Tout ou presque tout sur la (ma ) ménopause

Bonjour mes Belles et fidèles Amies et Amis,

4

Trois jours de repos c’est formidable pour se reposer et pour s’occuper de soir lorsque l’on travaille. Mais si vous êtes comme moi en retraite, c’est tout bon aussi même si la pluie n’a pas cessé la vilaine de la journée.

Il y a 2 ans que j’ai pris ma retraite et 11 ans que je suis ménopausée et néanmoins toujours et jusqu’au bout une Femme Majuscule comme vous.

A la ménopause, le corps subit de grandes transformations hormonales et dans certains cas ce cap de la vie féminine est difficile à passer.

Qu’est ce la ménopause?

En terme simple, l’arrêt des cycles menstruels. La fin de la fertilité. Elle peut se passer entre 45 et 55 ans en moyenne mais il existe des ménopauses précises dus souvent à des traitements ou maladies. Elle est précédée par la péri-ménopause.

Elle en a mis du temps pourtant elle n’est pas si longue allez comprendre?? bref avec du retard voilà le blog mes Amis. Bon mardi

aromatherapie-menopause-bouffee-chaleur

L’arrêt des menstruations peuvent être un soulagement (ce n’est pas très drôle d’avoir tous les mois ses règles), C’est pour moi un avantage mais il y a aussi pas mal d’inconvénients lors de la ménopause

Quels sont ces » éventuels » problèmes?

Dans certains cas les Femmes » peuvent » ressentir de la fatigue, des bouffées de chaleur, des sueurs, une dévalorisation, une prise de poids, de l’oedéme, des gonflements , la peau qui se dessèche, devient rouge, des poussées de boutons, des tâches, une perte de cheveux. Stop j’arrête cette liste noire mais je vous ai dit » peuvent », chaque Femme est un cas et cette liste n’est pas une certitude. Hi hi!

 

http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-des-femmes/senior/bien-vivre-sa-menopause

 

Que faire pour remédier à cette liste noire?

Allez courage mes Belles ,cette liste n’ai jamais complète et heureusement. Chaque problème a une solution dit on et il nous importe de trouver celle qui nous convient.

Menopause-Remedies

La ménopause fait prendre du poids.

La nourriture

Oui, c’est souvent le cas ( bien entendu il y a des exceptions)Le tour de la taille en fait souvent les frais et nous n’aimons pas trop avoir la taille boudinée dans nos vêtements.

Mon conseil: En parler à un médecin ou à votre gynécologue. Elle ou il  vous enverra peut être  voir une diététicienne ou un nutritionniste. Il ou elle va revoir votre alimentation sans parler de régime et vous comprendrez peut être le pourquoi de vos gonflements ( depuis que je ne prends plus de fruits à la fin de mes repas , mon ventre a dégonflé. je buvais un peu trop d’eau pensant bien faire sauf que je faisais de la rétention d’eau). C’est important parfois de faire un bilan de notre masse grasse et de l’eau de notre corps.

Un médecin va aussi contrôler votre cholestérol et votre santé.

ovarian-cyst-after-menopause

Pensez aussi aux compléments alimentaires et aux aliments riches en calcium (amandes, algues etc)

La vitamine D est aussi primordiale pour stabiliser le calcium lorsque le soleil est là remontez un peu vos manches et exposez les quelques minutes. marchez…

L’activité physique

A la retraite, les journées sont plus longues car nous n’avons plus le stress des transports en commun, d’être ponctuelle etc. On peut aussi oublier de se bouger assez, hors si notre activité physique diminue et que notre alimentation est plus riche le résultat est la prise de poids sur la balance. Nonnnnnn

C’est important enfin je le crois de se lever et de se préparer comme ci la journée était pleine de rendez vous.

 

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-et-astuces/la-menopause-et-lalimentation

 

La marche, la natation , le vélo sont des sports utiles pour votre circulation du sang et votre bonne mine. Avez vous pensé au Yoga au QI gong aux pilates pour vous détendre et faire du bien à votre équilibre et votre corps.

La ménopause abime la peau et les cheveux.

La peau

Au fil du temps la peau s’amincit. Les fibres de collagène et d’élastine s’affaiblissent. La peau est sujette à la déshydratation parce que notre réserve d’acide hyaluronique diminue. Notre peau se relâche , c’est aussi l’effet de l’apesanteur. Il n’y a pas de miracle mais les traitements performants et variés apportent à la peau un confort et une douceur qui sans soin   risquent  de s’envoler.

Des marques comme l’Oréal , Caudalie, Avène etc offrent des soins pour chaque type de peau. Alors soignez vous prenez soin de votre peau le plus tôt possible. C’est aussi valable pour le corps. J’entendais l’autre jour , une jeune femme de 40 ans trouvant que c’était ridicule d’appliquer une crème pour le corps fermeté et bien c’est dommage car pour ma part , je regrette de n’avoir pas été aussi sérieuse avec les soins pour le corps que je l’ai été pour le visage.

Le dermatologue peut trouver des solutions pour des taches de peau accentuées(foncées ou blanches) pour des vaisseaux sanguins dilatés (la couperose) Il existe des traitements pour des problèmes d’acné rosacé, pour une peau trop sèche qui pèle en permanence.

Il faut lorsque l’on prend de l’age faire des petites révisions de temps en temps . Nous le valons bien nous les Femmes Majuscules.

737-huil-onagre-3

Les cheveux:

Les cheveux aussi avec le temps s’affinent. Des soins spécifiques à des prix raisonnables sont en vente partout, des soins aussi avec des produits maison sont efficaces.

Mes amies et Amis ce petit blog va je l’espère vous intéresser. Évidemment il ne donne pas des réponses à tous vos problèmes si vous en avez mais s’il peut au moins aider quelques amies j’en serai heureuse.

Il y a aussi toutes sortes de traitements que ce soit en Allopathie, homéopathie, plantes, médecines alternatives.

Il ne vaut pas avoir honte de parler de ces soucis, il est normal de se sentir parfois dévaloriser de se sentir moins femme et d’avoir peur. En parler avec quelqu’un de compétent permet de dédramatiser. Le fait de parler de ce passage permet aussi de savoir que nous passons  toutes cette étape.

Alors pour vous mes belles Amies comment c’est passé votre ménopause?

L’andropause est au masculin ce que la ménopause est pour nous voyez pas de favoritisme .

Je vous retrouve demain pour une aventure beauté.

Le blog fait un ckeck up pour déterminer les bugs divers et variés qui le rendent fragile pour vous comme pour moi. j’ai trouvé une professionnelle qui va arranger tout cela . je vous demande juste quelques jours de patience.

Merci pour votre fidélité. Bisous

Nicole

IMG_6052

 

 

 

 

 

 
Note importante. La news letter est entrain de se refaire une santé avec katy. Vous allez recevoir une confirmation de votre inscription. Surtout renvoyez bien votre confirmation en cliquant sur le lien vous allez ainsi retrouver le blog et vous serez apte à recevoir de nouveau les news. Moi je l’ai reçu.

Partager:

73 Commentaires

  1. cathy
    28 février 2019 / 18 h 56 min

    je suis une femme de 51 ans je suis en premenopause je le croix j ai un sein qui coule es ce du a la premenopause ?

  2. 10 avril 2015 / 23 h 01 min

    Coucou
    Je voudrait un conseil j ai 55ans je suis ménopause j ai un gros problème je ne supporte plus mes soutiens gorges il me font très mal sous la poitrine même insupportable ma poitrine c est affésser dessous poitrine je fait 83 et tour de poitrine 92 je c est plus quoi faire pour trouver un soutien gorge confortable Si vous être dans mon cas merci de vos conseilles à toutes
    Sylvie

  3. Maminette
    30 janvier 2015 / 14 h 19 min

    Hello Nicole

  4. Maminette
    30 janvier 2015 / 13 h 57 min

    Hello Nicole

  5. Maminette
    30 janvier 2015 / 13 h 51 min

    Hello Nicole

  6. Maminette
    30 janvier 2015 / 13 h 50 min

    Hello Nicole

  7. Albena
    17 novembre 2013 / 1 h 38 min

    Bonsoir, mesdames,
    Quel sujet fort passionnant ! Je suis stupéfaite d’apprendre que pour beaucoup la ménopause est passée comme la lettre à la poste. Eh bien, vous avez de la chance. Cela reste un mystère.
    Dans mon cas, je viens d’avoir 50 ans, et il y a 2 ans, j’ai pris 8kg en un mois et 2 tailles en soutien-gorge. C’était le début de la fin 🙁 , la méchante pré-ménopause était là.
    Ce printemps, j’ai souffert de terribles crises d’angoisse et de bouffées de chaleur impressionnantes. C’était insupportable et j’ai succombé au traitement hormonal qui est, je dois le dire, miraculeux : du jour au lendemain plus rien, plus de bouffées et d’angoisse.
    La consigne avec ce traitement, que je redoute beaucoup, est qu’il ne faut pas le prendre pendant longtemps, pas dépasser les 5 ans et aussi se surveiller – mammographie etc.
    J’ai réussi de perdre les 8kg à force de grand contrôle de ce que je mets dans mon assiette, de courir, nager et faire du yoga. Tout un programme que je m’astreigne à appliquer avec une assiduité qui est nouvelle pour moi, tellement j’appréhende les changements physiologiques avec l’âge.
    La ménopause, un sujet dont on parle peu – je suis ravie de lire tous ces témoignages.
    Nicole, je vous trouve très touchante.

    • 17 novembre 2013 / 18 h 46 min

      Bienvenue Albena je vois que cela n’a pas été simple mais avec votre volonté vous avez réussi à régler certains désagréments bravo. Le plus dur est passé je pense qu’à présent cela va aller de mieux en mieux bisous

  8. lagarbo58
    13 novembre 2013 / 18 h 24 min

    bonsoir nicole magnifique en rose
    j’ai été ménopausée a 55 ans avant poitrine 90b pas de ventre j’ai toujours fait attention a mon alimentation mais depuis j’ai pris du poids 10kg une poitrine 105c du ventre et la cerise sur le gâteau des bouffées de chaleur importantes sinon pas de souci ni de peau et de cheveux je fais des régimes mais je ne perd pas de poids mais bon je ne suis pas malade juste mal dans mon corps et dans ma tête

    • 13 novembre 2013 / 20 h 32 min

      c’est vrai qu’il est plus difficile de perdre du poids mais avec acharnement on y arrive bisous

  9. ROSE
    13 novembre 2013 / 9 h 40 min

    Bonjour Nicole,

    Très bien le sujet sur la ménopause! Pour moi cela s’est bien passé Dans l’année ou j’ai eu mes 50 ans mes règles se sont arreté pour ne plus revenir Je n’est pas de bouffés de chaleur et je n’est pas de sueur nocturne J’ai 56 ans et jusqu’a maintenant tout va bien Je ne prend pas d’hormonothérapie Juste de l’onagre et de la bourrache et des compléments alimentaire que je prend en cure suivant les saisons Une bonne alimentation et mon médecin m’a fait faire une prise de sang pour voir mon taux de calcium et vitamine D l’hiver dernier
    Mon corps à changer un peu je fais très attention maintenant J’ai pris une taille de soutient gorge et mon ventre s’est effectivement arrondie mais là j’ai réussit à perdre un peu de se ventre disgracieux Quelques kilo en trop mais je me suis reprise en main et je ne lache plus Je pense qu’avec l’age on se doit de faire très attention à notre ligne à notre notre peau Je me surveille de près avec l’age on ne plus se laisser aller c’est moins piont de vue!!
    Bonne journée!! Bisous!

    • 13 novembre 2013 / 13 h 23 min

      tu as raison Rose prendre soin de ses atouts. Mais nous avons aussi de la chance de ne pas souffrir des inconvénients de la ménopause comme certaines de nos amies; Bisous

  10. ghisak
    13 novembre 2013 / 9 h 14 min

    Si cela peu rassurer certaines d’entre vous, j’ai été ménopausée à 47 ans du jour au lendemain, si je peux dire, sans signe avant coureur ni malaise particulier après : pas de bouffées de chaleur, pas de changement d’humeur, pas de fatigue, donc aucun traitement. Le poids ? Des hauts et des bas depuis l’adolescence… Donc bien sûr en vieillissant le corps change, mais c’est le lot commun, à nous de l’entretenir au mieux pour qu’il nous accompagne en forme le plus longtemps possible !
    J’ai cliqué hier sur le message que j’ai reçu mais je n’ai rien reçu ce matin. Peut-être demain ?
    Bises à tou(te)s.

    • 13 novembre 2013 / 13 h 25 min

      Cathy s’occupe bien de tout cela je vous assure que tout va aller bien dans peu de temps bisous

  11. lynda
    13 novembre 2013 / 4 h 27 min

    Quand j’ai dit à mon gynéco:j’ai hate d’être ménopausée..Il m’a répondu:détrompez vous!à la ménopause les problèmes cardio vasculaies commencent chez la femme parceque nous ne sommes plus protégées par nos hormones! Quand je me suis documentée,j’ai enfin compris pourquoi les femmes sont protégées des crises cardiaques jusqu’après la ménaupose!!! Depuis,je croise les doigts et j’éspère ne pas voir la ménopause s’installer chez moi encore longtemps!!!!!!

  12. Lillatulipe
    12 novembre 2013 / 23 h 59 min

    J’ai 56 ans et depuis mes 50 ans j’ai du mal à appréhender la situation. Ayant depuis une bonne quinzaine d’années des pb de thyroïde, il est difficile de savoir si réellement les variations de poids, les saute d’humeurs, la fatigue, les troubles menstruels… sont dus ou non à la ménopause… Je suis sous traitement hormonal (cela a été mon choix) et prend un complément alimentaire que ma Gyneco m’a recommandé il y a deux ans (gestarelle A). Globalement je ne vis pas cette période avec plus de difficultés… Au contraire mes ami(e)s je prends le temps de partager avec vous… Et grâce à toi Nicole l’envie m’est revenue à nouveau de prendre soin de moi. Merci

  13. Stéphanie
    12 novembre 2013 / 23 h 27 min

    À 47 ans, aucun symptôme.
    À vous lire, je me dis qu’il faut garder le moral car ça a l’air d’avoir été difficile pour certaines 🙁
    Apparemment certaines ont pris de la poitrine, j’espère que ça sera mon cas ah ah!!!
    Je ne pourrai pas prendre d’hormone thérapie ni de substitut phytothérapie car ça me donne des mastoses épouvantables. On verra bien.
    Bon courage à celles qui sont en plein dedans et pour qui c’est pénible. 🙂

  14. kolpoussin
    12 novembre 2013 / 22 h 40 min

    bonsoir à toutes,
    j’ai été ménopausée vers 48/49 ans. je dois dire que cela s’est passée sans problème. c’est vrai que je savais physiologiquement ce qui se passait et je n’appréhendais pas .
    Les seuls points qui ont changé: j’ai pris de la poitrine ,mais je n’en avais pas avant , c’était pas une catastrophe… et une certaine sécheresse de la peau et des muqueuses: mais ceci est normale.( c’est à cette époque que je n’ai plus pu porter de lentilles, car pas assez de larmes : sécheresse)
    Comme pour beaucoup d’autres sujets d’ailleurs, il faut éviter de se faire peur en écoutant tout ce que l’on peut dire et je rejoins Mamijojo.
    Il faut se faire expliquer et avoir toute confiance en son médecin
    Chacune vit ses étapes différemment et il faut être sereine devant cette transformation qui est la continuité de notre vie de femme.
    Je rajouterai :je pense que l’attitude de son conjoint joue aussi beaucoup ,il doit vous soutenir et ne pas dire que » c’est ton pb de femme »

    Nicole ,le rose vous va très bien .
    j’ai fait » mon clic » à la demande du mail pour continuer à vous suivre et tout à l’air ,pour moi en tout cas ,de marcher.
    Essayons de positiver toujours !
    Bizzz Kol

  15. Solstice
    12 novembre 2013 / 22 h 25 min

    PS : Je dois ajouter que nous devons avant tout ne pas nous laisser déborder par les outrages du temps (j’y prends garde d’autant plus que je travaille toujours et je suis en contact journellement avec le public, cela aide à ne pas se laisser aller !) et je note que les couleurs roses ou corail sont très flatteuses pour avoir un air frais et pimpant. Pour moi cela marche superbement ainsi que le blanc près du visage. Pour vous Nicole, cela vous donne une mine rayonnante !!!
    Bises et à demain

    • 13 novembre 2013 / 13 h 32 min

      oui vous avez raison lorsque je me trouve fatiguée une paire de boucles d’oreilles couleur perle illumine le visage bisous

  16. Solstice
    12 novembre 2013 / 21 h 56 min

    Bonsoir les nicolonautes, bonsoir Nicole,
    Ben moi, la ménopause, je crois que c’était il y a un an et demi : quelques grosses bouffées de chaleur ; en été j’étais en nage (j’avais juste l’air de ne pas supporter la chaleur !), quelques kilos (6 de plus : je les ai perdus depuis) et la peau plus sèche (je suis déjà génétiquement kératosique) donc j’ai redoublé d’efforts pour ne pas pendre plus de poids et pour soigner ma peau afin qu’elle soit confortable. A présent, j’apprécie de ne plus subir les douleurs menstruelles qui s’intensifiaient avec les années. Dame Nature m’a plutôt épargnée et je la remercie.
    A bientôt

    • 13 novembre 2013 / 13 h 32 min

      Bravo Soltice et que c’est mignon les nicolonautes je le reprendrai bisous

  17. jackiemont
    12 novembre 2013 / 21 h 44 min

    bonsoir nicole
    j ai été ménopause assez tard vers 58 ans j ai pris un traitement que j ai arrete au bout de 1 an car j avais du cholesterol et ce n était pas compatible
    le positif c est que mes migraines ont presque disparue j en ai tres peu depuis
    j ai pris du poids 8 kg(( mais la menopause n est pas la seule raison )) le seul hic c est les bouffees de chaleur nocturnes!!! j ai 68 ans et çà dur encore
    merci pour tes blogs tres intéressants
    bisous

    • 13 novembre 2013 / 13 h 34 min

      Jakie tu as un site pour lutter contre le cholestérol et il est gratuit c’est celui de danone il s’appelle savoir réduire son cholestérol j’y suis bisous

  18. Sylviane
    12 novembre 2013 / 21 h 43 min

    Bonsoir à toutes,

    Moi j’ai 51 ans et pour l’instant je n’ai aucun symptôme. Mais cela est intéressant de lire vos témoignages aux unes et aux autres et cela me rassure!

    Moi aussi j’ai des règles hémorragiques comme Mamiejojo et peut être à la ménopause comme elle, elles disparaitront….

    Bonne soirée
    Bizz

  19. kellymartine
    12 novembre 2013 / 21 h 36 min

    Merci à vous toutes d’en avoir parlé de cette fameuse ménopause, sujet qui m’intéresse puisque j’ai 45 ans, pas encore ménopausée mais certainement en péri ménopause, je ne prends aucune pilule contraceptive, juste de la progéstérone pour contrebalancer les oestrogènes plus important en général à cet âge là.

    Mais je ne vais pas vous mentir, je ne me languis d’avoir la ménopause pour me débarasser ce cette corvée mensuelle, qui s’appelle les cycles.

    Merci à vous pour vos témoignages bises !

  20. Opalyne
    12 novembre 2013 / 21 h 18 min

    .
    Jeune fille…Régles HYPER DOULOUREUSES à la limite du supportable. Cela s’est calmé après la 1ère grossesse.
    Ménopause….. invisible.
    La tyroïde est arrivée en même temps….Est-ce lié…? je ne sais pas…!

    En revanche le moral est souvent en berne.
    Est-ce la ménopause…? ou les évènements de la vie….?
    Tu as raison, il faut faire attention à ne pas manquer de vitamine D pour l’ostéoporose.
    Gros bisous

    • 12 novembre 2013 / 21 h 34 min

      peut etre un peu les deux bises

    • 13 novembre 2013 / 13 h 34 min

      la vitamine D est importante peu de médecins demande de vérifier notre taux bisous

  21. Isabelle RIVAS
    12 novembre 2013 / 21 h 00 min

    HELLO SOIR MA NINI
    OH ma Nini si tu savais, si tu savais le bonheur de pouvoir te revoir et t’entendre enfin !
    j’ai cru t’avoir définitivement perdu
    Merci pour ta gentille carte je l’ai bien reçu.
    Je n’ai toujours rien compris, et surtout le mail que j’ai reçu qui ressemblait à une fraude qui m’a fait peur.
    Bonne soirée mon amie que du bonheur de te lire, te voir et t’entendre enfin.
    gros bisous

    • 12 novembre 2013 / 21 h 37 min

      je ne comprends pas non plus tu as pu revenir c’est le principal mon blog fait un checkup complet par une pro cela va durer quelques jours . Tous les bugs vont être répares et tout sera plus simple bisous

    • 12 novembre 2013 / 21 h 38 min

      c’etait quoi ce message?

  22. Francoise-Elisabeth
    12 novembre 2013 / 19 h 51 min

    Je ne l’ai pas vraiment vue arriver car j’avais subi une hystérectomie à 45 ans, alors vers 55 ans mon frère, médecin avec qui je travaillais m’a conseillée de faire une prise de sang pour savoir, et la ménopause était là, alors après discussion avec mon gynéco, j’ai commencé une hormonothérapie pour mon confort et pour éviter les désagréments de la ménopause et depuis j’ai 65 ans et je continue sur les conseils de mon gynéco l’hormonothérapie, les risques de cancer du sein ne sont pas vraiment démontrés et je fais une mammographie tous les ans. Je me porte bien j’ai pris très peu de poids 7 kg que j’ai presque reperdu, avant la ménopause je faisais 50 kg pour 1.63 j’ai toujours été très mince malgré un bon appétit et après mes deux grossesses où j’avais pris la 1ere fois 22 kg et la 2ème 13kg que j’ai perdu en très peu de temps, j’ai de la chance maintenant je fais 53kg, je n’ai pas pris de ventre mais je fais pas mal d’abdo dans les cours de fitness que je suis. j’ai pris un peu de poitrine mais là ça ne me gêne pas car j’avais une poitrine menue. Voilà mon parcours de femme ménopausée. Mais pour celles qui s’inquiètent il ne faut pas car il y a beaucoup de traitement pour soulager ces maux et il y beaucoup de femmes qui n’ont aucuns maux.
    Bonne soirée à toutes. Bises

    • 12 novembre 2013 / 21 h 39 min

      merci ma belle pour ce temoignage bisous

    • Pacano
      13 novembre 2013 / 8 h 06 min

      Merci Françoise ! finalement en vous lisant je vois que pour beaucoup d’entre vous ça se passe assez bien finalement ; comme dit mon gynéco, ce n’est pas une maladie, ça se gère très bien !

  23. Jujucaroline
    12 novembre 2013 / 19 h 14 min

    Coucou moi je n’ai pas vu arriver ma ménopause car le gynéco m’avait enlevé mes règles par médicaments a l’age de 36 ans car j’ai l’utérus fibromateux 3 fibromes. J’ai 49 ans et avant l’été j’étais vraiment mal grosses bouffées de chaleurs irritabilité prise de poids mais bon je suis déja forte j’ai trouvé plein de bonnes raisons a tout cela et finalement après en avoir parlé a mon médecin g fait une prise de sang et vlan je suis ménopausée et depuis septembre plus de bouffées de chaleur et bcp moins de migraines ce qui est un bon point. Voila mon vécu. Bisous

    • 12 novembre 2013 / 21 h 40 min

      donc pour toi c’est mieux jujucaroline. Bisous

  24. 12 novembre 2013 / 18 h 59 min

    non ma belle ce n’est rien juste pendant quelque jours pour eviter d’autres tracas car il y a eu un max de bugs et une jeune fille experte repare tout bisous

  25. Josette
    12 novembre 2013 / 18 h 51 min

    Bonsoir Nicole,
    Ma ménopause? Et bien j’ai la chance de n’avoir eu aucun inconvénient.j’ai pris un peu de ventre et de poitrine et ma taille s’est un peu épaissie.enfin,depuis un an.
    J’ai 61ans et je suis ménopausée depuis l’âge de 52/53ans..
    Bonne soirée

    • 12 novembre 2013 / 18 h 58 min

      nous sommes des chanceuses bisous

  26. pierrette75019
    12 novembre 2013 / 17 h 39 min

    Bonjour a toutes,bonjour Nicole
    Avant tout Nicole ce rose te va a ravir…Tu es ravissante !!
    Ma ménopause?? Et bien je dois dire que réglée très jeune a a peine 12 ans ma ménopause je l’ai attendue..
    Et bien j’ai été ménopausée a 58 ans!!
    Je « tanais » mon gynéco lui demandant si j’étais normale et je le faisais bien rire!!
    Je n’ai pas eu de période de pré ménopause..
    Juste l’arret des règles et…RIEN!!
    Apres un an oui j’ai vu mon ventre gonfler..et là j’ai eu peur!!
    Tout de suite je me suis mise au régime et j’y suis toujours!!
    Ceci dit ne plus avoir mes règles mais quel bonheur!!
    Au niveau de la peau pas de changement!!
    Il faut dire que je fais des soins depuis toute jeune (merci maman)et que mets une crème pour peau mature depuis déjà quelques années.Ma peau est toujours « tonique » et étonne toujours les médecins..je marche mais ne suis pas sportive..depuis mon retour de vacances je vais trois fois par semaine a la piscine..
    Alors en deux mots la ménopause..Oh oui je suis bien débarrassée!!
    Bonne fin de journée a toutes
    Bisous jolie Nicole
    Pierrette

    • 12 novembre 2013 / 18 h 02 min

      merci ma belle Pierrette de ton témoignage optimiste en tous les cas la vie continue et elle est belle même ménopausée. Bisous

    • Pacano
      13 novembre 2013 / 8 h 02 min

      58 ans !!! moi qui me pose des questions puisqu’aucun symptome à 53 ans, merci pour ton témoignage qui me remet dans la « normalité » ! !Quelle chance tu as d’avoir passé ce cap sans problème ! J’ai une telle appréhension que pour moi, l’arrivée des règles chaque mois est presque une fête !!!

  27. Mamiejojo
    12 novembre 2013 / 17 h 26 min

    Me revoilà car je souhaite préciser mon « vécu » devant l’appréhension de certaines d’entre-vous vis à vis de cette période un peu délicate de notre vie de femme.

    Pas d’angoisse et inutile d’appréhender quelque chose qui ne se passera peut-être jamais, je ne parle pas de la ménopause bien sûr mais de ses effets. Je dirais « à chaque femme SA ménopause », dans ma famille, ma mère et toutes mes tantes ont eu beaucoup de soucis lors de lors pré-ménopause ou ménopause avec la totale : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes ou pas accompagnées de frissons, douleurs aux ovaires, etc… j’appréhendais donc un peu, pas de raison que je passe à travers, et comme je n’avais pas des règles régulières quand elles se sont espacées je n’ai pas fait le rapprochement, la seule véritable chose qui a attiré mon attention c’est le fait que je n’avais plus de règles hémorragiques dues à mon fibrome, j’avais 55 ans, une analyse de sang, j’étais ménopausée, c’est passé comme l’a dit Nicole, comme une lettre à la poste…. Je pense que les femmes qui parlent de leur ménopause ce sont malheureusement celles qui en ont subit les inconvénients, les autres n’ont pas vraiment de raison d’en parler… d’où l’idée reçue que la ménopause est obligatoirement source d’inconfort. Evidemment ça n’a pas vraiment été sans conséquences malheureuses : j’ai pris plus facilement du poids, mais j’ai quand même réussi à perdre 35 kg depuis, une certaine irritabilité, et un « désert » vaginal comme dit notre amie Danielle, moi je dirais sécheresse, mais il y a eu des bons côtés aussi : plus de règles douloureuses, plus d’hémorragie, les cheveux et la peau plus secs. Bisous, bisous.

    • 12 novembre 2013 / 18 h 00 min

      oui des avantages moins de fatigue due aux règles aussi mais comme tu le dis on prend du poids et tu es un super modèle car il est faux de penser que l’on ne peut pas le perdre bisous et merci

    • Pacano
      13 novembre 2013 / 7 h 58 min

      Pour le poids mon esthéticienne m’a dit que c’était inévitable ; on prend de l’estomac mais ce n’est pas irrémédiable ; je suis une personne très anxieuse, c’est un combat de chaque jour donc j’ai l’habitude de gérer mes états d’âme ; par contre « le désert vaginal » (très jolie métaphore) me fait peur car je vous le confie, c’est plutôt le contraire depuis que j’ai arrété la pilule il y a 2 ans et c’est très agréable ! Comme c’est un sujet dont les hommes n’aiment pas parler, je ne sais pas comment je vais gérer ce changement……

  28. myléne
    12 novembre 2013 / 17 h 00 min

    oi aussi je avais pas de ventre alors là menaupose ventre arrondi poitrine par contre super pas tombante du tout .maisbon jen ai pris mon parti je ne suis pas malade .je ne vais pas e pourrir la vie avec ça .on sait tres bien que l on a plus 20 ans et je ne voudrai pa revivre ms 20 ans

  29. myléne
    12 novembre 2013 / 16 h 48 min

    la menaupose pour moi cela a ete tres dur .prise de poids 6 kg en 1 mois et demi .irritabilité .mari juste en retraite .nervosité mal dans ma peau et le poids qui continu a monter sans savoir quoi faire de l etouffement urgence au moins 4 fois ambiance pas fameuse a la maison fatigue extreme .repos hospital .prix en tout 20 kgs .au bout de 4 ans perte de poids revenu a 58 kgs .extravertie .maintenant introvertie .ce fut un mélange aussi de gros problémes familiaux qui se sont ajoutés a la menaupose j en garde un tres mauvais souvenir .mais ce qui vous tue pas vous donne de la force .j ai eu depuis a affronté de nombreux problémes et cela ma forgée une force de caractére que je ne me connaissais pas donc pas si néfaste que cela sans doute que je devais en passer par là pour tenir ensuite

    • 12 novembre 2013 / 17 h 58 min

      comme quoi d’une période négative on trouve du positif merci de ton temoignage

  30. marie7169
    12 novembre 2013 / 16 h 20 min

    ma maman se plaint justement beaucoup de cette période… j’en suis encore loin! mais pour elle, bouffées de chaleur et autres désagréments sont au rdv! alors merci pour tes conseils.
    bisous

    • 12 novembre 2013 / 17 h 57 min

      courage à ta maman il y a des traitements bisous

  31. Danielle T
    12 novembre 2013 / 16 h 13 min

    Bonjour Pacano,
    Je suis en plein dedans à 59 ans, oui, oui à 59 ans! N’ayant plus d’utérus depuis mon dernier accouchement à l’âge de 29 ans, je n’ai rien vu venir. Ma médecin me faisait passer des prises de sang et examen gynécologique à tous les ans depuis 4 ans, sa réponse était toujours;  »vous êtes comme une jeune fille, madame »! Je n’avais aucun symptôme jusqu’au printemps dernier où j’ai commencé à avoir des mini bouffées de chaleur de 30 à 40 secondes environ 10 fois par jour, ce qui était tout à fait endurable.
    Puis la ménopause, la vraie m’est tombée dessus comme une douche d’eau bouillante en quelques semaines. L’insomnie s’est installée, l’IRRITABILITÉ, les battements cardiaques nocturnes, le mal être et …le  »désert » vaginal!
    J’ai repassé des tests de sang, j’ai lu le magnifique livre du Dre Sylvie Demers- Hormones au féminin (sur les hormones bio-identiques).
    J’ai revu ma médecin en juillet dernier, qui m’a confirmé le tout….la jeunesse n’est malheureusement pas éternelle! Après discussion et sur ses conseils, j’ai décidé d’aller vers une hormonothérapie. Elle m’a tout de suite réconfortée et rassurée que je serais vite de retour sur pied!
    En sortant de mon r.-v. je suis toute contente, j’ai toutes mes prescriptions. Je fais une très mauvaise chute sur un trottoir brisé, je me fais une entorse au pied droit et une fracture à la rotule gauche!!!!!
    Bon, j’ai commencé mon hormonothérapie en même temps que les anti-inflammatoires pour mes bobos…..
    Tout cela pour dire que les hormones bio-identiques (identiques à ce que nos ovaires produisaient) me font le plus grand bien. Je recommande à toutes les femmes de lire le livre du Dre Sylvie Demers qui est Québécoise, son livre est vendu à travers la francophonie elle est pionnière en hormonothérapie bio-identique autant féminine que masculine.
    La morale de cette histoire; en sortant de chez votre médecin pour une consultation sur votre ménopause, regardez où vous marchez!!!!!
    À bientôt,
    Danielle du Québec! xx

    • 12 novembre 2013 / 17 h 55 min

      ce n’est pas drole et pourtant tu m’as fait rire bisous ma belle ce livre j’irai voir

    • Pacano
      13 novembre 2013 / 7 h 45 min

      59 ans !!! merci Danielle pour ton témoignage ; donc je sais maintenant que ça peut me tomber dessus d’un seul coup ! Je vais noter ce livre ! J’ai rendez-vous chez le gynéco en décembre et c’est promis, je ferai attention en sortant !!!!

  32. kim
    12 novembre 2013 / 15 h 39 min

    aie aie!!!j’ai éte pre-menopausee à l’age de 43ans ,cela a ete pour moi tres dur à savoir,bouffees de chaleur,avec fenetre ouverte et ventilateur pour dormir , en plein hiver;anxieté; nerfs à fleur de peau, prise de poids, irritabilité;………et là, depuis exactement une année et 2mois que je suis menopausee, Les troubles ont disparu sauf quelquefois j’ai chaud la nuit!!!!je n’ai pris aucun traitement ,laissant le soin à dame nature de tout régler!!!!!bisou

    • 12 novembre 2013 / 17 h 56 min

      oui comme toi parfois j’ai chaud la nuit de temps en temps comme si j’avais plus de mal à réguler la chaleur. bisous

  33. 12 novembre 2013 / 15 h 13 min

    sans doute ma belle courage à toi bisous

  34. 12 novembre 2013 / 15 h 12 min

    je vais juste te demander ma douce Benedicte et mes amis pendant le check up du blog de ne pas envoyer de lien . Bisous

  35. PENNA
    12 novembre 2013 / 14 h 55 min

    Sujet intéressant pour vous mesdames moi ma maman sa été un truc de fou,bouffet de chaleur intense est encore maintenant elle a 66 ans elle a eu une isterictomi une opérations pour enlever l utérus et tous le bazar ,maintenant elle revis tous en aillant des bouffer de temps en temps
    Allez petite blaguent te
    2 vielle filles discute sur un banc
    Dite la MENAUPOSE c’est obliger de la faire
    L’autre dit et oui ces obliger
    Et bien moi il faudrait que je fasse attention quand sa m arrivera
    Vous mais vous êtes ménopause depuis lomg temp vous
    A bon mais j ai pas vue passer ,et vous votre ménopause sa tombe quand
    LE 24 SEPTEMBRE a 15 HEURE lol hihihihih ibis juis plier de rire biz a toute

    • 12 novembre 2013 / 15 h 11 min

      c’est rigolo merci penna

  36. 12 novembre 2013 / 14 h 04 min

    Cette période a été très étrange car en même temps je suis devenue asthmatique (sans relation aucune).
    J’ai eu quelques bouffées de chaleur que j’ai géré difficilement du fait du souci respiratoire.
    Mais quel confort ensuite car j’ai vu aussi les migraines disparaitre.
    J’avais entrepris le THS que j’ai abandonné à la suite de la campagne de dénigrement .
    Les cheveux ont blanchi , la taille s’est épaissie mais j’assume et tout va bien.
    Finalement le passage n’est peut être pas aussi redoutable que cela ?

    • 12 novembre 2013 / 15 h 14 min

      et bien voilà un bel exemple Noelle bisous

  37. pacano
    12 novembre 2013 / 14 h 03 min

    Merci Nicole pour ce témoignage ! J’avoue avoir peur de la ménopause ; lors de ma dernière visite chez le gynéco, il m’a dit que ce n’était pas une maladie que ça se passait très bien mais en entendant certaines femmes ça ne me rassure pas ! J’ai 53 ans, aucun symptome ; le plus fort est que je n’ai jamais été aussi bien réglée, moi, qui jeune fille ne les voyait qu’une fois tous les 4 ou 5 mois ! la pilule a arrangé les choses mais pour avoir les enfants ça a été très dur étant donné mon manque d’ovulation. Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma vie de femme que maintenant c’est pourquoi j’ai peur des changements que ça peut occasionner. Certaines d’entre vous ont-elles eu une ménopause tardive ? est-ce plus rapide que les si on avait une péri-ménopause ? J’attends avec impatience de lire vos expériences vécues sur ce thème ; merci Nicole pour ce sujet de discussion !

    • 12 novembre 2013 / 15 h 15 min

      tu n’a aucun symptôme de peri ménopause alors je pense qu’il n’y a aucun raison que ta ménopause se passe mal ne t’inquiète pas Pascale bisous

    • Danielle T
      13 novembre 2013 / 15 h 15 min

      Pacano,

      Pour le « désert vaginal » tu gères ça avec ton médecin. Il existe une hormone vaginale en pilule que tu insères 2 fois par semaine, c’est miraculeux…..comme à 20 ans! Crois-moi! xx

    • 13 novembre 2013 / 16 h 15 min

      une bonne astuce merci Daniele

    • pacano
      13 novembre 2013 / 17 h 44 min

      Merci Danielle c’est une super bonne nouvelle ! Je ne savais pas que ça existait et c’est un grand soulagement de le savoir ! Merci Nicole d’avoir proposé ce sujet de discussion c’est vraiment très utile ! Je n’ai personne dans mon entourage qui aurait pu me confier son expérience et là j’ai appris que la ménopause pouvait très bien se passer, que certaines l’avaient plus ou moins tard, que les kilos pris peuvent être perdus et que la sécheresse vaginale n’est pas sans solution ! Merci à vous toutes pour ces témoignages personnels !

    • 13 novembre 2013 / 20 h 34 min

      tu vois ma belle je suis sure que tout se passera bien et c’est rassurant de savoir qu’il y a des solutions. BISOUS

  38. HendaB
    12 novembre 2013 / 13 h 56 min

    Bonjour,
    Pas encore de symptômes de ménopause pour moi. Mais c’est bien d’être informée en avance, au moins je sais à quoi m’attendre et ce qu’il faut que je fasse.
    Bonne journée. Sous la pluie ici.

    • 12 novembre 2013 / 15 h 16 min

      tu n’auras peut être aucun symptôme ma belle tout se passera comme une lettre à la poste disait on pour les accouchements hihi

  39. Mamiejojo
    12 novembre 2013 / 13 h 32 min

    Ah bien la voilà cette vidéo ;-), j’ai peut-être un peu trop vite répondu sur le thème dans le blog précédent je vais essayer de faire un copier/coller, et voilà c’est fait :

    « Bien sûr pour moi la ménopause c’est derrière moi depuis un certain temps déjà, j’ai la chance que cela ce soit super bien passé et mise à part l’arrêt des menstruations, quelques petits changements physiologiques (je crois que l’on dit comme ça, lol) et de gros changements morphologiques (mais dans une premier temps j’ai mis ça sur le compte de mes soucis avec l’état de santé de ma maman) le tout confirmé par une analyse de sang et j’étais ménopausée. Je suis sûre que ton article va me faire découvrir plein de choses que, à tort, j’ai mis ou pas mis sur le compte de la ménopause »

    Bisous, bisous à toutes et à tous.

    • 12 novembre 2013 / 13 h 37 min

      c’est aussi compliqué de savoir exactement ce qui est lié ou pas. Ma nervosité en perimenopause pouvait faire partie de ses inconvénients car depuis je suis plutôt relax. bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :