinement avec les copines, le petit ami, la mode est un accessoire fort, et la nature à cet âge là donne naturellement des ailes, un visage impeccable. Certes à 40ans, on a vécu avec un boulot difficile à conserver, des relations faciles ou difficiles avec son compagnon, ont a élever des enfants, vécus des bonheurs et des doutes, mais on peut rayonner pour vivre sa propre féminité plus complètement. Car rien ne nous empêche de garder cette envie pour nous, tous les jours, à notre façon. On peut être belle en jean et chemise (piqué à son homme), on peut séduire avec des étincelles de beauté, de bien-être, des recettes simples trouvés sur ce blog, des produits de marque aussi, des accessoires comme de belles chaussures ou de beaux collants. Tout est possible, d’ailleurs comme à 60ans. Certes on le fait, on doit le faire d’abord pour soi, car on est pas un objet de mode, mais une femme heureuse de vivre avec élégance, simplicité ou sophistication. On existe ensuite pour les regards des autres, pour se rassurer un peu, pour séduire toujours, pour sourire encore plus. Pour lui peut-être, car effectivement un certain décalage peut naître avec cet être avachi dans le canapé (ah les hommes, surtout les mâles seniors).

    Donc, à tous âges, à toutes féminités, à toutes morphologies, il y a des possibilités personnelles de rayonner en beauté, de sourire à la vie (même durant les adversités), de vivre pleinement le plaisir de « se faire belle ».

    Alors vient le composant toujours important le PARTAGER !

    Là aussi il faut oeuvrer dans la durée pour séduire, pour expliquer pourquoi cette petit jupe, ce collant de couleurs à près de 50ans, cela surprend les habitudes, mais aucunement votre féminité. D’ailleurs ce même compagnon appréciera à tous âges de la belle lingerie, alors pourquoi ne pas glorifier votre fierté d’avoir de belles gambettes même à 60ans. Ok pas de pinup, pas de barbie girl à certains âges, mais toujours le plaisir de se faire belle, parfois avec une dose d’excentricité, de folie.

    Osez Mesdames, car la beauté, si sobre soit-elle, si travaillée soit-elle, cette beauté est un atout de bien-être, de petites palpitations positives, d’émotions.

    Enfin pour revenir à mon statut d’homme, je suis un contemplatif, et j’aime regarder les visages, les silhouettes, les démarches, les femmes de tous âges. Elles expriment, vous exprimez votre personnalité à travers votre image. Jeune et insouciante, courant après le bus en rigolant, en tunique et blouson de cuir, quadra ou quinqua en tailleur, en jean, avec un chemisier élégant et féminin, une coiffure relâchée, un rouge à lèvres si voluptueux, heureuse à soixante et plus, avec votre robe, votre broche, votre sac à main, avec cette écharpe de soie qui illumine, votre pull, votre visage, votre légèreté.

    Si eux ne regardent pas, il y a encore des hommes qui vous apprécient pour votre mode quotidienne.

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 18 h 01 min

      Je ne trouve pas de mots justes pour dire que ce commentaire est super. merci gentleman , puissiez vous nous rendre visite parfois ..

    • Guilaine
      14 mars 2013 / 10 h 58 min

      Bravo !!!!!! Merci grace à votre commentaire je me rends compte que même à 62 ans, si on le veut …. rien n’est perdu …. Merci !!!

    • nicoletonnelle
      14 mars 2013 / 19 h 10 min

      absolument rien ma belle , rien

    • 16 mars 2013 / 17 h 27 min

      Je connais tant de belles, radieuses et ravissantes femmes à 60ans et +, simplement heureuses de se pouponner pour elles, pour leurs maris, pour leurs enfants ou petits-enfants, pour cette complicité entre voisin(e)s, en sortant avec leurs petites filles. Certes elles vieillissent mais leurs allures restent, leurs sourires aussi.

      Sans en faire trop, l’image que l’on a, l’âge que l’on a, se corrige des étincelles comme le maquillage, le bien-être, le partage, l’esprit vif, le regard sur les autres, de belles chaussures, de jolis collants ou bas, d’une tenue mode, de simples bijoux actuels.

      Merci de vos réponses Mesdames

    • nicoletonnelle
      18 mars 2013 / 17 h 53 min

      merci Gentleman

  11. catherine.
    11 mars 2013 / 20 h 57 min

    bonsoir Nicole c’est avec beaucoup d’ attention et une certaine émotion que je viens de lire tous ces récits de femmes .Je leur fais un petit signe a toutes ;en effet au travers de ce qui est écris, je me retrouve , je partage et je compatie . J’ai 60 ans et comme vous j’essaie de rester le plus possible agréable pour mon entourage ,et surtout mes petits enfants

    On garde la jeunesse dans le cœur et dans la tête mais « l’enveloppe » nous joue des tours…..
    Il est vrai qu’il n’est pas facile de vieillir.
    J’ai toujours été coquette ,et c’est déjà un plaisir pour moi de me préparer ,pour être bien dans ma peau .Je travaille avec des jeunes femmes et je pense que nous avons notre vraie beauté de femme accomplie .La beauté n’est pas l’apanage de la jeunesse. En vous lisant je perçois une vraie beauté en chacune d’entre vous .La beauté c’est un tout ,c’est ce qui ce dégage de la personne, la gentillesse ,la personnalité ,le style ,le caractère ,le charme ,le vécu
    De toute façon avec tous les bons et précieux conseils de notre chère Nicole nous ne pouvons qu’être belle!!!!

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 18 h 04 min

      je trouve que tu as tout à fait raison merci pour ce commentaire plein de positifs bisous

  12. gouiri
    11 mars 2013 / 9 h 21 min

    Coucou Nicole, en effet , il faut se plaire à soi même…Pendant ma maladie et après je ne m’occupais plus de moi, et mes filles m’ont ouvertes les yeux, alors moi qui été très coquette, j’ai repris mes palettes, les bijous et vêtements et je me suis reprise en main, et depuis je continue, et côté maquillages mes palettes ont augmentées dans mes panières… Dis nous qu’a répondu ton mari???? Merci be

    • gouiri
      11 mars 2013 / 9 h 24 min

      Je suis désolée mon commentaire est partie trop vite, je n’avais pas fini.. Je te remerciais Nicole, j’aime beaucoup ce que tu nous apprends… Bonne journée..

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 18 h 21 min

      biz

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 18 h 25 min

      rien mais je suis sure qu’il pense que c’est une évidence puisque nous sommes toujours ensemble. Il ne se pose pas de questions. C’est un homme adorable mais comme beaucoup d’hommes et moi comme beaucoup de femmes… ah Dominique les habitudes…je suis ravie que tu es envie de t’occuper de toi c’est important bisous

  13. 11 mars 2013 / 8 h 54 min

    Bonjour Nini, en fait quelle a été la réponse de mari ? il serait intéressant de le savoir. Pour ma part j’ai toujours aimé être coquette, même avec l’arrivée de mes 3 enfants je ne me suis pas laissée aller.Pour moi c’est un principe de base. Comme tout le monde j’ai traversé des périodes difficiles mais ma défunt mère m’a toujours appris à avancer avec le sourire ! et je vous assure que ça fait du bien ! Je continue à mon âge à prendre soin de ma personne malgré mes 59 ans et je ne me trouve pas vieille du tout ! (je redouble d’attention depuis que je te connais Nini, c’est grâce à tes conseils) Et puis c’est tellement agréable de paraître bien dans sa peau d’abord pour soi et puis pour les autres aussi .Bisous

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 18 h 29 min

      il ne m’a rien répondu ma belle, je pense qu’il pense que tout est acquis et il a raison de ne pas se faire de soucis mais parfois un petit compliment cela fait du bien bisous

  14. Nicole-Maria
    11 mars 2013 / 6 h 00 min

    Pour moi depuis le « départ de mon homme », je m’étais laissée aller… plus envie…. mais un matin en pensant une petite reflexion (gentille) d’une amie et en me regardant dans la glace, j’ai vu non seulement quelqu’un au regard triste, pâle, presque à « faire peur »… Depuis et grâce à tes encouragements et tes conseils, je remonte la pente : matin et soir j’entretiens ma peau et j’ai ressorti la trousse de maquillage…
    Merci ma Nicole
    Bisous

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 18 h 31 min

      je pense à ti Nicole biz

  15. jocelyne
    10 mars 2013 / 22 h 40 min

    Bonjour Nicole
    Je suis femme de ménage, j’adore mon métier! Je fais ce métier tout à fait professionnellement et non occasionnellement par nécessité. Les personnes pour qui je travaille (32 ans chez certains) me le rendent bien. Pour elles, je suis leur « rayon de soleil », me disent- elles. C’est d’abord pour mon homme que je me fais belle,mes enfants, et les personnes pour qui je travaille; bien sur pour moi aussi.
    Cà fait du bien de se sentir belle.

    Bonne nuit.

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 18 h 32 min

      c’est super Jocelyne bisous

  16. corinne
    10 mars 2013 / 20 h 57 min

    bonjour nicole moi j’avoue je me fais belle enfin j’essaie pour mon mari car avant je travaillé et me maquiller tous les jours mais j’avoue que maintenant je ne travaille plus je n’ai plus envie de me maquiller ou seulement quand je sort mais je me fais violence et j’essaie de me maquiller tous les jours pour mon homme car je n’est pas envie de rentré dans cette engrenage la car ensuite je n’aurais plus envie de m’habiller non plus et sa je ne le veux surtout pas voila bisous nicole et merci pour tes conseils qui sont souvent précieux

    • nicoletonnelle
      13 mars 2013 / 18 h 35 min

      il faut faire attention c’est sur bisous ma belle

  17. myléne
    10 mars 2013 / 20 h 00 min

    moi je me fais belle pour moi et ensuite pour les autres .j ai 64 ans et je ne sors jamais sans maquillage et toilette assortie .je ne peux pas .cela me mets du soleil pour la journée et depuis que j ai 2 petits enfants c est pire

  18. lola
    10 mars 2013 / 18 h 14 min

    Je me fais belle pour moi car cela m’aide à me sentir mieux ! Et je suis récompensée quand mon mari me le dit,(oh pas tous les jours), je garde sa phrase dans mon coeur, j’y pense de temps en temps et cela me fait un bien immense. C’est aussi pour mon petit fils.
    J’aime ta question et les témoignages si sincères qui suivent. C’est en te lisant et suivant tes conseils que je progresse de ce côté là. Merci nini, bisous !

  19. jujucaroline
    10 mars 2013 / 17 h 24 min

    ça fait du bien de rencontrer des personnes comme vous mon boulot m’a permis seule de pouvoir faire aller mon fils a la fac et c’est une grande fierté! merci a toutes

  20. 10 mars 2013 / 16 h 47 min

    Je viens de lire dans la voiture vos messages. Merci a vous toutes, c’est beau.
    Marie:tu traverses une période fort difficile,nous allons toutes te soutenir le plus possible, courage ma belle
    Bipolette: je suis d accord le temps apaise les rapports parfois compliQues entré femmes et rivalités
    Jujucaroline: Brigitte et mes amies: il n’y a pas de sots métiers mais des métiers qui nous sont indispensables pour vivre. Dans ma vie, j’ai eu aussi ma période femme de ménage lorsque mes trois enfants étudiaient et que les parfumeurs me trouvaient trop vieilles pour travailler chez eux et puis pour une raison ou une autre. La vie m’a redonné une chance. C’est pourquoi il ne faut à mon avis, jamais désespérer. Biz

  21. Ghisak
    10 mars 2013 / 12 h 56 min

    Ma grand-mère, qui, à 90 ans, prenait toujours grand soin d’elle (elle nous a quittés à 98 ans) avait l’habitude de dire, lorsqu’on lui faisait un compliment : « A mon âge on ne veut plus plaire, mais on ne veut pas déplaire » !
    Il est certain qu’on se fait belle pour plaire aux autres, à son homme, puis lorsqu’on est seule à ses enfants et petits enfants, à ses ami(e)s. Mais pour plaire aux autres, il est indispensable de se plaire d’abord à soi-même. C’est comme le bonheur : impossible de rendre les autres heureux autour de soi si on ne cultive pas le bonheur en soi. (Et inversement, d’ailleurs : rendre les autres heureux nous rend heureux nous aussi).
    Alors un joli maquillage, même léger, en suivant les conseils que tu nous transmets avec tant de générosité, un beau sourire, et nous voilà « belles et bien dans notre peau », pour notre bonheur et celui de ceux qui nous entourent, quelles que soient les circonstances extérieures. Merci ma Nini.

  22. pacano
    10 mars 2013 / 12 h 33 min

    Coucou Nicole ! belle question et qui tombe à pic ! J’essaie de me faire belle d’abord pour moi car je ne me reconnais plus sur les photos ; je garde de moi l’image d’une femme de 40 ans, sans être jolie mais avec du charme, coquette, souriante et malheureusement je ne vois sur les photos qu’une femme de 52 ans qui a vieilli et ça fait mal. Quand tu parles des maris j’ai une petite anecdocte : au début, mon mari était en admiration devant ma façon de m’habiller, de me mettre en valeur ; ça n’a pas changé dès que je sors je me mets sur mon 31. Malheureusement pour moi, il ne me complimente plus et me regarde d’une façon silencieuse qui en veut dire long. L’autre jour, au détour d’une conversation avec ma fille sur les vêtements, il a dit que j’étais trop « apprétée » quand je m’habillais ! le ciel m’est tombé sur la tête ; il trouve qu’à nos âge ça fait ringard et qu’il faut mieux être décontracté, en jeans, pour paraître plus jeune ! En semaine je suis en jean’s, plus cool mais j’aime les vêtements et comme je ne travaille pas, les sorties sont l’occasion de m’habiller ! inutile de vous dire que je n’ai pas apprécié !

  23. 10 mars 2013 / 12 h 19 min

    bonjour, bonne question! et ton mari ne t’a pas répondu? eh oui pourquoi ne nous regardent ils plus comme au tout début de notre relation??
    bon dimanche, bisous

  24. Brigitte
    10 mars 2013 / 11 h 35 min

    Bonjour!!
    Après avoir lu tous ces magnifiques témoignages,j’ai toujours constaté qu’ il n’y a pas de sous métiers, je suis diplômée et j’ai également été femme de ménage suite à un divorce difficile, des enfants à élever etc… et je me suis toujours refusée à me laisser aller bien que parfois mon moral chutait… Je me suis toujours entretenue comme je le pouvais avec mes moyens du moment!! Beaucoup de courage à toutes ces femmes qui comme moi, demeurent coquette dans les épreuves… et prendre soin de soi c’est se sentir exister!!!
    Biz

  25. fleurs de lys
    10 mars 2013 / 10 h 41 min

    bonjour Nicole,je me fais belle tout les jours,c’est déjà pour moi et après pour mon mari .maquillage léger et petit bijoux .merci pour tes conseils toujours précieux bisous Nicole

  26. jujucaroline
    10 mars 2013 / 10 h 16 min

    bonjour je suis femme de ménage ce qui en soi n’est pas très valorisant mais justement comme j’ai affaire a beaucoup de monde je prends plaisir a etre maquillée et a porter de jolis bijoux fantaisie cela me permets de me sentir plus sure de moi plus confiante et a surprendre les gens qui souvent ont un a priori sur mon métier quand je m’apprete comme on dit je me sens tellement bien et mon entourage est enchanté car j’ai la peche j’apprends tout doucement a m’aimer il était temps voila voilou bonne journée a toutes bisous

    • vivre-libre!!
      14 mars 2013 / 15 h 12 min

      Je me permets de vous faire un petit coucou…pour vous dire que le métier importe peu!
      vous avez raison à prendre plaisir à vous maquiller…et vous apprécier !
      bonne journée en beauté …grâce à Nicole ! edith

    • nicoletonnelle
      14 mars 2013 / 18 h 58 min

      merci pour nous ma belle

  27. bipolette
    10 mars 2013 / 9 h 01 min

    Bonjour, c’est une jolie question que tu nous poses, bien sûr que l’on se fait belle pour vivre avec les autres et attirer leur regard mais avec le temps qui passe celui-ci sa fait moins insistant, on s’en libère, les rivalités féminines s’atténuent au fur et à mesure que les rides apparaissent et au bout du compte, dans notre salle de bais et ailleurs, on se sent plus libre pour se plaire à soi-même dans le seul regard de ceux qui nous les plus proches. Et puis je te confie que lorsque que j’étais jeune, je me sentais très moche, j’étais bourrée de complexes, mal dans ma peau et qu’aucun jeune homme amoureux ne pouvait apaiser ce sentiment de mal-être. Aujourd’hui que ma vie s’est construite, avec ses beaux moments et ses épreuves, tous ces complexes se sont envolés et les moments que je passe sur ton blog à lire tes conseils de beauté sont de purs moments de détente que je ne veux pas rater. P.S. J’ai acheté Femme Majuscule, dis leur que c’est un magazine formidable !

  28. 10 mars 2013 / 8 h 51 min

    tout d’abord un grand merci pour ces petites vidéos et articles qui sont trop bien réalisés et plaisant à lire ou regarder…

    Pour répondre à ta question…

    Je dirais que pour ma part…. il y a 2 choses qui font que j’essaye et je dis bien ESSAYER car ce n’est pas toujours évident….(vu les prix des produits)

    la première raison et pour moi….
    car mon cerveau n’est pas en adéquation avec mon physique….je m’explique…. mentalement je pense que j’ai cessé de grandir à 16 ans et donc fatalement un âge mental assez jeune n’est pas cohérent dans un corps physique de 47 ans… il y a comme un soucis je dirais….. et donc avant tout, le fait de prendre soin de moi limite les dégâts….

    La seconde raison et celle-ci m’agace vraiment mais c’est la réalité…. et bien hélas c’est le regard de l’autre….

    En juin je vais perdre mon emploi, car je suis assistante d’éducation dans un collège et je termine ma 6ème année de bons et loyaux services et on ne peut aller au delà de 6 ans malgré que mon poste existe….

    Alors en juin, je vais grossir les chiffres des demandeurs d’emplois….
    Ne pouvant prétendre au contrat AVENIR ben oui en regardant de plus près 18/25 ans ça va être dur de me faire passer pour cette âge même avec les meilleurs produits du monde….

    et contrat Sénior, ben là encore va falloir patienter encore un peu car pour ce type de contrat je suis encore jeune (youpie)…

    Alors comme tu peux voir ma problématique va être de trouver un travail en essayant le plus possible de paraître plus jeune pour essayer de prouver que malgré le fait que je n’ouvre aucun avantage pour les entreprises, je vaux quand même la peine qu’on me donne ma chance….. alors oui hélas je pense que de nos jours dans le monde du travail il n’y plus seulement les diplômes qui comptent mais il y a également l’apparence physique….à mon grand regret….

    voilà, pour moi mon point de vue…j’espère ne pas choquer par mes propos…

    encore merci pour tout ces petites vidéos qui m’aident bien à prendre soin de moi et me donnent espoir pour retrouver vite un nouvel un emploi par la suite……

    bon dimanche…
    bisous..
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: